Équipe hôtesse de la coupe Memorial dans trois semaines, l'Océanic de Rimouski doit souhaiter de toutes ses forces de ne pas y retrouver les Voltigeurs de Drummondville, qui n'ont fait, encore une fois, qu'une bouchée de l'équipe de Clément Jodoin.

Les Voltigeurs ont complété le balayage, l'emportant mercredi au compte de 7-2 devant 4 153 personnes au Colisée de Rimouski. Drummondville est devenu la troisième équipe de l'histoire de la LHJMQ à balayer trois séries consécutives. Les Olympiques de Hull en 1986 et les Huskies de Rouyn-Noranda l'an dernier ont aussi réussi l'exploit.

Avant l'Océanic, les MAINEiacs de Lewiston et le Junior de Montréal avaient goûté à la médecine des Voltigeurs, qui ont remporté leurs 12 premiers matchs des séries. Si on ajoute les résultats obtenus en saison régulière, cette séquence est maintenant de 19 victoires.

Il s'agira d'une quatrième participation à la finale pour les Voltigeurs, finale qu'ils n'ont jamais remportée.

Les Voltigeurs n'ont pas laissé d'ambiguïté sur l'issue du match en comptant les cinq premiers buts. Yannick Riendeau a touché la cible deux fois. Marc-Olivier Vachon, Mike Hoffman, Philippe Lefebvre, Gabriel Dumont et Dany Massé ont compté les autres.

Dmitry Kulikov a obtenu trois aides.

Pour l'Océanic, Philippe Cornet et Alexandre Durette ont répliqué.

L'Océanic aura maintenant 22 jours pour ruminer son élimination et pour se préparer pour le tournoi à la ronde de la coupe Memorial. En 1999, les 67's' d'Ottawa avaient profité de 37 jours d'inactivité avant le tournoi annuel.

Les Cataractes n'ont jamais abandonné

Tirant de l'arrière 2-1 dans la série qui les oppose aux Cataractes de Shawinigan, les Remparts de Québec avaient la chance de remporter le quatrième match à Shawinigan et reprendre l'avantage de la glace en créant l'égalité.

Mais les Cataractes en ont décidé autrement et se sont sauvés avec une victoire de 5-4 pour prendre une sérieuse option sur la série demi-finale de la LHJMQ.

Les Remparts s'étaient forgés une avance de 3-0 après la première période. Mikael Tam et David Gilbert, avec leur quatrième, et Guillaume Monast, avec son cinquième, avaient donné les devants à l'équipe de Patrick Roy.

Shawinigan a riposté avec trois buts sans réplique en deuxième période. Cédric Lalonde-McNicoll, Nicholas Petersen et Maxime Legault ont réussi à déjouer le gardien Charles Lavigne. Avec moins de deux minutes à faire au deuxième tiers, Québec a cependant repris les devants par l'entremise de David Gilbert.

Maxime Legault, avec son deuxième du match et Matthew Pistilli, en avantage numérique ont propulsé les Cataractes vers leur troisième victoire de la série qui pourrait prendre fin vendredi à Québec.

Shawinigan a dominé 41-26 au chapitre des tirs au but.