L’espoir du Canadien Charles Hudon a réussi un tour du chapeau pour mener le Drakkar de Baie-Comeau à une victoire de 9-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi, samedi après-midi, mais surtout au championnat de la saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Grâce à son dossier de 47-16-2-3 pour 99 points, le Drakkar a ainsi mérité le deuxième championnat de son histoire, son premier ayant été obtenu lors de la saison 2002-2003.

Denis Gorbunov (1-2), Maxime St-Cyr (1-2), Valentin Zykov (1-2), Frédéric Gamelin (1-1), Alexandre Ranger (1-1), Jérémy Grégoire (0-2) et Gabryel Paquin-Boudreau (0-2) ont tous obtenu leur carte de membre du club multipoints pour le Drakkar, qui affrontera les Cataractes de Shawinigan ou les Islanders de Charlottetown en première ronde des séries éliminatoires.

Nicolas Meloche a inscrit l’autre but du Drakkar, tandis que Philippe Cadorette a repoussé 21 des 23 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer sa 36e victoire de la saison.

Samuel Blier et Victor Provencher ont répliqué pour les Saguenéens, qui ont subi une troisième défaite de suite. Domenic Graham a réussi 37 arrêts.

Une petite soirée de sept points pour Drouin

Jonathan Drouin a inscrit un but et récolté six passes, et les Mooseheads de Halifax ont battu les Screaming Eagles du Cap-Breton 8-6, au Metro Centre.

Screaming Eagles 6 - Mooseheads 8

Philippe Gadoury a réussi un tour du chapeau, tandis que Darcy Ashley et Nikolaj Ehlers ont marqué un but et obtenu deux aides chacun pour les Mooseheads, qui affronteront les Islanders de Charlottetown en première ronde des séries éliminatoires.

Ehlers est passé à un but près de devenir le premier joueur européen de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à en compter 50 en une saison à l’âge de 17 ans. Il aurait aussi pu être la première recrue à réaliser l’exploit depuis Sidney Crosby lors de la saison 2003-2004.

Danny Moynihan et Andrew Ryan ont inscrit les autres filets des Mooseheads, qui terminent la saison sur une série de 13 victoires. Zachary Fucale a cédé sa place à Kevin Darveau, après avoir donné 4 buts sur seulement 16 lancers.

Matthew Nosella, Guillaume Gauthier, Julien Pelletier, Charles-Éric Légaré, Raphaël Corriveau et Kyle Farrell ont répliqué pour les Screaming Eagles, qui se mesureront aux Olympiques de Gatineau au premier tour des séries. Alex Bureau a réussi 44 arrêts dans la défaite.

Brassard frustre l'Océanic, qui termine 4e

Le gardien François Brassard a été simplement magistral, se dressant devant les 47 tirs de l'Océanic de Rimouski dans une victoire par jeu blanc de 2-0 des Remparts de Québec, au Colisée de Rimouski.

Affichant un dossier final de 45-16-3-4 et une récolte de 97 points, les Rimouskois concluent le calendrier en deuxième place de leur division derrière le Drakkar, et au quatrième rang de la LHJMQ.

Ainsi, l'Océanic a été incapable de compléter la saison régulière avec un 17e gain consécutif.

Nick Sorensen, après 2:09 de jeu au premier tiers, de même que Zachary Moody dans les premiers instants du troisième vingt, ont été les buteurs des Remparts, qui terminent la campagne avec une fiche de 39-17-5-7 pour 90 points.

Philippe Desrosiers a repoussé 26 rondelles dans la défaite.

L'Armada a rendez-vous avec les Wildcats

Marc-Olivier Roy a inscrit deux buts et récolté autant de passes pour mener l’Armada de Blainville-Boisbriand à une victoire de 6-2 sur les Cataractes de Shawinigan, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Olivier Picard, Guillaume Beaudoin, Frédéric Bergeron et Dominic Talbot-Tassi ont également marqué pour l’Armada, qui affrontera les Wildcats de Moncton en première ronde des séries éliminatoires. Christopher Clapperton et Philippe Sanche ont ajouté deux mentions d’assistance chacun, tandis que Samuel Montembeault a repoussé 15 des 17 rondelles dirigées vers lui.

Anthony Beauvillier et Gabriel Slight ont répliqué pour les Cataractes, qui terminent au 16e et dernier rang du classement général, ce qui signifie qu’ils se mesureront au Drakkar de Baie-Comeau, champion de la saison régulière en première ronde.

Les Foreurs entrent en séries confiants

Maxime Presseault a inscrit un doublé, tandis que Shawn Ouellette-St-Amant et Pierre-Maxime Poudrier ont chacun fourni deux aides, alors que les Foreurs de Val-d'Or ont assommé le Phoenix de Sherbrooke au compte de 6-0.

Dominés dans toutes les phases du jeu, les Sherbrookois n'ont lancé que 21 fois sur Keven Bouchard. Ils ont par ailleurs permis aux Foreurs de lancer 42 fois sur Francis Desrosiers et Maxime Lagacé.

Les autres marqueurs des Abitibiens ont été Anthony Richard, Samuel Henley, Jérémie Fraser et Louick Marcotte. Ce dernier a atteint le plateau des 100 points dans cette victoire des Foreurs.

Anthony Mantha a quant à lui obtenu congé pour ce 68e et dernier match.

Dea atteint le plateau des 50 buts

Jean-Sébastien Dea a inscrit deux buts et récolté une passe, et les Huskies de Rouyn-Noranda ont battu les Olympiques de Gatineau 5-1, au Centre Robert-Guertin.

Huskies 5 - Olympiques 1

En marquant avec seulement 20 secondes à jouer en 3e période, Dea est devenu le 4e joueur à atteint le plateau des 50 buts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec cette saison. Il a ainsi rejoint Anthony Mantha (57) des Foreurs, Jean-François Plante (52) des Tigres et Anthony Duclair (50) des Remparts.

Francis Perron, Jack Nevins et Jason Fuchs ont compté les autres filets des Huskies, qui ont mis fin à une série de quatre défaites pour devancer les Tigres au 10e rang du classement général. Ils affronteront ainsi les Remparts au premier tour des séries plutôt que les Olympiques.

Vincent Dunn a assuré la timide réplique des Olympiques, qui se mesureront aux Screaming Eagles en première ronde. L’entraîneur-chef Benoît Groulx avait laissé plusieurs joueurs réguliers de côté pour le match de ce soir.

Les Voltigeurs imposants à Victoriaville

Six différents joueurs ont touché la cible pour les Voltigeurs de Drummondville dans une victoire décisive de 7-2 sur les Tigres de Victoriaville, au Colisée Desjardins.

Après que Frédérick Gaudreau se soient échangé les politesses au premier vingt, les visiteurs ont explosé en touchant la cible cinq fois sans riposte en période médiane. Trois de ces filets, ceux de Ryan Culkin, Georg Golovkovs et Olivier Caouette ont été réussis sur l'attaque massive.

Dylan Montcalm et Matthew Donnelly ont aussi trompé la vigilance de Brandon Whitney, qui a été chassé de la rencontre après avoir accordé six buts.

Louis-Philip Guindon a quant à lui effectué 17 arrêts.

Les Voltigeurs ont conclu la saison avec une séquence de six victoires de suite.

Tkachev mène les Wildcats à la victoire

Vladimir Tkachev a inscrit le but gagnant 34 secondes seulement après le début de la 2e période, et les Wildcats de Moncton ont battu le Titan d’Acadie-Bathurst 2-1, au Colisée de Moncton.

Mathieu Olivier a marqué l’autre but des Wildcats, qui ne pouvaient améliorer leur sort et terminent au 12e rang du classement général. Ils affronteront l’Armada de Blainville-Boisbriand au premier tour des séries éliminatoires.

Jason Rioux a réussi 35 arrêts pour enregistrer la victoire à son 9e match seulement cette saison.

Alexandros Soumakis a répliqué pour le Titan, qui finit 14e et se mesurera aux puissants Foreurs de Val-d’Or en première ronde. Jacob Brennan a repoussé 27 rondelles dans la défaite.

Les Islanders terminent sur une bonne note

Zach Beaton a inscrit deux buts et les Islanders de Charlottetown ont battu les Sea Dogs de Saint John 6-2, au EastLink Centre.

David Henley, Josh Shatford, Luc Deschênes et Daniel Sprong ont marqué les autres buts des Islanders, qui ont doublé les Cataractes de Shawinigan pour terminer au 15e rang du classement. Ils affronteront ainsi les Mooseheads de Halifax au premier tour des séries.

Alexandre Goulet a ajouté deux mentions d’assistance, tandis que Mason McDonald a réussi 35 arrêts pour les Islanders, qui ont également mis fin à une série de quatre défaites.

Spencer Smallman a compté les deux buts des Sea Dogs, qui terminent la saison sur une séquence de sept revers. Nathan Noel a récolté deux passes, alors qu’Antoine Landry a repoussé 31 des 37 rondelles dirigées vers lui.

Après que Henley eut donné les devants aux Islanders, Shatford et Beaton ont marqué en l’espace de 36 secondes à mi-chemin en première période pour permettre à leur équipe de ne plus jamais regarder derrière par la suite.

Affrontements du premier tour des séries éliminatoires :

Drakkar Baie-Comeau (1) Cataractes de Shawinigan (16)
Mooseheads de Halifax (2) Islanders de Charlottetown (15)
Foreurs de Val-d'Or (3) Titan d'Acadie-Bathurst (14)
Océanic de Rimouski (4) Saguenéens de Chicoutimi (13)
Armada de Blainville-Boisbriand (5) Wildcats de Moncton (12)
Voltigeurs de Drummondville (6) Tigres de Victoriaville (11)
Remparts de Québec (7) Huskies de Rouyn-Noranda (10)
Olympiques de Gatineau (8) Screaming Eagles du Cap-Breton (9)