L'Océanic de Rimouski débutera la deuxième moitié de la saison au deuxième rang du classement général de la LHJMQ, connaissant une séquence de six victoires et ayant un nouveau joueur étoile en défensive.

Philippe Desrosiers a effectué 43 arrêts et l'Océanic a inscrit trois buts sans riposte en troisième période, en route vers un gain de 4-3 face aux Remparts de Québec, vendredi.

L'Océanic a aussi mis la main sur le défenseur Kevin Gagné et un choix de sixième tour en 2014 des Sea Dogs de Saint-Jean. Gagné, un vétéran de cinq saisons avec les Sea Dogs, occupe le deuxième rang des pointeurs parmi les défenseurs du circuit Courteau avec 11 buts et 23 aides en 31 rencontres.

En retour, l'Océanic a envoyé ses choix de premier et sixième tours en 2013 aux Sea Dogs, ainsi que le choix de quatrième tour des Screaming Eagles du Cap-Breton en 2014.
Tirant de l'arrière 2-1 après 40 minutes, les hommes de Serge Beausoleil ont ouvert la machine pour signer une sixième victoire consécutive.

Dans ce gain, quatre joueurs différents ont marqué pour l'Océanic (23-10-4). Il s'agit de Peter Trainor, Michael Joly, Samuel Morin et Jean-François Plante.

Francis Beauvillier et Lucas Grundy ont obtenu deux passes chacun.

Pour les hommes de Patrick Roy, qui encaissent une deuxième défaite de suite, Logan Shaw, Anthony Duclair et Martin Lefebvre avec 26 secondes à jouer ont assuré la réplique.

Le gardien des Remparts (23-10-3), François Brassard, a été retiré du match après avoir accordé quatre buts sur 14 tirs.

Bélanger se dresse pour offrir un sixième gain de suite aux Huskies

Alexandre Bélanger a dit non 37 fois à l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui a orchestré une remontée trop tardive et s'est finalement incliné 5-4 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

C'est la deuxième fois en une semaine que la troupe de Jean-François Houle baisse pavillon devant les Huskies, qui ont remporté leurs six derniers matchs.

Marcus Power a marqué le cinquième but des Huskies en désavantage numérique à 7:01 de la deuxième période. L'Armada a répondu à l'affront en marquant trois fois sans riposte, mais a finalement manqué de temps.

Quinn O'Brien, Jean-Sébastien Dea, Gabriel Desjardins et Mathieu Lemay ont réussi les autres buts de la formation abitibienne.

Tommy Giroux a marqué deux buts et Samuel Carrier en a préparé trois dans la défaite. Christopher Clapperton et Danick Martel ont aussi secoué les cordages pour l'Armada, qui a perdu ses trois derniers matchs.

Campeau donne un gros zéro aux Tigres

Hugo Campeau a réalisé 26 arrêts pour empocher son premier blanchissage de la saison quand les Cataractes de Shawinigan ont battu les Tigres de Victoriaville 4-0.

Campeau a ainsi mérité sa deuxième victoire en quatre départs avec les Cataractes.

Frédérick Gaudreau, JC Campagna, Félix-Antoine Bergeron et Alexandre Grandmaison ont marqué pour les Cataractes. Danny Sylvestre a récolté deux passes.

Brandon Whitney a stoppé 30 des 34 lancers qu'il a reçus avant d'être remplacé par Guillaume Decelles.

Fait inusité, les Cataractes ont été blanchis en sept avantages numériques alors que les Tigres n'ont obtenu aucun jeu de puissance.

Cadorette aussi affiche un beau gros beignet

Philippe Cadorette n'a eu qu'à effectuer 17 arrêts pour toucher à la perfection dans une victoire de 2-0 du Drakkar de Baie-Comeau sur les Saguenéens de Chicoutimi.

Le Drakkar n'aurait donc pu trouver meilleure façon de venger l'échec de 1-0 que lui avaient infligé les Sags lors du précédent rendez-vous entre les deux clubs le 7 décembre.

Félix Girard et Maxim Lamarche ont marqué pour la formation de la Côte-Nord, qui a eu le dessus quatre fois à ses cinq dernières sorties.

Christopher Gibson a été bombardé de 40 lancers dans la défaite, la troisième de suite des siens.

Performance olympique de Guillaume Gélinas

Les Foreurs de Val-d'Or ont imposé leur loi aux Olympiques de Gatineau, l'emportant au compte de 6-3 devant une foule de 2 931 personnes au Centre Robert-Guertin.

Guillaume Gélinas a été la bougie d'allumage des Foreurs avec une production de deux buts et deux passes.

Nicolas Aubé-Kubel, Brett Hester et Anthony Mantha ont marqué un but et ils ont obtenu une passe chacun.

L'autre but dans la victoire est venu de Vincent Dunn.

Pour les Olympiques, Deric Boudreau, Rock Régimbald et Jonathan Bourcier ont assuré la réplique.

Narbonne couronne la remontée des Wildcats

Un but de Jonathan Narbonne à la 18e seconde de la prolongation a assuré une victoire de 4-3 aux Wildcats de Moncton sur les Screaming Eagles du Cap Breton devant 2 261 personnes au Centre 200.

Les Wildcats ont comblé un écart de deux buts en troisième pour forcer le temps supplémentaire. Le 18e but de la saison d'Alex Saulnier a créé l'égalité 3-3 à mi-chemin au dernier tiers. Avant lui, Christophe Lalonde avait approché les Wildcats à un seul but.

Allain Saulnier a une fois de plus été au centre de l'attaque des vainqueurs avec une production de trois points. En plus de marquer son 17e de la saison, il a été complice sur le but de la victoire. Il a terminé la rencontre avec un but et deux passes.

Dans la défaite, Justin Haché et Bronson Beaton, avec un but à court d'un homme, avaient donné l'avance 2-0 à leur équipe.

Clark Bishop a été l'auteur de l'autre but pour les Screaming Eagles.

Le gardien Philippe Trudeau a fait face à 43 tirs des Wildcats, qui signent une deuxième victoire de suite.

Et de huit pour les Mooseheads

Matthew Boudreau a compté ses 25e et 26e buts de la saison pour guider les Mooseheads de Halifax vers une huitième victoire de suite, un gain de 5-1 sur les Sea Dogs de Saint John devant une foule de 3 681 personnes au Harbour Station.

Stefan Fournier, Ryan Falkenham et Andrew Ryan ont les autres dans la victoire.

Luca Ciampini a obtenu deux aides pour les Mooseheads.

Le gardien Sébastien Auger s'est signalé dans la défaite, lui qui a affronté 43 tirs dans la défaite.

L'unique but des Sea Dogs est venu du bâton de Stephen Anderson.

Marcotte s'occupe de l'attaque, Bibeau prend le reste en main pour l'IPÉ

Antoine Bibeau a repoussé 40 lancers pour permettre au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard de vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst 5-3.

Le Rocket tirait de l'arrière par un but lorsque Louick Marcotte en a préparé deux en l'espace de trois minutes pour renverser la vapeur au milieu de la deuxième période. L'ailier de 18 ans a ensuite débuté la troisième avec son 13e filet de la saison, son premier en neuf matchs, pour mettre la victoire hors de la portée du Titan.

Josh Currie, Jimmy Oligny, Jack Nevins et Deverick Ottereyes ont inscrit les autres buts du Rocket, vainqueur de trois de ses quatre dernières parties.

Michaël Beaudry, Carl Marois et Raphaël Lafontaine ont répliqué pour le Titan, qui a perdu pour la quatrième fois en cinq matchs.

Jérôme Verrier fait la différence

Jérôme Verrier a été le seul à déjouer Jacob Gervais-Chouinard en tirs de barrage dans un gain de 5-4 des Voltigeurs de Drummondville sur le Phoenix de Sherbrooke devant 3 305 spectateurs au Palais des Sports Léopold-Drolet.

De son côté, le gardien des Voltigeurs, Domenic Graham, a bloqué les trois tireurs du Phoenix lors de la fusillade.

En temps réglementaire, Jérémie Malouin a compté un but et il a obtenu deux aides pour les Voltigeurs, qui remportent une troisième victoire de suite.

Les autres pour les gagnants sont venus de Jordan Murray, Marc-Olivier Brouillard et Olivier Archambault.

Dans la défaite, Alexandre Comtois a atteint la dizaine avec deux buts. Daniel Audette et Denis Kamaev ont compté un but et ils ont été complices sur deux autres buts.

Le Phoenix a marqué trois fois en avantage numérique.