La résilience du Phoenix
LHJMQ dimanche, 20 oct. 2013. 17:17 samedi, 14 déc. 2024. 07:55Le Phoenix de Sherbrooke n’a jamais abandonné. Loin de là.
La troupe de Judes Vallée a en effet effacé un déficit de quatre buts en troisième période pour arracher une victoire de 8 à 6 aux Tigres de Victoriaville, dimanche soir.
Tirant de l’arrière 6-3 en début de troisième période, le Phoenix a inscrit cinq buts sans réplique, dont trois en avantage numérique, pour finalement renverser les Tigres. Dominic Talbot-Tassi (deux fois), Jérémy Roy, Tim Wieser et Jean-François Plante dans un filet désert ont alors marqué.
Daniel Audette a mené l’attaque du Phoenix avec deux buts et trois mentions d’aide. Alexandre Sills a été l’autre buteur du Phoenix.
Du côté des Tigres, Philippe Hudon a compté à deux reprises. Ross Johnston, Angelo Miceli, Alex Filiatrault et Nick Marois ont complété le pointage.
Francis Desrosiers a signé la victoire devant le filet du Phoenix, repoussant 27 des 33 lancers des Tigres. Brandon Whitney a quant à lui cédé à sept reprises sur 33 tirs.
Les Remparts à court
Les Remparts de Québec ont peut-être effacé un déficit de quatre buts, mais cela ne les a pas empêché de s’incliner 5 à 4 en tirs de barrage face au Titan d’Acadie-Bathurst, dimanche après-midi.
Après avoir vu le Titan se doter d’une confortable avance de 4-0 en début de deuxième période à la suite des buts d’Adam Chapman, Raphaël Lafontaine,
Christophe Boivin et Joël Blanchard, les Remparts ont inscrit quatre buts sans réplique pour niveler la marque.
Brent Turnbull (deux fois) et Anthony Duclair ont d’abord profité de jeux de puissances pour marquer. Jason Houde a ensuite forcé la tenue d’un bris d’égalité.
Cette remontée des Québécois a toutefois été gâchée par Alex Pisarik, qui a été le seul à marqueur en fusillade.
La série victorieuse des Remparts s’arrête donc à cinq.
Mantha ne ralentit pas
Anthony Mantha a consolidé son emprise sur le premier rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ en amassant deux buts et autant de mentions d’aide pour conduire les Foreurs de Val-d’Or vers un gain de 7 à 3 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.
L'espoir des Red Wings de Detroit mène le classement des marqueurs de la Ligue avec 18 buts et 33 points en 12 matchs.
Anthony Richard (deux buts), Nicolas Aubé-Kubel (un but et deux passes) et Randy Gazzola ( trois passes) se sont aussi démarqués dans la victoire des Foreurs. Pierre-Maxime Poudrier et Louick Marcotte ont été les autres buteurs du côté des Foreurs.
Clark Bishop (à deux reprises) et Timothé Simard ont compté pour les Screaming Eagles.
François Tremblay a repoussé 21 des 24 lancers des Screaming Eagles pour signer la victoire.
Les Sea Dogs font connaissance avec les Sags
Les Saguenéens de Chicoutimi ont défait les Sea Dogs de Saint John 2-1 devant une foule de 2 788 personnes au Harbour Station.
Spencer Smallman a placé les Sea Dogs en avance lors d'un avantage numérique sur des passes de Nathan Noel et Thomas Chabot à 10:45 de la première période.
Toujours en supériorité numérique, les Sags ont inscrit le but égalisateur un peu plus de quatre minutes plus tard par l'entremise de Laurent Dauphin, qui a obtenu son septième de la saison sur des passes de Sébastien Sylvestre et Charles Hudon à 14:49.
En deuxième période, Sylvestre a préparé le but de Jérémy Bouchard, qui s'est avéré le but de la victoire à 14:15.
Les deux gardiens ont bien fait devant leur cage respective. Devant le filet des Saguenéens, Julio Billia a fait face à 34 tirs pendant que Sébastien Auger était mis à l'épreuve à 33 reprises devant le filet des Sea Dogs.
Moncton renverse les Huskies
Trois buts de suite ont mené les Wildcats vers un gain de 3-2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant 3 397 personnes au Moncton Coliseum.
Après avoir vu Mathieu Lemay placer les visiteurs en avance lors d'un avantage numérique à 2:45 de la première période, les Wildcats ont trouvé le fond du filet à trois reprises en deuxième et troisième pour se sauver avec la victoire.
Coup sur coup, Christophe Lalonde et Conor Garland ont compté en avantage numérique. Puis en troisième Will Smith a fait feu à 31 secondes avec le but qui s'est avéré celui de la victoire pour les Wildcats.
À 7:15, le huitième de la saison de Jean-Sébastien Dea permettait aux Huskies de s'approcher à un seul but lors d'une supériorité numérique.
Christopher Caissy a amassé deux aides dans la victoire.
Les Cataractes reviennent sur terre
Alexandre Ranger et Denis Gorbunov ont marqué deux buts chacun et le Drakkar de Baie-Comeau a inscrit les quatre derniers buts du match dans un gain de 5-1 sur les Cataractes de Shawinigan.
Gorbunov a ouvert la marque en première période en plus d'inscrire le quatrième but du Drakkar en troisième alors que Ranger a touché la cible à deux reprises en troisième. Félix Girard a marqué le but décisif en fin de première. Nicolas Meloche a ajouté deux mentions d'aide pour le Drakkar qui gagne un cinquième match de suite.
Philippe Cadorette a repoussé 25 des 26 tirs qu'il a reçus devant le filet du Drakkar.
Dylan Labbé a inscrit l'unique but des Cataractes en première. Marvin Cüpper a réalisé 32 arrêts pour les Cataractes qui revenaient de leur seule victoire de la saison, vendredi face à l'Océanic de Rimouski.
Les Cataractes ont été blanchis en sept opportunités en avantage numérique alors que le Drakkar a profité de trois de ses cinq chances avec un homme en plus.
L’Armada coule l’Océanic
Le brio des unités spéciales a permis à l’Armada de Blainville-Boisbriand d’arracher un gain de 2 à 1 à l’Océanic de Rimouski.
Après avoir concédé un but à l’Océanic en première période, celui de Nicolas Hébert, la troupe de Jean-François Houle a profité de deux avantages numériques en deuxième période pour se doter d’une mince avance d’un but. Tour à tour, Nikita Jevpalovs et Antoine Dufort-Plante ont alors déjoué Philippe Desrosiers.
Étienne Marcoux a repoussé 25 des 26 lancers dirigés vers lui devant la cage de l’Armada pour signer la victoire.
Dunn sauve les Olympiques
Bien qu’ils aient échappé une avance de trois buts en moins de cinq minutes, les Olympiques de Gatineau ont néanmoins tenu bon pour finalement s’imposer 5 à 4 en tirs de barrage face aux Voltigeurs de Drummondville.
Tirant de l’arrière 4 à 1 avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre, les Voltigeurs ont forcé la tenue d’un bris d’égalité grâce à trois buts inscrits sur le jeu de puissance par Matthew Boudens, Jérome Verrier (son deuxième du match) et Christophe Lalancette en fin de troisième période.
Seul joueur à compter en fusillade, Vincent Dunn a toutefois sauvé la mise pour les Olympiques.
L’espoir du Canadien Martin Reway, Dunn, Jonathan Bourcier et Mickaël Beauregard ont marqué les buts de Gatineau dans la rencontre.
Robert Steeves a effectué 24 arrêts devant le filet des Olympiques pour mériter la victoire.