Les Mooseheads ont peut-être tardé à se mettre à marche, mais cela ne les a pas empêchés d’enlever le premier duel de la finale face au Drakkar de Baie-Comeau, au compte de 4 à 0, vendredi soir à Halifax.

Tenue en échec lors des 36 premières minutes de jeu, la puissante attaque des Mooseheads s’est finalement inscrite à la marque à l’occasion d’un jeu de puissance en deuxième période.

En maraude dans l’enclave après avoir quitté son poste au point d’appui, le défenseur Konrad Abeltshauser s’est alors retrouvé à l’endroit propice pour pousser une rondelle libre derrière le gardien du Drakkar, Philippe Cadorette.

Récoltant une mention d’aide sur la séquence, Jonathan Drouin a ainsi prolongé à 11 sa série de matchs avec au moins un point.

De retour du vestiaire en troisième période, les Mooseheads ont doublé leur avance lorsque Trey Lewis a sauté sur un retour pour tromper Cadorette.

Ryan Falkenham ensuite creusé l’écart avec un peu plus de cinq minutes à faire, redirigeant en désespoir de cause un disque oublié dans l’enclave en direction de Cadorette, surpris entre les jambières.

Puis, le capitaine Stefan Fournier a complété le pointage dans un filet désert.

La troupe de Dominique Ducharme ne l’a donc pas eu facile lors de ce match numéro un, et ce d’entrée de jeu.

Dès les premiers instants de la rencontre, le Drakkar n’avait visiblement aucun complexe devant l’équipe n’ayant toujours pas subi la défaite depuis le début des présentes séries. Si bien qu’après huit minutes de jeu, les Mooseheads n’avaient dirigé qu’un seul tir sur la cage du Drakkar.

Halifax a en effet passé davantage de temps au cachot qu’à menacer le portier du Drakkar en première période.

L’attaquant étoile Jonathan Drouin a notamment été invité à aller réfléchir deux minutes pour son plaquage par-derrière à l’endroit d’Alexandre Ranger. Un coup douteux qui lui a valu les politesses d’Alec Jon Banville.

Malgré les six jeux de puissance leur étant offerts au cours de cette rencontre, le Drakkar a été incapable d’en profiter et de déjouer Zachary Fucale, qui a repoussé les 28 tirs effectués en sa direction pour signer son troisième jeu blanc des séries.

Cadorette a quant à lui conclu la rencontre avec 30 arrêts.

Le deuxième match de la série aura lieu samedi soir, à Halifax.