Avez-vous jetez un œil sur le classement de la LHJMQ récemment? Si oui, vous aurez remarqué la domination des deux équipes de l’Abitibi.  Nous ne sommes qu’au 31 janvier et déjà les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda sont mathématiquement assurés de leur place en séries éliminatoires. Les deux formations s’échangent le premier rang du classement général au gré des matchs. 

Si on regarde d’abord le rendement des Foreurs.  Depuis le 1er novembre les hommes de Mario Durocher montrent un impressionnant dossier de 27 gains contre deux échecs seulement.  Les deux revers survenus lors de matchs présentés à Rouyn-Noranda les 18 décembre et 10 janvier dernier.

Dans cette séquence de 29 matchs les Foreurs ont inscrit pas moins de 148 buts, soit plus de cinq buts par rencontre en moyenne. Dans ce même laps de temps, les gardiens Étienne Montpetit et Dereck Baribeau n’ont accordés que 65 filets. Montpetit revendique un dossier de 20-2 et une moyenne de buts alloués de 2,04. Pour ce qui est de Baribeau, qui n’est âgé que de 16 ans, il possède un dossier de 7-0 et une moyenne de 2,86. 

L’attaque des Foreurs est la meilleure de la LHJMQ en ce moment et faut-il rappeler que l’un des meilleurs buteurs de l’équipe, Julien Gauthier, a raté 11 matchs au cours de cette séquence en raison de sa participation au Mondial Junior. Les Foreurs viennent de gagner leurs 16 derniers matchs à domicile... Pas de doute les Foreurs de cette année font penser à ceux de 2013-2014 qui ont remporté la Coupe du Président.

Même si les Foreurs sont tout feu tout flamme depuis trois mois, ils ne sont pas parvenus à devancer leurs grands rivaux de la « route 117 » les Huskies de Rouyn-Noranda. Les Huskies ont démarré la saison sur les chapeaux de roues se forgeant une fiche de 17-1-4 après 22 matchs.  Même s’ils sont moins dominants que les Foreurs depuis, il n’en demeure pas moins qu’ils sont toujours au premier rang du circuit si l’on considère le pourcentage de points accumulés (,792 vs ,786).  Les Huskies ont ajouté des éléments importants lors de la période des transactions et jusqu’ici, ces acquisitions rapportent des dividendes. Nikolas Brouillard a enregistré 14 points en 12 matchs et Timo Meier, 13 points en neuf sorties.

Les Huskies sont au premier rang du circuit pour la moyenne défensive avec 2,72 buts accordés par match. Sur leur petite patinoire de l’Aréna Iamgold les Huskies sont pratiquement imbattables avec un dossier de 22-1-2.  Seul Rimouski, le 11 novembre, est allé chercher une victoire en temps réglementaire à Rouyn-Noranda cette saison. Depuis cette défaite, les Huskies ont gagné leurs 13 derniers matchs à la maison.

Difficile de dire laquelle de ces deux équipes terminera au premier rang de la section. Sans exclure les Olympiques de Gatineau, qui accusent sept points de retard, mais il est permis de douter qu’ils puissent rattraper les deux formations de l’Abitibi.

L’enjeu de la section Ouest est grand. Le gagnant s’empare du premier rang du classement général (à moins d’une poussée irrésistible des Cataractes de Shawinigan) à l’aube des séries alors que l’équipe qui abdiquera devra se contenter de la 4e position au classement général (les champions de section occupant les trois premières places).  De la façon dont ces deux formations gagnent à la maison, il pourrait devenir extrêmement important de tout mettre en oeuvre pour terminer au haut du classement. 

Il reste encore trois duels entre ces deux équipes d’ici la fin de la saison : le 17 février et le 9 mars à Rouyn-Noranda de même que le 1er mars à Val-d’Or. Pas de doute, il s’agit d’une saison de rêve en Abitibi!