Par Maxime Morin - Étiquetée comme l'équipe négligée au début du tournoi, l'Océanic de Rimouski a lancé un message à tous ses détracteurs - et aux autres formations - en infligeant un deuxième revers à l'équipe considérée comme la favorite du tournoi de la coupe Memorial.

L'Océanic a causé toute une surprise en prenant la mesure des champions de l'Ontario, les Spitfires de Windsor, par la marque de 5 à 4.

Rimouski récolte ainsi sa première victoire du tournoi après avoir été défait 4 à 1 vendredi contre Kelowna. De leur côté, les Spitfires ne sont plus qu'à un revers de l'élimination, étant donné qu'ils ont subi la défaite à leurs deux premiers matchs.

« Ils n'ont pas compris jusqu'à ce qu'il reçoive une claque en plein visage. Ce soir, nous avons fait les choses différemment et nous avons gardé les choses simples. Notre jeu en zone neutre était plus efficace », a raconté l'entraîneur-chef Clément Jodoin.

L'Océanic a imposé son rythme à partir de la deuxième période en inscrivant quatre buts. Patrice Cormier a brisé une égalité de 0-0 avec une superbe feinte du revers qui a eu raison d'Andrew Engelage. Quelques instants auparavant, Taylor Hall avait tenté le même coup sur Maxim Gougeon, sans succès.

Tout comme son adversaire, Windsor a profité d'un avantage numérique pour s'inscrire au pointage. Ryan Ellis a décoché un tir qui n'a laissé aucune chance à Gougeon. Puis Dale Mitchell a permis aux Spitfires de prendre les devants à la suite d'un puissant tir sur réception.

La troupe de Jodoin a répliqué avec trois buts consécutifs. Jordan Caron a créé l'égalité 2-2 avec un superbe tir des poignets dans le haut du filet. Puis Patrick Delisle-Houde, sur un retour de lancer, et Luca Cunti, à la suite d'un jeu préparé de toutes pièces par Keven Veilleux, ont porté le pointage à 4-2 en faveur des favoris locaux.

Le gardien Gougeon, qui n'avait rien à se reprocher jusque là, a échappé un tir d'Andrei Loktionov qui a permis aux Spitfires de retourner au vestiaire en déficit d'un seul but après 40 minutes.

Le scénario était d'ailleurs parfait pour Windsor de créer l'égalité au début de la troisième période en jouant à cinq contre quatre. C'est plutôt la situation inverse qui s'est produite. L'attaquant de l'Océanic, Logan MacMillan, a eu besoin de deux tirs pour venir à bout d'Engelage en infériorité numérique après seulement 34 secondes de jeu.

Les Spitfires n'ont pas ménagé les efforts pour le reste du match. Ellis n'a pas joué de chance quand son tir frappé a dévié sur la barre transversale. Loktionov a inscrit le quatrième but des Spitfires à la mi-période mais ce fut leur seul moment de réjouissant au cours de ce dernier tiers.

Tout comme au premier match, l'Océanic s'est fait dominer au chapitre des tirs au but. Gougeon a alloué quatre buts sur 39 tirs. Engelage n'a fait face à 25 tirs dont 12 au cours de la première période. Il a donc cédé cinq fois sur les 13 tirs suivants.

Bourdon et Piché ont levé leur jeu d'un cran

Avant la rencontre, l'Océanic a appris une bien mauvaise nouvelle puisque le défenseur de 20 ans Maxime Ouimet est atteint d'une mononucléose et son tournoi de la coupe Memorial est terminé.

Avec cette absence, l'Océanic pratiquement joué à quatre défenseurs tout au long de la rencontre. Les arrières expérimentés Marc-André Bourdon et Sébastien Piché ont pris les choses en mains.

Pendant que Piché s'occupait du volet offensif, Bourdon a réussi parfaitement sa mission de surveiller de près Taylor Hall, le mettant en échec à plusieurs reprises.

« La dernière fois, nous avions été inactifs pendant une certaine période. Ce n'était pas un manque d'effort mais peut-être plus un manque de synchronisme. Ce soir, nous étions bien concentrés. Tout le monde a bien joué », a déclaré Bourdon, qui a terminé la rencontre avec une excellente récolte de trois passes.