Chaque année la mi-novembre coïncide avec la publication de la première liste de la Centrale de recrutement de la LNH. Sur ce premier relevé, très fragmentaire, on classe les meilleurs espoirs par ligues. Ainsi le recruteur de la LHJMQ pour la LNH Christian Bordeleau a sorti sa liste des 25 meilleurs prospects au Québec, et le moins que l’on puisse dire, encore une fois, c‘est que ce relevé fait jaser.

Personne ne peut faire l’unanimité avec une liste d’espoirs, chaque recruteur voit les matchs et les joueurs à sa façon, mais une chose est sûre, tous les recruteurs affectés à la LHJMQ à qui j’ai parlé depuis mardi sont assommés de voir l’attaquant Jérémy Grégoire des Saguenéens de Chicoutimi être complètement ignoré parmi le top-25. L’entraîneur Marc-Étienne Hubert des Sags a même déclaré à Sports 30 mardi soir qu’il questionnait la crédibilité de cette liste. Il n’a pas tort. Certes Grégoire n’a pas connu le début de saison escompté mais il faisait quand même partie d’Équipe Canada junior des moins de 18 ans l’été dernier et il sera assurément réclamé par l’une ou l’autre des 30 équipes de la LNH en juin prochain au plus tard dans les quatre premières rondes. Grégoire est absent de la liste mais ce n’est pas tout. La LNH a classé Nick Sorensen des Remparts au 16e rang de la LHJMQ alors qu’il se veut, aux dires de bien des recruteurs professionnels, un espoir dans les deux ou trois premières rondes. Comment expliquer une telle disparité? Difficile à dire…



_Jérémy Grégoire ignoré sur la première liste de recrutement_

Bref, il y a lieu de se demander jusqu’à quel point les équipes de la LNH tiennent compte de cette liste, publiée cette semaine, qui depuis plusieurs années a perdu beaucoup de son lustre. La Centrale de la LNH n’investit pas autant d’argent dans le recrutement que le font les équipes de la LNH, donc Bordeleau et les autres recruteurs affectés à chacune des ligues juniors au pays voient moins de matchs et se déplacent moins que les recruteurs qui travaillent pour les équipes.

Le recruteur chef de la LNH Dan Marr publiera une seconde liste en janvier où les espoirs de chaque ligue en Amérique du Nord seront amalgamés sur un seul et même relevé, on verra si on aura réajusté le tir. En passant, en novembre 2006, j’avais publié une chronique sur le RDS.CA que vous pouvez voir ici et où je dénonçais sensiblement la même chose… six ans plus tard on dirait que la situation n’a pas changé…