BOUCHERVILLE - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a dévoilé, aujourd’hui, le calendrier de la prochaine saison régulière 2014-15. Ce calendrier comptera 612 parties, alors que chacune des 18 formations disputera 68 matchs, dont 34 parties à domicile et autant sur la route. Toutes les formations s’affronteront au moins deux fois durant le cours de la saison.

Comme par les années précédentes, un fait marquant du calendrier de la LHJMQ demeure que la plupart des matchs seront disputés durant la fin de semaine. « Pas moins de 89 % des parties seront présentées du jeudi au dimanche, ce qui libérera nos joueurs pour leurs études lors de la semaine », a déclaré le commissaire, Gilles Courteau. 29% des matchs, pratiquement le tiers, seront disputés la journée du vendredi.

La partie d’ouverture aura lieu le mercredi 10 septembre, alors que les Foreurs de Val-d'Or, les champions de la Coupe du Président, recevront les Huskies de Rouyn-Noranda au Centre Air Creebec.

À compter du 28 décembre, soit après la pause du Temps des Fêtes, chaque équipe disputera une moyenne de 2,8 matchs par semaine lors des 12 dernières semaines du calendrier régulier. Avant Noël, les équipes seront appelées à jouer une moyenne hebdomadaire de 2,2 rencontres. Afin de profiter le plus possible de la pause du calendrier scolaire, les équipes de la LHJMQ seront appelées à disputer plus de matchs dès le retour de la pause du Temps des Fêtes. Du 28 décembre au 4 janvier, 45 parties seront disputées, soit l'équivalent de 7,4% de tout le calendrier.

D’autre part, lors de la dernière journée du calendrier régulier le samedi 21 mars 2015, toutes les équipes seront en action en fin d’après-midi à compter de 16 :00.

Les équipes seront réparties en 3 divisions, mais c’est le classement général qui prévaudra pour déterminer les 16 équipes qui participeront aux séries de fin de saison.