(RDS.CA) - Au Colisée de Rimouski, l'Océanic a marqué quatre buts dans les huit dernières minutes de la troisième période, dont trois dans un intervalle de 2:28, et il a signé un gain de 6-3 sur les MAINEiacs de Lewiston, dans le premier match de cette série quart de finale.

Les hommes de Doris Labonté ont ainsi porté à 29 leur série de matchs sans revers.

Danny Stewart, avec un doublé, Marc-Antoine Pouliot (1-1), Francis Charette, Jean-Sébastien Côté et Danny Roussin ont inscrit les filets des locaux. Jean-Michel Bolduc a obtenu trois aides, tandis que Sidney Crosby a été limité à une passe.

Alexandre Picard, avec un doublé, et Alex Bourret (1-1) ont assuré la réplique des MAINeiacs, alors que Brandon Roach a participé à tous les buts des siens.

Jaroslav Halak a effectué 38 arrêts devant la cage des visiteurs.

Cédrick Desjardins protégeait la cage de l'Océanic. Il a stoppé 24 rondelles.

Québec 1 Chicoutimi 4 (Chicoutimi mène la série 1-0)

Francis Verreault-Paul a marqué deux buts en troisième période, dont un dans un filet désert, pour mener les Saguenéens de Chicoutimi à un gain de 4-1 sur les Remparts de Québec, dans le premier match de cette série quart de finale présenté devant une foule de 4649 spectateurs au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

Stanislav Lascek et Nicolas Blanchard ont inscrit les autres filets des protégés de Richard Martel, alors que Maxime Boisclair a amassé deux aides.

Kevin Coughlin a marqué l'unique but des Remparts qui ont été dominés 35-24 au chapitre des tirs au but.

Alexandre Vincent était devant la cage des Sags. Il était opposé à Jonathan Boutin.


Gatineau 1 Halifax 4 (Halifax mène la série 1-0)

Au Metro Centre de Halifax, les Mooseheads ont pris les commandes dans leur série quart de finale face aux Olympiques de Gatineau à la suite d'un triomphe de 4-1.

Frédérik Cabana (1-1), David Brine (1-1), Jeff MacAuley et Petr Vrana, dans un filet désert, ont inscrit les filets des locaux.

Sam Roberts a été le seul joueur des Olympiques à tromper la vigilance de Jérémy Duchesne qui a fait face à 23 tirs.

David Tremblay a effectué 26 arrêts devant la cage des hommes de Benoît Groulx.


Moncton 2 Rouyn-Noranda 6 (Rouyn-Noranda mène la série 1-0)

À l'Aréna Dave Keon de Rouyn-Noranda, les Huskies ont bien entrepris leur série quart de finale face aux Wildcats de Moncton en signant un gain de 6-2.

Avec une avance de 2-1 après 40 minutes de jeu, les protégés d'André Tourigny ont marqué trois buts dans les 10 premières minutes de la troisième période pour s'assurer de la victoire.

Philippe Dupuis, avec un doublé, Yannick Tifu (1-1), Dominic Deblois (1-1), Sébastien Gauthier et François Champagne ont inscrit les filets des locaux. Guillaume Doucet a quant à lui amassé deux passes.

Nathan Saunders et Bruce Graham ont assuré la réplique des Wildcats.

Sylvain Michaud a stoppé 23 tirs devant le filet des Huskies.

Corey Crawford a entamé le match devant la cage des Wildcats. Il a cédé sa place Jean-Christophe Blanchard après le cinquième but des Huskies inscrit à 8:55 de la troisième période.

L'action reprend samedi

À noter que les deuxièmes matchs de chaque série seront disputés samedi.