L’Océanic a résisté à une poussée de deux buts de l’Armada de Blainville-Boisbriand en troisième période pour l’emporter 4 à 2 et ainsi prendre les commandes 1-0 dans cette série quart de finale, jeudi soir au Colisée de Rimouski.

Tirant de l’arrière 0-3 après 40 minutes de jeu, l’Armada a réduit l’écart à un seul but grâce à des buts Philippe Sanche et Daniel Walcott dans les six premières minutes de jeu du dernier tiers.

Puis, avec moins d’une minute à faire à l’engagement, le gardien de l’Océanic Philippe Desrosiers a privé Nikita Jevpalovs du but égalisateur en levant le bloqueur pour bloquer son tir.

Frédédik Gauthier et Alexis Loiseau avaient d’abord offert les devants 2-0 à l’Océanic en déjouant chacun Étienne Marcoux lors d’un jeu de puissance. Puis, Michael Joly en a rajouté en toute fin de deuxième période en marquant à son tour. Ce dernier a complété le pointage dans un filet désert.

Déjà privé des services des attaquants Danick Martel (blessé), Christopher Clapperton (blessé) et Ryan Tesink (suspendu), l’Armada a perdu un autre soldat en Matthew Bursey. Ce dernier a encaissé une mise en échec par-derrière de Brent Turnbull au premier vingt.

Quittant la patinoire sur une civière, Bursey n’est pas revenu dans la rencontre et un retour au jeu au cours de cette série est plus qu’improbable, a indiqué son entraîneur-chef Jean-François Houle au terme de la rencontre.

Lors de l’avantage numérique de cinq minutes qui a suivi, l’Armada n’a pu saisir l’occasion.

Meilleur joueur de son équipe au cours de ce match, Desrosiers a bloqué 27 des 29 lancers de l’Armada.

Le deuxième match de cette série sera disputé vendredi soir.