QUÉBEC - Deux matchs en autant de jours? Pas de problème, ont martelé les Generals d’Oshawa à l’aube de leur duel face aux Remparts de Québec, dimanche après-midi, au Colisée Pepsi.

« Une journée de congé est toujours bien pour se reposer l’esprit. Mais une deuxième rencontre en 24 heures, c’est parfois mieux. Cette saison, notre équipe a souvent été meilleure lors du deuxième match », a estimé l’entraîneur-chef des champions ontariens, au lendemain de la victoire de 4-3 de sa troupe aux dépens de l’Océanic de Rimouski.

« On est en jambes et on a l’occasion de profiter de ce momentum », a quant à lui signalé Hunter Smith, auteur du but victorieux la veille.

Mais avec à tout le moins une place en demi-finale à l’enjeu dès 16 h 30, autant pour eux que pour les Generals, les Remparts n’ont pas l’intention de laisser filer cette opportunité.

« C’est sûr qu’on se faciliterait un peu la tâche si on gagnait aujourd’hui », a convenu le pilote Philippe Boucher, dont l’équipe a vaincu 4-3 les Rockets de Kelowna vendredi soir à l’occasion du tout premier match du tournoi.

« Notre journée de congé d’hier (samedi), on en avait besoin, ne serait-ce que pour soigner quelques petits bobos. […] La rencontre d’aujourd’hui, c’est un peu comme le match no 1. C’était plus facile pour qui, le club reposé ou l’autre sur l’adrénaline? Ça se joue sur la glace », a tenu à relativiser Boucher au sujet de l’erre d’aller dont pourrait profiter Oshawa.

L’évidence

Une journée de repos quand on s’apprête à jouer du coude avec une formation aussi imposante et robuste que celle des Generals n’était certainement pas un luxe pour les Remparts, qui ont pu avoir un avant-goût ce qui les attendait en jetant un coup d’œil au match de samedi.

« C’est une équipe qui joue beaucoup en unité de cinq, ce qui ressemble beaucoup à ce qui se fait dans la LNH », a observé Boucher.

« Comme tout le monde a pu le constater déjà, la grosseur des joueurs d’Oshawa saute aux yeux. Ils sont physiques, mais ils sont capables de jouer au hockey », a pour sa part souligné l’attaquant Jérôme Verrier.

Ce sera donc la grosseur des Generals contre la vitesse des Remparts?

« Je dirais que oui, mais les Generals sont aussi capables de patiner, répond Verrier. On l’a vu contre Rimouski, qui est aussi une équipe rapide. Ils les ont bien contrôlés et on ne peut pas se permettre de tirer de l’arrière par trois ou quatre buts durant le match, car ils sont capables de bien fermer le jeu et de ne pas accorder grand-chose. »

La fiche des Generals avec l’avance après 40 minutes de jeu, 51-0-1, saison et séries comprises, confirme en effet l’observation de Verrier.

Dans l’espoir d’inverser cette implacable tendance, les Remparts devront bien sûr s’en remettre à leurs attaquants étoiles, Anthony Duclair et Adam Erne. Ces derniers feront toutefois connaissance avec Cole Cassels et le premier trio des Generals, qui sont parvenus à freiner nul autre que Connor McDavid en finale de leur championnat.

« Il faut certainement garder un œil sur Erne, qui a marqué en moyenne un but par match en séries, mais Duclair est sans doute le joueur et le patineur le plus dynamique dans ce tournoi. On opposera nos meilleurs éléments face à eux, ça c’est certain » a promis D.J. Smith.