(RDS.ca) - Sidney Crosby a inscrit deux buts et une passe devant les siens et l'Océanic de Rimouski a inscrit une victoire de 5-4 sur les Mooseheads d'Halifax pour prendre les devants 3-0 en finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

La série se poursuivra mardi soir alors que les Mooseheads feront face à l'élimination devant leurs partisans.

Domination en première

Cependant, les Mooseheads ne se sont mis en marche qu'en deuxième, l'Océanic dominant totalement le premier vingt.

Sidney Crosby a fait taire la foule de son patelin lui qui a inscrit deux buts en un peu plus de deux minutes au début de l'engagement.

Encore une fois, l'Océanic a profité d'une supériorité numérique pour prendre les devants quand Crosby a complété le jeu de Dany Roussin et Marc-Antoine Pouliot à 3:06.

Crosby est revenu à la charge en récupérant son propre tir au but pour doubler l'avance des siens à 5:21 sur une passe de Pouliot.

Puis Mark Tobin a creusé l'écart à 8:16 sur des aides de Michal Sersen et Jean-Michel Bolduc.

L'Océanic a inscrit son deuxième but en avantage numérique du match, cette par l'entremise de Mario Scalzo Jr sur des passes de Crosby et Bolduc à 14:06. Halifax était à court de deux joueurs les instants précédents.

Les Mooseheads reviennent

Les Mooseheads ont imposé leur tempo en deuxième et ont visité le banc des punitions à quelques reprises avant que leur stratégie ne porte fruit.

Jim Sharrow a brisé la glace à 3:28 du deuxième engagement sur des aides de Frederik Cabana et Fançois-Pierre Guénette en avantage numérique.

Mais l'Océanic a repris son avance de quatre buts à 12:55 sur le deuxième filet de la rencontre de Scalzo Jr..

Marc-André Bernier a de nouveau réduit l'écart sur des aides de Cabana et Guénette à 13 :36 puis Petr Vrana a touché la cible à 18:23 et Halifax s'approche de Rimouski...

En troisième, les Mooseheads ont tout donné mais n'ont pu créer l'égalité. Jan Steber, avec son troisième des séries, avait redonné espoir aux partisans réunis au Metro Centre à 8:09 mais ce fut la seule occasion de célébrer pour la foule.

NOTES : L'attaquant de l'Océanic, Danny Stewart, a été suspendu pour deux rencontres pour avoir dardé Alexandre Picard dans le match de vendredi. Il n'est pas en uniforme ce soir et il ratera le match de demain...