À chaque deux vendredis, le RDS.ca via Stéphane Leroux vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le deuxième relevé de la saison 2014-2015.

1-RIMOUSKI (1) : L’Océanic a bien amorcé la campagne avec trois victoires et une défaite, et ce, en dépit de l’absence de huit réguliers qui participent à des camps professionnels. Les gros canons sont presque tous de retour et ça tombe à point avec quatre matchs à l’étranger au cours des cinq prochains duels.

2-QUÉBEC (2) : Avec deux gains et deux échecs, les Remparts connaissent un meilleur départ que l’an dernier. Il manque encore Adam Erne et Anthony Duclair mais les hommes de Philippe Boucher n’ont accordé que trois buts à leurs deux derniers matchs et le gardien Callum Booth a été solide.

3-CAP-BRETON (4) : Les Screaming Eagles connaissent tout un départ avec sept points à leurs cinq premiers matchs. Brassard, Bishop et MacIntyre sont de retour, mais c’est Kyle Farrell qui est le joueur clé présentement avec 10 buts à ses cinq premiers matchs.

4-MONCTON  (3) : Les Wildcats s’en sont bien sortis en ce début de saison même s’ils attendent toujours le retour d’Ivan Barbashev. Trois gains et un échec pour la troupe du Nouveau-Brunswick,  qui devra toutefois se passer de Christophe Lalonde au cours des prochains matchs, lui qui a obtenu un essai dans la Ligue américaine.

5-DRUMMONDVILLE (6) : Un excellent départ pour les Voltigeurs avec un dossier de 3-1 et surtout seulement six buts accordés en quatre matchs.  Les joueurs de 20 ans sont tous de retour, voilà qui va aider l’équipe à progresser et poursuivre dans la bonne direction.

6-CHARLOTTETOWN (7) : Sept points sur une possibilité de dix pour les Islanders qui semblent avoir eu la main heureuse avec la recrue tchèque Filip Chlapik, dont les recruteurs de la LNH parlent déjà en bien.  Chlapik a récolté neuf points à ses cinq premiers matchs.

7-GATINEAU (10) : Les Olympiques ont gagné trois de leurs cinq premiers matchs. Le Russe Yakov Trenin semble une bonne acquisition et à moyen terme il devrait faire oublier la défection de Martin Reway.

8-CHICOUTIMI (5) : Les Saguenéens connaissent un début de saison atroce avec seulement une victoire en quatre matchs, et ce, à l’aube d’une séquence de six matchs à l’étranger. Les Sags devront marquer des buts (seulement cinq en quatre matchs jusqu’ici). Ils ont une meilleure équipe que la fiche ne l’indique en ce moment.

9-SHERBROOKE (12) : Le Phoenix semble avoir trouvé des attaquants qui vont enlever de la pression à Daniel Audette. Le Suisse Kay Schweri connaît tout un départ avec son compatriote Tim Wieser qui en est à sa deuxième saison.

10-SHAWINIGAN (14) : Les Cataractes sont en tête du classement général après deux week-ends. Le grand responsable de cette situation est le gardien de 20 ans Marvin Cupper, qui a inscrit deux jeux blancs de suite

11-BAIE-COMEAU (9) : Le Drakkar joue pour ,500 après quatre matchs, mais les deux dernières sorties ont été plus difficiles, surtout ce revers de 7-2 à la maison contre les Voltigeurs… Les Nord-Côtiers vont récupérer Zykov et Grégoire très prochainement, voilà qui devrait permettre à l’équipe de repartir dans la bonne direction.

12-VAL-D’OR (8) : Les Foreurs ont gagné leurs deux premiers matchs et depuis c’est quatre revers consécutifs. Les Foreurs ont des problèmes en défensive et il va falloir que le gardien Keven Bouchard soit solide, lui qui vient de revenir de son premier camp avec les Oilers. 

13-HALIFAX (11) : Les Mooseheads sont heureux de récupérer le gardien Zachary Fucale alors que la recrue Kevin Resop a tenu le fort pendant quatre matchs avec un dossier de (1-2-1), mais surtout 18 buts accordés.  Les Mooseheads doivent aussi composer avec des blessures importantes à la ligne bleue.

14-VICTORIAVILLE (17) : Un bon départ pour les Tigres grâce surtout à l’attaquant de 20 ans Angelo Miceli qui compte déjà 12 points à sa fiche en 5 matchs. Chez les Tigres on est toujours en mode attente en ce qui concerne le gardien de but de 20 ans Brandon Whitney.

15-BLAINVILLE-BOISBRIAND (14) : Seulement quatre buts en quatre matchs. À elle seule, cette statistique explique la raison pour laquelle la troupe de Joël Bouchard est la seule à toujours être à la recherche d’une première victoire cette saison. Le retour du défenseur Daniel Walcott sera bénéfique surtout en avantage numérique.

16-ROUYN-NORANDA (16) : Après trois revers sur la route, les Huskies ont profité de leur retour à domicile pour inscrire deux victoires. Il n’en demeure pas moins que cette équipe est en manque de marqueurs naturels.

17-SAINT JOHN (18) : Les Sea Dogs ont récolté cinq points à leurs quatre premiers matchs et ce sont des points qui seront sans doute très importants dans la lutte pour les séries éliminatoires dans laquelle ils devraient être plongés tout au long de la saison.

18-ACADIE-BATHURST (15) : Le Titan vient de perdre quatre matchs de suite à l‘aube d’une séquence de quatre rencontres à l’étranger. Voilà qui n’est jamais de bon augure. Le Titan manque tout simplement de profondeur à toutes les positions.