CHICOUTIMI - La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps remonté à la surface du lac St-Jean lundi est bel et bien celui de Gervais Munger, cogestionnaire des Saguenéens de Chicoutimi.

L'homme d'affaire de 52 ans s'est noyé samedi midi, près de Chambord. Il était porté disparu depuis qu'il avait été éjecté d'une embarcation.

La famille de M. Munger et les dirigeants des Saguenéens ont subi un autre choc, mais se sont aussi dit soulagés depuis que les plongeurs ont ramené son corps sur la terre ferme.

"Nous pouvons maintenant passer à l'étape du deuil, a confié Joan Simard, la conjointe de Gervais Munger, dans un communiqué émis par l'organisation des Saguenéens. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé aux recherches sur le lac Saint-Jean. Il y avait des amis ainsi que des membres de la famille dont ceux qui étaient avec lui lors de l'accident samedi et qui ont pris leur courage à deux mains pour nous aider."

"Tout comme les membres de la famille, nous sommes soulagés que Gervais ait été retrouvé. Nous sommes toujours sous le choc. Sa famille peut compter sur notre entière collaboration pour la suite des choses", a fait savoir la direction des Saguenéens.

L'entraîneur chef et directeur général des Sags, Richard Martel, n'était pas en mesure d'émettre des commentaires. Martel, qui était à l'extérieur du pays lorsque l'accident est survenu, trouve la situation très difficile et se dit très bouleversé par la perte de son patron et ami.

M. Munger et trois de ses amis se trouvaient dans un bateau de type Zodiac lorsque le moteur s'est emballé, éjectant les quatre hommes. Tous les occupants ont été projetés à l'eau et trois ont été secourus, sauf M. Munger. Aucun ne portait de veste de flottaison.

Gervais Munger était également vice-président du Bureau des gouverneurs du circuit Courteau. Il a aussi évolué comme joueur avec les Saguenéens à la fin des années '70.

Selon des témoins, le moteur de l'embarcation au centre de l'affaire aurait été changé quelques heures seulement avant l'accident.

Un homme très actif au sein de la LHJMQ

Pour le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, Gervais Munger laisse le souvenir d'un homme très actif au sein de la ligue et particulièrement attentif aux besoins des équipes des régions.

L'accident qui a coûté la vie au gouverneur et cogestionnaire des Saguenéens ébranle l'ensemble de la LHJMQ. À quelques jours de l'ouverture d'une nouvelle saison, le hockey est devenu bien secondaire.

"C'est désastreux, a confié lundi après-midi le commissaire de la LHJMQ. Ça n'a pas de bon sens. Tout le monde est dévasté dans la ligue. Depuis l'accident, les gens ont pris des nouvelles régulièrement. Après avoir appris la nouvelle, samedi après-midi, j'ai envoyé un courriel à tous les membres du comité exécutif de la ligue. Gervais en a fait partie pendant plusieurs années. Samedi, l'épouse de Gervais a pris la peine de m'appeler pour m'aviser de ce qui était arrivé. C'était très courageux de la part de Joan et je l'ai pris comme une belle marque de reconnaissance."

Pour Gilles Courteau, l'appel de l'épouse de Gervais Munger illustre également toute l'importance et le respect qu'il accordait à la LHJMQ.

"J'ai vu Gervais une dernière fois une semaine avant l'accident, a poursuivi Gilles Courteau. Nous nous étions rencontrés à Rouyn-Noranda pour une réunion. Gervais était très actif lors de nos meetings. Il avait à coeur les équipes des régions. Il voulait que la ligue poursuive son développement, tout en gardant constamment en tête la capacité de payer de toutes les équipes."

Les joueurs des Saguenéens ont repris le boulot lundi après-midi, après avoir profité de quelques jours de congé. Le vétéran Nicolas Therrien s'est fait le porte-parole de ses coéquipiers et a commenté le décès de Gervais Munger.

"Ce qui est arrivé est un gros choc pour tout le monde, a mentionné le défenseur de 20 ans. Ce sont des moments difficiles pour toute l'organisation des Saguenéens. Parmi les dirigeants de l'équipe, M. Munger est celui que je voyais le plus souvent autour de l'équipe. Nous offrons nos sympathies à tous les membres de sa famille, à ses proches et à tous ceux qui le connaissaient."