Les Remparts de Québec sont passés très près d’établir une nouvelle marque de la LHJMQ pour le nombre de minutes sans accorder de but, mais leur séquence a pris fin après 199 minutes et 56 secondes dans une victoire de 3-2 face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Tirant de l’arrière 3-0 après deux périodes, les Sags ont ouvert la machine et ils ont bourdonné à multiples reprises sans pouvoir créer l’égalité. Ils ont décoché pas moins de 22 lancers contre seulement 2 pour Québec au dernier tiers. 

C’est Laurent Dauphin qui a mis un terme à l’impressionnante séquence des Remparts en marquant en supériorité numérique.

William Gignac l’a imité moins de deux minutes plus tard, mais les Sags ont manqué de veine par la suite.

Le record appartient donc toujours à Shawinigan avec 207 minutes et 4 secondes.

Nick Sorensen, Anthony Duclair (22e) et Ryan Culkin ont compté les buts des Remparts.

Le jeune gardien Callum Booth a résisté en troisième période notamment grâce à l’aide de ses défenseurs même s’ils ont souvent été dominés par les Sags durant cet engagement.

Halifax et Drouin poursuivent sur leur lancée 

Menés par Jonathan Drouin, Nikolaj Ehlers et Brent Andrews, les Mooseheads de Halifax ont mérité une septième victoire d’affilée en disposant du Titan d’Acadie-Bathurst au compte de 6 à 3. 

Drouin a ajouté un but (filet désert) et trois mentions d’aide pour rejoindre Anthony DeLuca au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ. Drouin possède maintenant 39 points en seulement 17 matchs comparativement à 25 pour DeLuca. Drouin a donc amassé 23 points à ses 7 derniers matchs. 

Ehlers a contribué avec deux buts et un passe tandis qu’Andrews a touché la cible deux fois. 

Les hommes de Dominique Ducharme ont pris les commandes 3-0 au premier tiers et ils menaient 5-1 à mi-chemin en troisième période. 

Darcy Ashley a été l’autre buteur pour Halifax contre Jacob Brennan (28 arrêts). 

Adam Stevens, François Godin et Adam Chapman ont répliqué pour le Titan face à Kevin Darveau (29 arrêts).  

L'Armada s'accroche au sommet

L’Armada de Blainville-Boisbriand a conservé le premier rang du classement de la LHJMQ à la suite d’un triomphe de 6 à 3 face aux Cataractes de Shawinigan. 

La troupe de Jean-François Houle, qui a savouré une huitième victoire depuis onze matchs, possède 40 points en 24 matchs devant les Mooseheads de Halifax (38 points en 27 matchs).

Nikita Jevpalovs s’est illustré avec quatre mentions d’aide tandis que son coéquipier Marc-Olivier Roy en a récoltées trois. Christophe Clapperton et Marcus Hinds ont chacun compté deux buts. 

Les Cats ont tenu leur bout jusqu’en troisième période alors qu’ils perdaient seulement par un but, 4 à 3, mais l’Armada a enfilé les deux derniers de la rencontre. 

Kris Hodge, Frank Schumacher et Simon Boudreau ont réussi les buts pour Shawinigan qui perd un quatrième match consécutif. 

Reway et les Olympiques s'amusent

Martin Reway, Simon Tardif-Richard et Marc-Olivier Brouillard ont animé l’attaque des Olympiques de Gatineau dans un gain de 8-4 face aux Sea Dogs de Saint John. 

Reway a mené le bal avec deux buts et trois mentions devant Tardif-Richard (deux buts, deux aides) et Brouillard (deux buts, une aide). 

Il s’agit d’une quatrième victoire d’affilée pour Gatineau alors que Saint John n’a pas savouré la victoire depuis six matchs. 

Émile Poirier (un but, une aide) et Alex Dostie ont aussi marqué pour la troupe de Benoit Groulx. 

Mackenzie Brown, Michael Abbott, Matthew Highmore et Stephen Anderson ont compté les buts pour la formation perdante. 

Antoine Landry a alloué les huit buts sur 36 lancers et il a perdu sa confrontation contre Robert Steeves (19 arrêts).

Le jeu blanc de Bélanger

Le gardien Alexandre Bélanger a bloqué 27 tirs pour signer un jeu blanc dans la victoire de 3-0 des Huskies de Rouyn-Noranda sur le Phoenix de Sherbrooke devant 2 788 spectateurs au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Cette victoire freine une série de trois défaites pour les hommes de Gilles Bouchard.

Les visiteurs ont ouvert la marque rapidement puisque Jason Fuchs a touché la cible après seulement 70 secondes de jeu.

Après une deuxième période sans but, les Huskies ont ajouté à leur avance à 4:23 de la troisième lorsque Jean-Sébastien Dea a marqué son 17e de la saison. Dea avait raté un tir de pénalité en première période. Il avait été frustré par le gardien Francis Desrosiers, qui a été bombardé de 40 tirs.

Avec moins de quatre minutes à écouler en temps réglementaire, Allan Caron a obtenu son premier de la campagne.

Julien Nantel a récolté deux passes pour les Huskies.

Le Drakkar n’erre pas deux fois

Cette fois, le Drakkar de Baie-Comeau a tenu bon.

Après avoir échappé une avance de deux buts la veille face aux Foreurs de Val-d’Or avant de s’incliner en prolongation, les hommes d’Éric Veilleux se sont assurés de ne pas trébucher à nouveau face à la formation abitibienne en l’emportant 4 à 2.

Une fois de plus assis sur une priorité de deux buts après 40 minutes de jeu, le Drakkar a résisté jusqu’à la toute fin malgré le fait qu’ils n’ont dirigé que 24 lancers sur la cage de François Tremblay.

Pour ce faire, le Drakkar a notamment converti deux de ses sept occasions sur le jeu de puissance, grâce à Valentin Zykov et Alexis Vanier. Denis Gorbunov et Charles Poulin ont marqué les autres buts de Baie-Comeau.

Du côté des Foreurs, Nicolas Aubé-Kubel et Randy Gazzola ont compté.

Repoussant 30 des 32 lancers des Foreurs, Simon Lemieux a signé la victoire.

Sprong tranche en fusillade

Daniel Sprong a marqué le seul but en tirs de barrage pour permettre aux Islanders de Charlottetown de vaincre les Wildcats de Moncton 3 à 2. 

Sprong a déjoué Alex Dubeau tandis qu’Éric Brassard a stoppé JC Campagna, Conor Garland et Ivan Barbashev. 

Dubeau a tout de même mérité la première étoile de la rencontre avec 30 arrêts contre 37 pour Brassard. 

Anthony Cortese, des Islanders, a poussé le match en temps réglementaire avec son début en supériorité numérique au dernier tiers. Ryan Graves a également trouvé le fond du filet pour les visiteurs. 

Jacob Sweeney et Lucas Batt ont enfilé les buts des Wildcats. 

Pelletier soulève la foule en prolongation

Julien Pelletier, des Screaming Eagles du Cap-Breton, a rompu une égalité de 4-4 en prolongation pour infliger une cinquième défaite consécutive aux Voltigeurs de Drummondville.

Maxim Lazarev avait nivelé le pointage pour le Cap-Breton avec 6 :35 à écouler au dernier tiers.

Tirant de l’arrière 2-0, les Eagles ont renversé la vapeur avec des buts de Charles-Éric Légaré, Cameron Darcy et Justin Haché. Ils ont excellé sur le jeu de puissance avec quatre buts en huit tentatives.

Joey Ratelle, Cameron Askew, Jérôme Verrier et Frédéric Aubé ont touché la cible pour les Voltigeurs qui récoltent un point dans la défaite.

Alex Bureau a cédé quatre fois sur 22 tirs devant le filet des Screaming Eagles alors que Louis-Philip Guindon a effectué 27 arrêts.

Les officiels ont imposé 24 infractions durant la rencontre.