Pour une deuxième année consécutive, l'Océanic de Rimouski ne sera pas des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Devant leurs valeureux partisans, les joueurs de Doris Labonté se sont inclinés par la marque de 5-2 devant les Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir. À six points des Cataractes de Shawinigan, qui ont subi la défaite aux mains des Huskies de Rouyn-Noranda, et avec trois matchs à disputer, l'«équipe de toute une région» n'a plus aucune chance mathématique de prendre part au tournoi printanier du circuit Courteau.

Les Saguenéens n'ont pas tardé à réduire en poussières les espoirs de la formation du Bas-St-Laurent, inscrivant trois buts dans les douze premières minutes du match. Quand Michael Frolik a marqué le premier but des locaux, Alexandre Imbeault, Juraj Mikus et David Desharnais avaient déjà mis le match hors de portée des négligés.

Imbeault a inscrit son deuxième du match, son 30e de la saison, avant la fin de la période et a complété son tour du chapeau en fin de troisième. Il termine le match avec quatre points tandis que Mikus et Desharnais, qui ont récolté deux passes, en ont trois.

Maxime Gratchev a été l'autre buteur des perdants, qui ont tout de même dominé 32-26 au chapitre des tirs au but.

Comme l'an dernier, donc, ce sont l'Océanic et les Sea Dogs de Saint Jean qui voient leur saison prendre fin prématurément.

Baie-Comeau 2, Québec 6

Tout juste sacré champion pointeur du tournoi des Jeux du Canada, Kelsey Tessier a complété son tour du chapeau et grâce à lui, les Remparts de Québec ont mis fin à une série noire de quatre défaites en l'emportant 6-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Tessier, qui a récolté 27 points en six matchs pour l'équipe du Nouveau-Brunswick à Whitehorse, s'est mis au travail dès la première minute de la troisième période. Avec une égalité de 1-1, il a inscrit son 19e de la saison sur des aides de Maxime Lacroix et Brent Aubin.

Les deux équipes se sont ensuite échangé un but, puis Tessier est revenu à la charge non pas une, mais deux fois en l'espace de 1:22 avec les mêmes complices.

Lacroix a terminé sa soirée de travail avec cinq mentions d'aide, Aubin avec un but et trois aides. Pierre Bergeron a marqué l'autre but de la troupe de Patrick Roy.

La réplique de François Bouchard (44e) et Charles-Antoine Messier (27e) fut insuffisante pour le Drakkar, qui avait remporté ses deux matchs précédents.

La victoire des Remparts a été acquise devant 15 125 spectateurs au Colisée Pepsi.

St. John's 5, Lewiston 7

Chad Denny a inscrit deux buts et en a préparé autant pour mener les MAINEiacs de Lewiston à un gain de 7-5 sur les Fog Devil's de St. John's.

Stefano Giliati, Éric Castonguay et David Perron ont récolté un but et une passe. Chris Tutalo et Marc-André Crête ont complété la marque pour les vainqueurs.

Le gardien recrue de 16 ans, qui tient le fort plus qu'honorablement en l'absence de Jonathan Bernier, obtenait un 18e départ consécutif. Il a bloqué 25 des 30 lancers qu'il a vus pour aider les siens à signer une sixième victoire de suite et porter sa fiche à 21-10.

Cinq joueurs différents ont fait mouche pour les Devils, soit Mario Kempe, Olivier Guilbault, Nick Layton, Nicolas Bachand et Matt Filier. Francis Grisé-Leclair a obtenu deux passes.

Les Fog Devils, pour qui il s'agit d'une septième défaite de suite, disputaient le troisième match d'une série de quatre dans autant de provinces différentes. Après s'être inclinés à Charlottetown, Saint Jean et maintenant Lewiston, ils prendront la direction de Victoriaville, où ils affronteront les Tigres dimanche. Cette rencontre sera diffusée à RDS.

ÎPÉ 2, Victoriaville 5

Face à un déficit d'un but après 40 minutes de jeu, les Tigres de Victoriaville ont explosé pour quatre buts sans riposte au troisième vingt pour finalement prendre la mesure du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard par le pointage de 5-2.

Les buts de Benoît Gervais et Chris Doyle avaient placé les visiteurs en avant au terme du deuxième tiers, mais Toby Lafrance a créé l'égalité à 8:36 du dernier engagement alors que les Tigres se défendaient à court d'un homme. Benoît Doucet a ensuite marqué le but qui allait s'avérer être celui de la victoire avant que Lafrance, qui a terminé le match avec trois points, ne vienne solidifier l'avance des siens avec son deuxième de la rencontre.

Alexandre Monahan avait touché la cible en première tandis que Morten Madsen a complété la marque dans un filet désert. Le capitaine Maxim Noreau a amassé trois passes.

Les Tigres, qui ont mis fin à une séquence de trois défaites, ont doublé leurs adversaires au niveau des tirs au but (48-24).

Val-d'Or 5, Gatineau 2

Les Foreurs de Val-d'Or ont calmé les ardeurs de près de 4000 partisans des Olympiques en marquant trois fois dès la première période et l'ont finalement emporté par la marque de 5-2 à l'aréna Robert-Guertin de Gatineau.

Felix Schutz a mené l'attaque des vainqueurs avec un but et deux passes. Julius Sinkovic, Justin Saulnier, Martin Thibeault et Brad Marchand ont fait le reste du travail pour les Foreurs, qui n'ont besoin que d'un autre point pour s'assurer du premier rang de la division Télus.

Pierre-Marc Guilbault et Darryl Smith ont été les seuls à déjouer Jérémy Duschesne, qui a bloqué 27 lancers.
Les Olympiques ont été blanchis en 13 supériorités numériques.

Rouyn-Noranda 5, Shawinigan 2

Deux buts en l'espace de onze secondes ont propulsé les Huskies de Rouyn-Noranda vers une victoire de 5-2 sur les Cataractes de Shawinigan.

Alors que l'égalité de 1-1 prévalait, David Buc et Pier-Luc Champagne ont tour à tour déjoué Marc-André Perron à la vitesse de l'éclair pour donner aux Huskies une avance qu'ils n'allaient jamais perdre.

Yannick Riendeau s'est assuré que les Cataractes ne reviennent pas de l'arrière avec deux buts. Guillaume Mailloux avait inscrit le premier but du match.

Francis Paré (29e) et Danick Bouchard (54e) ont répliqué pour Shawinigan, qui s'assure malgré tout de participer aux séries en vertu de la défaite de l'Océanic.

Moncton 1, Drummondville 5

Détenteurs d'une avance de deux buts après seulement 36 secondes d'écoulées, les Voltigeurs de Drummondville ont défait les Wildcats de Moncton 5-2 devant 2641 partisans comblés au Centre Marcel-Dionne.

Corey Garland a déjoué Nicola Riopel dès la onzième seconde de jeu, puis Bryan Wilson l'a imité 25 secondes plus tard. Tomas Svoboda en a remis avant la fin de l'engagement de sorte qu'après la première période, les locaux avaient une avance de 3-0.

Marc-André Labelle a inscrit l'unique but des perdants en début de deuxième. Derick Brassard, avec son 18e point en dix matchs, et Tomas Zohorna ont confirmé la troisième victoire de suite des Voltigeurs.

Les Wildcats ont été impuissants en onze avantages numériques.

Halifax 4, Acadie-Bathurst 2

Les Mooseheads de Halifax ont marqué trois buts en deuxième période et un autre en tout début de troisième pour se sauver avec une victoire de 4-2 sur le Titan d'Acadie-Bathurst.

Bryce Swan a inscrit le filet victorieux, son 31e de la saison, à 5:56 de l'engagement médian. Garrett Peters, Andrew Bodnarchuk et Logan MacMillan ont été les autres buteurs des vainqueurs, tandis que Jakub Voracek a récolté deux passes.

Dany Massé et Mathieu Perreault ont répliqué pour le Titan.

Thomas Beauregard a récolté son 120e point. Il en compte toujours un de moins que François Bouchard, du Drakkar de Baie-Comeau, au premier rang des pointeurs du circuit Courteau.

Les Mooseheads (30-29-3-4) ont remporté cinq de leurs six derniers matchs.