La Ligue de hockey junior majeur du Québec amorcera sa 45e saison le 10 septembre prochain et jamais auparavant les Îles de la Madeleine n’avaient eu l’occasion de recevoir la visite de formations du circuit. Pour mon retour au travail, après de belles vacances estivales, je ne pouvais demander mieux que le décor féérique de cet archipel situé au nord de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Vendredi et dimanche soir, les Wildcats de Moncton et les Cataractes de Shawinigan croiseront le fer dans deux matchs préparatoires qui permettront aux amateurs de hockey madelinots de découvrir enfin le calibre de jeu de la LHJMQ.

Les Cataractes ont rejoint les « Îles » à la suite d’un vol nolisé parti de Québec alors que les Wildcats ont navigué de Souris sur l’Île-du-Prince-Édouard à Cap-aux-Meules, une traversée de cinq heures après une ballade de trois heures d’autobus. Les joueurs et dirigeants des deux organisations sont emballés à l’idée de vivre ce week-end qui viendra couper un camp d’entraînement qui, comme à chaque année, s’éternise dans le circuit Courteau.

Emmanuel AucoinC’est un ancien porte-couleur des Harfangs de Beauport, des Lynx de St-Jean et des Voltigeurs de Drummondville, Patrick Deraspe, qui est à l’origine de ce week-end qu’on n’est pas près d’oublier ici dans ce coin de paradis. Outre les deux matchs, une foule d’activités (visite dans les écoles, partie de pêche, plongée et découverte touristique) sont au programme, des activités qui vont contribuer à cimenter l’esprit de groupe des deux formations à quelques jours de l’ouverture de la saison. 

Deraspe, un résident des îÎes qui a inscrit 49 buts avec les Harfangs lors de la saison 1993-1994, organise des camps de hockey pour les jeunes Madelinots depuis quelques années et il avait ce projet d’amener la LHJMQ dans son coin de pays depuis un bon moment. Pour lui c’est un rêve qui se matérialise. 

Les matchs du week-end auront une saveur particulière pour la recrue de 17 ans des Cataractes Emmanuel Aucoin (photo), qui est originaire des Îles de la Madeleine. Aucoin a quitté sa patrie pour Mont-Joli à l’âge de 12 ans afin de se développer au hockey dans un meilleur calibre de jeu.  Pour lui ce sera une chance unique de jouer devant les membres de sa famille dans l’uniforme des Cats. Il fallait voir les jeunes écoliers du primaire et du secondaire vouloir se faire photographier avec lui et demander son autographe. Un bel exemple pour les jeunes hockeyeurs du coin.

Il y a deux ans, à ce temps-ci de l’année, j’avais eu la chance de visiter trois nations Cris du Nord du Québec avec les Foreurs de Val-d’Or, une expérience enrichissante que j’aurai l’occasion de répéter ce week-end dans un décor complètement différent.

Belle rentrée pour amorcer ma 25e saison à RDS à la couverture de la LHJMQ!