MONTRÉAL - La Ligue de hockey junior majeur du Québec entamera la prochaine saison un peu plus tard que prévu dans l'espoir de hausser ses ventes de billets.

Le bureau des gouverneurs de la ligue a voté jeudi en faveur de l'ouverture du calendrier régulier 2016-17 le 22 septembre, soit 12 jours plus tard qu'en 2015-16. Les camps d'entraînement commenceront le 17 août, plutôt que le 7.

Un porte-parole de la ligue a mentionné que ce changement permettra aux joueurs étoiles de revenir des camps d'entraînement de la LNH à temps pour le début de la saison du circuit Courteau. La ligue voulait également éviter un conflit d'horaires avec la Coupe du monde de hockey en septembre.

Certaines équipes souhaitaient aussi qu'on procède à cette modification puisque les foules ont tendance à être moins bonnes en début de la saison, lorsque la température est plus clémente.

Cette décision permettra à la LHJMQ d'avoir un calendrier similaire à ceux de l'Ontario Hockey League (OHL) et de la Western Hockey League (WHL). Chaque équipe disputera 68 matchs réguliers, comme c'est déjà la norme.