SHERBROOKE - Jonathan Drouin a brillé à son deuxième match depuis son retour dans la formation des Mooseheads de Halifax, vendredi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et il a aidé les siens à vaincre le Phoenix de Sherbrooke 3-2 en fusillade.

« Je suis le même joueur que l'an passé »
« Je suis le même joueur que l'an passé »

L'ailier de 18 ans, sélectionné au troisième rang du dernier repêchage de la LNH par le Lightning de Tampa Bay, avait été rétrogradé dans la LHJMQ lundi avant d'être blanchi mardi par les Sea Dogs de Saint-Jean. Cette fois, il a démontré pourquoi il était le joueur par excellence en titre dans la Ligue canadienne de hockey, alors qu'il a récolté un but et une aide en temps réglementaire avant de marquer le but gagnant en tirs de barrage.

Andrew Ryan a également récolté un but et une aide pour les Mooseheads (4-5-0), qui ont signé une première victoire en trois sorties. Zachary Fucale a stoppé 24 des 26 tirs dirigés vers lui.

Jean-François Plante et Jean-Christophe Laflamme ont répliqué pour le Phoenix (2-5-1), qui occupe le dernier rang dans la section Ouest. Francis Desrosiers a repoussé 28 tirs dans une cause perdante.

Ryan a ouvert la marque à 15:28 du premier tiers lors d'une supériorité numérique, Drouin est revenu à la charge dans la même situation avant la fin de la période et les Mooseheads menaient 2-0 après 20 minutes de jeu.

Plante a réduit l'écart tard en deuxième période en avantage numérique et Laflamme a créé l'impasse à mi-chemin en troisième période.

Nikolaj Ehlers, des Mooseheads, et Daniel Audette, du Phoenix, ont fait bouger les cordages en fusillade avant que Drouin ne fasse la différence.

Charlottetown frappe un noeud à Val-d'Or

Les Islanders de Charlottetown ont encaissé un premier revers en temps réglementaire cette saison, s'inclinant 9-4 devant les Foreurs de Val-d'Or devant 1 781 personnes au Centre Air Creebec.

Charlottetown n'avait pas perdu en temps réglementaire en sept parties jusqu'ici.

Anthony Richard et Anthony Mantha ont obtenu deux buts chacun.

Maxime Presseault, Samuel et David Henley, Nicolas Aubé-Kubel et Timotej Sille ont les autres.

Pour les Islanders, la réplique est venue de Bradley Kennedy, Jack Nevins, Daniel Sprong et Deverick Ottereyes.

Un Armanda toujours invincible

L'Armada de Blainville-Boisbriand est demeuré invaincu cette saison, demeurant invaincu en sept parties, l'emportant 4-1 sur les Voltigeurs de Drummondville devant 2 607 personnes au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Avec la défaite de Charlottetown, Blainville-Boisbriand est la seule équipe qui n'a pas encore perdu.

Blainville-Boisbriand a compté les trois premiers buts de la rencontre par l'entremise de Nikita Jevpalovs, Guillaume Beaudoin et Nikita Jevpalovs, qui ont touché la cible en avantage numérique.

Puis en troisième période, Guillaume Gauthier a inscrit les Voltigeurs au tableau indicateur.

Avec 22 secondes à écouler à la partie, Olivier Picard a marqué dans un filet désert lors d'un désavantage numérique.

Soirée de quatre points pour Oke

Scott Oke a compté deux buts en plus de récolter deux passes pour guider l'Océanic de Rimouski vers un gain de 6-2 sur les Tigres de Victoriaville devant 2 155 personnes au Colisée Desjardins.

L'Océanic, qui a marqué les cinq premiers buts du match, signe un quatrième gain d'affilée.

Outre Oke, Simon Fortier, Peter Trainor, Michael Joly et Jean-François Lavoie ont les autres dans la victoire.

Jan Kostalek, Anthony DeLuca et Frédérik Gauthier ont participé à deux buts chacun pour Rimouski.

Philippe Hudon et Angelo Miceli ont répliqué pour les Tigres.

Perron joue les héros

Francis Perron a trouvé le fond du filet à 1:36 de la prolongation pour donner une victoire de 4-3 aux Huskies de Rouyn-Noranda sur les Cataractes de Shawinigan devant 1 857 personnes à l'Aréna Iamgold.

Liam O'Brien avait permis aux Huskies de créer l'égalité avec moins de trois minutes à faire dans la partie avec la complicité d'Allan Caron et Justin Guénette.

Les autres dans la victoire sont venus de Maxime St-Cyr et Jason Fuchs.

Pour Shawinigan, Matthew Boudreau a marqué un but et obtenu deux passes. Frédérick Gaudreau et Francis Beauvillier ont les autres.

Dylan Labbé a deux aides dans la défaite.

Cette défaite permet tout de même aux Cats de récolter un deuxième point au classement, eux qui sont toujours à la recherche d'un premier gain cette saison.

Et de quatre pour les Screaming Eagles

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont signé une quatrième victoires de suite, l'emportant au compte de 5-3 sur les Sea Dogs de Saint John devant 2 806 personnes au Centre 200.

Le Cap-Breton a effacé un déficit de deux buts pour venir à bout des Sea Dogs.

En avantage numérique, Will Thompson et Stephen Anderson ont donné l'avance aux Dogs 2-0 après 12:06 de jeu. Avant la fin du premier tiers, Cameron Darcy a coupé leur avance de moitié avec son cinquième de la saison, un but en avantage numérique.

En deuxième, les Screaming Eagles ont compté trois fois pour prendre l'avance par l'entremise de Julien Pelletier, Jérémy Beaudry et Nicholas Dozzi pour faire 4-2.

Les deux clubs ont marqué une fois chacun en troisième. Nathan Noel a d'abord rapproché les Sea Dogs à un seul but, mais Raphaël Corriveau a mis un frein aux espoirs avec un but dans un filet désert avec 29 secondes à jouer.

Acadie-Bathurst profite de ses chances

Le Titan d'Acadie-Bathurst n'a tiré que 22 fois, mais ça été suffisant pour l'emporter 4-1 sur les Wildcats devant 4 863 personnes au Moncton Coliseum.

Cette victoire freine la série de deux défaites des hommes de Danny Dupont.

Alexandre Gosselin et Nicholas Blanchard ont compté pour le Titan en première pur faire 2-0. Mark Simpson a répliqué en deuxième avec le seul but des Wildcats.

Les buts de Patrik Zdrahal et Adam Stevens ont toutefois coupé les ailes de Moncton, qui encaisse un sixième revers en neuf parties.