(RDS) - Depuis le 7 janvier l'Océanic de Rimouski n'a perdu qu'un seul des 41 matchs qu'il a disputés. L'attaque est l'arme favorite de l'Océanic et à compter de samedi, la troupe de Doris Labonté espère pouvoir appliquer le même style de jeu qui lui a permis de remporter la Coupe du Président contre Halifax.

Ce qu'il y a d'intéressant lorsqu'on regarde jouer l'Océanic de Rimouski, c'est de voir se déployer l'attaque, une force de frappe qui a permis à la formation du Bas St-Laurent d'inscrire 333 buts cette saison, plus que n'importe quelle autre équipe dans la Ligue canadienne de hockey. Avec les Sidney Crosby, Marc-Antoine Pouliot et Dany Roussin comme chefs de file, Rimouski espère pouvoir continuer dans la même veine à London la semaine prochaine face aux formations de l'Ontario et de l'ouest.

"C'est du hockey inconnu pour nous. Juste jouer notre match va être difficile, a déclaré Doris Labonté. On va essayer de le faire. Parfois, nos adversaires nous forcent à changer notre style de jeu, car ils ont toujours la rondelle."

"On est une équipe offensive avec beaucoup de vitesse, a dit Crosby. Il faut bouger la rondelle, travailler fort et continuer à être offensifs."

"Le match a lieu à London. Ça ne sera pas facile, a expliqué Mario Scalzo. On s'attend à ce que la foule crie contre nous, mais il ne faut pas se mettre de pression avec cela. On va jouer notre match et ça devrait bien aller."

Les Knights de London sont aussi capables d'exceller à l'attaque comme en fait foi leur fiche de 310 buts en saison régulière, seulement 23 filets de moins que la grosse machine rimouskoise. D'ailleurs Doris Labonté croit que les Knights ont été bâtis par les frères Dale et Mark Hunter, un peu à l'image de l'Océanic de l'an 2000 qui comptait aussi à l'époque sur une attaque dévastatrice. Labonté voue d'ailleurs beaucoup de respect à son homologue des Knights qu'il adorait quand il jouait pour les Nordiques de Québec.

"C'est rare qu'une équipe de l'ouest de l'Ontario soit bâtie de cette manière, a expliqué Labonté. Il a aimé notre modèle je crois. Il a vécu avec des Michel Goulet et des Peter Stastny. Je suis d'accord avec lui, car je crois que c'est la recette pour gagner. C'est pour cette raison que nous sommes un et deux au Canada. Je suis content de voir cela, car le hockey est d'abord un spectacle. C'est d'être offensif. Ce n'est pas de négliger la défensive, car ils excellent aussi à ce chapitre, mais il faut que ça patine et que la rondelle circule. On a la même philosophie. On avait échangé beaucoup lors de ce voyage."

Lorsqu'ils sauteront sur la patinoire du John-Labatt Center samedi soir, les joueurs de l'Océanic, pour la première fois depuis des lunes, ne seront pas favoris pour remporter un match. Une situation à laquelle ils ne sont pas habitués. Après tout, les Knights n'ont subi que deux revers en 43 matchs à domicile cette année. Et c'est eux qui auront la pression.

L'Océanic s'est entraîné une dernière fois à Rimouski, cette année.

Comme c'est souvent le cas, plusieurs spectateurs s'étaient déplacés pour venir saluer une dernière fois les joueurs de l'équipe et particulièrement Sidney Crosby pour qui il s'agissait, vraisemblablement, de ses derniers coups de patins dans cet amphithéâtre.

A un certain moment les joueurs ont salué leurs partisans qui leur ont souhaité bonne chance pour la Coupe Memorial à London la semaine prochaine. "Non, je n'ai jamais vu cela, a ajouté Crosby. Les partisans ici donnent toujours de l'excellent support. C'est la première fois que je voyais cela après l'entraînement, mais ce n'est pas une surprise."

"Quand j'ai donné mes derniers coups de patins, ça m'a fait quelque chose, a mentionné Scalzo. J'espère revenir ici plus tard pour m'amuser ici après."