L’Océanic de Rimouski a poursuivi sa domination face aux Saguenéens de Chicoutimi qui ont été balayés en quatre matchs en première ronde des séries de la LHJMQ. 

La troupe de Serge Beausoleil a achevé le travail avec un gain de 5-0 au Centre Georges-Vézina.

Dès la première période, l’Océanic a touché la cible à trois occasions pour filer vers ce triomphe.

Cinq marqueurs différents ont trouvé le fond du filet pour l’Océanic face au gardien Julio Billia. Il s’agit de Michael Joly, Samuel Morin, Andrew Picco, François Beauchemin et Alexis Loiseau.

Les buts de Morin et Loiseau ont été inscrits en supériorité numérique.

Le gardien Philippe Desrosiers a obtenu un repos en troisième période et il a été remplacé par Olivier Tremblay. Desrosiers avait aussi blanchi les Saguenéens lors du dernier match.

Au total des quatre confrontations, les Sags ont été limités à quatre buts - dont trois lors de la première rencontre - contre 20 pour l'Océanic.  

Le Drakkar complète le travail

La logique a été respectée dans la série opposant le Drakkar aux Cataractes alors que les champions de la saison régulière ont éliminé Shawinigan en quatre matchs.

Les espoirs du Canadien Jérémy Grégoire et Charles Hudon ont chacun amassé trois points et le Drakkar l’a emporté 6-2 dans la quatrième partie de la série.

Grégoire, à deux reprises, et Félix Girard ont marqué en deuxième période pour donner les devants 3-0 à la troupe d’Éric Veilleux. Grégoire a inscrit un but en avantage numérique et un avec un homme en moins.

Alexandre Delisle-Houde a rétréci l’écart avant la fin du deuxième vingt.

Gabryel Paquin-Boudreau a redonné une avance de trois buts à Baie-Comeau à 7:22 du troisième tiers. Hudon a ensuite marqué le cinquième but de son équipe. Maxime St-Cyr a complété la marque pour les visiteurs.

Le jeu de puissance du Drakkar a été particulièrement efficace avec quatre buts en six occasions.

Jérémy Auger a inscrit son premier des séries pour Shawinigan avec 2:57 à faire à la rencontre.

Le gardien des Cats, Marvin Cüpper, a encore une fois été bombardé. L’Allemand a repoussé 42 rondelles.

Philippe Cadorette a pour sa part réalisé 25 arrêts.

Au prochain tour, le Drakkar affrontera l’équipe la moins bien classée en saison régulière à atteindre la deuxième ronde des séries.

Les Huskies battent encore les Remparts 

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont placé les Remparts de Québec dans une position extrêmement inconfortable en l’emportant au compte de 4 à 1. 

Remparts 1 - Huskies 4

Grâce à ce gain, les Huskies possèdent une avance de 3-1 et ils pourraient mettre un terme à la série dès vendredi alors que la cinquième rencontre sera aussi présentée à Rouyn-Noranda. 

Ryan Penny a rompu l’égalité de 1-1 au deuxième tiers alors que Jack Nevins a ajouté le but d’assurance en troisième période. Francis Beauvillier a avait marqué le premier but pour la troupe de Gilles Bouchard et Penny a complété le pointage dans un filet désert.  

L’an passé, les Huskies avaient également causé la surprise en éliminant les Remparts, mais il s’agissait d’un duel de la deuxième ronde. 

Mikhail Grigorenko a été l’auteur de l’unique but de la formation de Philippe Boucher. 

Alexandre Bélanger (22 arrêts) a gagné sa confrontation face à François Brassard (26 arrêts). 

Une griffe en moins pour les Tigres

Frédérick Gaudreau a réussi à déjouer François Tremblay avec moins de huit secondes à égrainer au troisième tiers pour permettre aux Voltigeurs de Drummondville de l'emporter au compte de 3-2 sur les Tigres de Victoriaville au Colisée Desjardins.

Voltigeurs 3 - Tigres 2

Cette défaite crève-coeur pousse les Tigres dans leurs derniers retranchements, eux qui tirent maintenant de l'arrière 3-1 dans cette série. Les hommes de Yanick Jean feront face à l'élimination vendredi à Drummondville.

Après une première période sans but, Jérome Verrier a ouvert la marque pour les Voltigeurs lors d'un avantage numérique.

Le reste de l'offensive s'est écrit au dernier tiers. Yan Pavel Laplante a d'abord nivelé les chances avant de voir Alexandre Grand-Maison redonner l'avance 2-1 à Drummondville.

Le premier des séries de Lukas Pozgay sur des passes de Jean-François Plante et Yan Pavel Laplante avec moins de quatre minutes à jouer en temps régulier.

Les deux équipes croyaient bien se retrouver en prolongation, mais Askew en a décidé autrement.