La formation russe dévoilée
LHJMQ vendredi, 15 nov. 2013. 15:18 vendredi, 13 déc. 2024. 13:57La Ligue canadienne de hockey a dévoilé vendredi l’alignement de la formation russe qui participera à l’édition 2013 de la Super Série Subway à compter de lundi, à Gatineau.
Un groupe de 22 joueurs russes débarquera au Canada au cours du week-end et participera à la série de six matchs. Parmi ceux-ci, notons la présence de quelques espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, soit le gardien Igor Shesterkin, le défenseur Vladislav Gavrikov et l’attaquant Vladimir Tkachyov qui ont tous reçu la « Cote B » sur la plus récente liste de Joueurs à surveiller de la Centrale de dépistage de la LNH. La sélection nationale comprend aussi le défenseur Pavel Koledov qui faisait partie de l’équipe nationale junior de Russie qui a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde junior de la FIHG en 2013 et le choix de septième ronde des Flames de Calgary, Rushan Rafikov.
Dix autres joueurs d’origine russe évoluant dans la LCH participeront à différents matchs de la série, notamment Ivan Barbashev des Wildcats de Moncton et l’espoir des Kings de Los Angeles et recrue par excellence en titre de la LCH Valentin Zykov du Drakkar de Baie-Comeau. Son coéquipier attaquant du Drakkar Denis Gorbunov jouera aussi les deux matchs contre la LHJMQ tout comme Viktor Baldaev des Huskies de Rouyn-Noranda.
Dans la Ligue de l’Ontario, un trio de joueurs russes sera de la partie, notamment l’espoir Sergey Tolchinsky des Hurricanes de la Caroline, Nikolay Goldobin du Sting de Sarnia et Alexander Mikulovich des IceDogs de Niagara. Trois joueurs de la Ligue de l’Ouest représenteront aussi la Russie, soit Alexander Delnov, des Thunderbirds de Seattle, Nikita Scherbak, des Blades de Saskatoon et Rinat Valiev du Ice de Kootenay.
Le groupe de 32 joueurs de l’équipe russe comprend deux gardiens, 11 défenseurs et 19 attaquants. Dix-sept de ces joueurs sont nés en 1994, 14 en 1995 et un en 1996. L’entraîneur-chef Mikhail Varnakov, ancienne étoile du hockey soviétique, revient derrière le banc pour une deuxième saison consécutive.
La Super Série se déroulera du 18 au 28 novembre. Pour la 11e année de suite, des équipes de joueurs de la LCH affrontent la Russie en préparation pour le Championnat du monde junior 2014, qui se déroulera en Suède.
L’an dernier, la Russie a remporté son deuxième titre depuis 2010 et a plus tard vaincu le Canada 6-5 dans le match pour la médaille de bronze au Mondial junior, à Ufa en Russie, avec un groupe qui comprenait cinq joueurs de la LCH et 17 autres qui ont participé à cette série.
Alignement de la Russie
Gardiens
Ivan Nalimov (SKA-1946, St. Petersbourg)
Igor Shesterkin (Spartak, Moscou)
Défenseurs
Alexei Bereglazov (Stalnye Lisy, Magnitogorsk)
Vladislav Gavrikov (Loko Yaroslavl)
Pavel Koledov (Loko Yaroslavl)
Kirill Maslov (Loko Yaroslavl)
Rushan Rafikov (Loko Yaroslav)
Mark Skutar (Kuznetskie Medvedi, Novokuznetsk)
Mikhail Tikhonov (VMF-Karelia, St. Petersbourg)
Kirill Vorobyev (Krasnaya Armia, Moscou)
Attaquants
Alexander Barabanov (VMF-Karelia, St. Petersbourg)
Alexei Baskov (Omskie Yastrebi, Omsk)
Georgi Busarov (Dizel, Penza)
Vladimir Butuzov (Sibirskie Snayperi, Novosibirsk)
Eduard Gimatov (Avto, Ekaterinburg)
Sergei Kuptsov (Almaz Cherepovets)
Ivan Petrakov (Loko Yaroslavl)
Igor Rudenkov Chaika Nizhny Novgorod)
Ildar Shiksatdarov (Armée rouge)
Nikolai Skladnichenko (Kuznetskie Medvedi, Novokuznetsk)
Vladimir Tkachyov (Omskie Yastrebi, Omsk)
Kirill Voronin (Loko Yaroslavl)
Joueurs de la LHJMQ au sein de l’équipe de Russie
Viktor Baldaev (Huskies de Rouyn-Noranda)
Ivan Barbashev (Wildcats de Moncton)
Denis Gorbunov (Drakkar de Baie-Comeau)
Valentin Zykov (Drakkar de Baie-Comeau)
Joueurs de la Ligue de l’Ontario au sein de l’équipe de Russie
Nikolay Goldobin (Sting de Sarnia)
Aleksandar Mikulovich (IceDogs de Niagara) – Match à Oshawa seulement
Sergey Tolchinsky (Greyhounds de Sault Ste. Marie)
Joueurs de la Ligue de l’Ouest au sein de l’équipe de Russie
Alexander Delnov (Thunderbirds de Seattle) – Match à Red Deer seulement
Nikita Scherbak (Blades de Saskatoon) – Match à Red Deer seulement
Rinat Valiev (Ice de Kootenay)