Les Foreurs de Val-d’Or ont infligé une deuxième défaite en séries éliminatoires 2014 et un premier revers à domicile depuis le 8 février aux Mooseheads d’Halifax grâce à une victoire de 5 à 2 face aux seuls représentants des Maritimes restants.

Les champions en titre de la Coupe Memorial n’ont su arrêter le trio de Louick Marcotte, Anthony Mantha et Samuel Henley qui ont récolté trois des six buts de leur équipe pour un total de six points.

Devant la cage des Foreurs, Antoine Bibeau a été solide réalisant 28 arrêts sur les 30 lancers dirigés vers lui. Son vis-à-vis Zachary Fucale a connu moins de succès cédant sur cinq des 22 lancers des Foreurs.

Le premier duel du choc Mantha - Drouin a également été remporté par le représentant abitibien alors que Drouin a été limité à une seule mention d’aide réalisée sur le filet de Nikolaj Ehlers.

Le 2e duel de cette demi-finale aura lieu dès demain, toujours à Halifax.

Le mystère Marcoux résolu

Le Drakkar de Baie-Comeau n’a déjoué le gardien Étienne Marcoux (photo ci-bas) qu’à une seule reprise, mais ce fut suffisant pour venir à bout de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Armada 0 - Drakkar 2

Un but dans un filet désert a scellé le débat, 2 à 0 en faveur des champions de la saison régulière. Il s’agit de la 9e victoire consécutive du Drakkar qui est toujours invaincue en séries éliminatoires 2014.

Robbie Graham a été le seul à résoudre l’énigme Marcoux qui récolte tout de même la 2e étoile de la rencontre grâce à ses 30 arrêts.

Devant la cage du Drakkar, Philippe Cadorette a été tout aussi solide avec un jeu blanc de 21 arrêts pour permettre à son équipe de prendre les devants dans la série, 1 à 0.

L'attaquant de l'Armada Danick Martel a reçu un coup à la tête de la part de Félix Girard. L'entraîneur-chef de l'Armada, Jean-François Houle, a indiqué que Martel a quitté pour l'hôpital et qu'il enverra la séquence vidéo du coup aux instances de la ligue.

Une neuvième de suite pour le Drakkar

Étienne Marcoux

 

*Crédit photo : Vincent Éthier