(RDS.ca) - L'Océanic de Rimouski s'est assuré d'une place à la demi-finale au tournoi de la coupe Memorial grâce à une victoire de 4-3 sur les Rockets de Kelowna, mercredi soir au John Labatt Centre de London.

Cette victoire des hommes de Doris Labonté élimine aussi les Rockets, champions en titre, eux qui ont subi trois revers en autant de rencontres depuis le début de la compétition.

L'adversaire de l'Océanic en demi-finale sera connu jeudi soir. Si les Knights de London disposent des 67's d'Ottawa ou s'inclinent par un seul but, ils accéderont directement à la finale et les 67's affronteront l'Océanic samedi soir. Si Ottawa gagne par deux buts ou plus, l'Océanic sera opposé aux Knights et les 67's participeront à la finale.

3 points pour Scalzo

Le défenseur Mario Scalzo a été le héros offensif des champions de la LHJMQ avec une récolte d'un but et deux passes. Son filet, inscrit en désavantage numérique, s'est d'ailleurs avéré l'un des points tournants de la rencontre. Avec une marque de 2-1 pour Rimouski, Scalzo a accepté une magnifique passe de Jean-Sébastien Côté avant de faufiler le disque sous le gardien Kristofer Westblom.

Sidney Crosby, avec un but et une passe, Zbynek Hrdel et Jean-Michel Bolduc, en double supériorité numérique, ont inscrit les autres filets de l'Océanic.

Les troisièmes périodes se suivent... et se ressemblent

Avec une avance de 4-1 après 40 minutes de jeu, on croyait bien que la victoire était dans la poche pour l'Océanic. Toutefois, comme ce fut le cas la veille, la formation québécoise a eu beaucoup d'ennuis à préserver sa priorité.

Blake Comeau a réduit l'écart à un seul but en marquant à deux reprises dans un intervalle de quatre minutes et 19 secondes. Les hommes de Jeff Truitt ont bien tenté par la suite d'inscrire le filet égalisateur, mais Cédrick Desjardins est parvenu à fermer la porte, lui qui a fait face à 47 tirs au cours de la rencontre. Le gardien de l'Océanic a fait face à 146 lancers lors des trois matchs de la ronde préliminaire.

La veille, face aux 67's d'Ottawa, l'Océanic menait 3-1 après 40 minutes de jeu, mais les protégés de Bian Kilrea n'ont jamais abandonné et ils se sont finalement inclinés 4-3.


Un but du 2e trio

Complètement invisible depuis le début du tournoi, le deuxième trio de l'Océanic s'est finalement inscrit au pointage. Hrdel a ouvert la marque à 17:01 de la période initiale, alors que les deux formations évoluaient à quatre contre quatre.

Avant le but de l'attaquant tchèque, les sept premiers buts de l'Océanic pendant le tournoi avait été l'oeuvre du premier trio composé de Crosby, Danny Roussin et Marc-Antoine Pouliot.

Notes:

- Tyler Spurgeon a marqué le premier but des Rockets
- L'Océanic a effectué 40 lancers en direction du gardien des Rockets, Kristofer Westblom.
-L'Océanic a marqué un but en 7 supériorités numériques. Les Rockets en ont quant à eux marqué deux en sept opportunités.