Pour la première fois depuis 2007, les Foreurs de Val-d’Or ont accédé au carré d’as en éliminant les Voltigeurs de Drummondville en six matchs à la suite d’un gain de 3-2 acquis dimanche au Centre Marcel-Dionne.

Les Foreurs ont maintenant rendez-vous avec les champions en titre de la coupe Memorial, les Mooseheads de Halifax.

À l’image de cette série âprement disputée depuis la première minute de jeu, les deux équipes ont été au coude à coude en première période. Ce n’est qu’à leur retour du vestiaire au deuxième vingt que les Foreurs ont pris l’ascendant dans cette rencontre en inscrivant les deux premiers buts.

Anthony Beauregard a d’abord enfoncé dans le filet de Louis-Philip Guindon le lancer raté de son coéquipier Nicolas Aubé-Kubel. Puis, à l’occasion d’un jeu de puissance, Pierre-Maxime Poudrier redirigé une remise de Louick Marcotte dans l’enclave derrière Guindon.

Le redoutable jeu de puissance des Voltigeurs a ensuite réduit l’écart de moitié grâce à Jérome Verrier, qui a déjoué Antoine Bibeau d’un puissant lancer frappé du cercle de mise en jeu en milieu de deuxième période.

Beauregard a cependant riposté avec son deuxième but de la rencontre en complétant une habile mise en scène de ses comparses Anthony Richard et Aubé-Kubel. Un but qui s’est avéré des plus précieux puisqu’avec moins de cinq minutes à faire au dernier tiers, Ryan Culkin a surpris de vitesse Bibeau avec un tir sur réception.

Les Foreurs ont cependant résisté aux ultimes assauts des Voltigeurs pour confirmer leur victoire.

Bibeau a repoussé 24 des 26 lancers des Voltigeurs pour mériter la victoire.