Sans victoire à ses 23 précédents matchs sur la route, le Phoenix de Sherbrooke a finalement mis un frein à cette séquence noir en disposant des Foreurs de Val-d’Or par la marque de 7 à 4, dimanche, au Centre Air Creebec.

Le dernier gain de la troupe de Judes Vallée à l'étranger remontait au 2 novembre 2013 à Moncton.

Tirant de l’arrière 3-2 en fin de deuxième période, le Phoenix a inscrit deux buts dans la dernière minute de l’engagement pour retraiter au vestiaire avec les devants.

À l’occasion d’un jeu de puissance de deux hommes, Simon Desbiens a d’abord nivelé la marque. Puis, à peine 17 secondes plus tard, Kevin Domingue a permis aux siens de s’installer aux commandes pour la première fois de la rencontre.

Une mince priorité d’un but qui n’a toutefois pas tenu longtemps. D’entrée de jeu au dernier tiers, les Foreurs ont créé l’égalité à leur tour grâce à Anthony Richard en avantage numérique.

Domingue est cependant revenu à la charge en milieu de troisième période pour redonner les devants au Phoenix. Desbiens en a rajouté moins de deux minutes plus tard, doublant ainsi l’avance de Sherbrooke, avant de compléter son tour du chapeau dans un filet désert.

Vincent Deslauriers et Aaron Hoyles ont inscrit les autres buts du Phoenix. Disputant un deuxième match depuis qu’il a été retranché du camp des recrues du Canadien plus tôt cette semaine, Daniel Audette a récolté ses premiers points, deux mentions d’aide sur deux des trois buts de Desbiens.

Daniel Krenzelok, Pierre-Maxime Poudrier en désavantage numérique et Stephen Anderson ont été les marqueurs du côté des Foreurs. 

Billia impressionne, Booth fait mieux

Remparts 1 - Saguenéens 0

Le gardien Julio Billia a excellé devant la cage des Saguenéens de Chicoutimi pendant plus de 50 minutes, mais un but de de Raphaël Maheux avec  9:04 à écouler au dernier tiers a donné la victoire aux Remparts de Québec, au Centre Georges-Vézina.

Nommé première étoile du duel pour ses efforts, Billia a stoppé 25 des 26 lancers des Remparts, tandis que son-à-vis Callum Booth a réalisé 24 arrêts pour obtenir le jeu blanc, son premier de la campagne.

Le but de Maheux, marqué avec l’aide de Guillaume Gauthier et de Nikolas Brouillard, a été inscrit en avantage numérique. Pour leur part, les Saguenéens ont connu des ennuis dans cette facette du jeu, en se montrant incapables de profiter de cinq jeux de puissance.

L'attaque chicoutimienne continue d'en arracher en ce début de saison. En quatre sorties, les Sags n'ont trouvé le fond du filet que cinq fois.

Premier revers de l'Océanic

Seule équipe encore invaincue, l’Océanic de Rimouski a encaissé un premier revers cette saison, s’inclinant 5-2 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

Alors que Rimouski a été incapable de tirer avantage d’un seul de ses cinq avantages numériques dans cette rencontre, les Huskies ont quant à eux été très opportunistes.

Confrontés à une formation privée de plusieurs de ses éléments clés en raison du début des camps d’entraînement dans la LNH, les Huskies ont capitalisé lors de trois des sept avantages numériques offerts par l’Océanic.

Jean-Christophe Beaudin, Mathieu Lemay et Ryan Penny ont marqué dans ces circonstances. Penny a ajouté un autre but, alors que Redgie Bois a également compté pour les Huskies.

Anthony DeLuca et Tyler Boland ont été les marqueurs du côté de l’Océanic, qui a retiré le gardien Julian Galloway de la rencontre après que celui-ci eut alloué un quatrième but.

Réplique cinglante du Cap-Breton

Vaincu la veille par les Islanders de Charlottetown, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont asséné une puissante réplique en s’imposant 7 à 1.

Kyle Farrell a mené l’attaque du club néo-écossais avec deux buts et une mention d’aide, ce qui lui a permis au passage de s’installer au sommet du classement des meilleurs marqueurs du circuit Courteau avec 12 points (8 buts et 4 passes).

Loïk Léveillé, Evgeny Svechnikov, Dillon Boucher, Maxim Lazarev et Bradley Lalonde ont inscrit les cinq autres buts des Screaming Eagles, qui ont ainsi signé une troisième victoire en quatre rencontres cette saison.

Filip Chlapik a été l’unique marqueur des Islanders.

Le caractère des Sea Dogs

Les Sea Dogs de Saint John ont créé l’égalité à trois reprises avant de finalement avoir le dernier mot sur les Mooseheads de Halifax en s’imposant 6-5 en prolongation. 

Adam Marsh a d’abord créé l’égalité 5-5 avec son deuxième but du match alors qu’il ne restait qu’un peu plus de six minutes à faire en troisième période, avant de revenir à la charge en surtemps pour compléter son tour du chapeau et offrir la victoire aux siens.

Marsh a ainsi conclu sa soirée de travail avec une récolte de quatre points (3 buts et une passe). 

Plus tôt dans la rencontre, les Sea Dogs ont notamment comblé un déficit de 0-3 grâce à trois buts successifs de Julien Tessier, Mitchell Dempsey et Marsh.

Dempsey et Marsh ont par la suite récidivé en troisième période, nivelant tour à tour le pointage alors que les Mooseheads venaient de reprendre les devants par un but.

Ryan Falkenham, Connor Moynihan (deux fois) et Timo Meier (deux fois) ont inscrit les autres buts des Mooseheads.