QUÉBEC – Anthony Duclair et l’attaque des Remparts de Québec ont eu leurs chances, mais ils ont dû se rabattre une fois encore sur la contribution de leur défensive pour amorcer la Coupe Memorial de la meilleure des façons.

Portée par trois buts des défenseurs Nikolas Brouillard, Matt Murphy et Ryan Graves, en plus d’être sauvée à plusieurs reprises par quelques-uns des 25 arrêts de Zachary Fucale, la troupe de Philippe Boucher a arraché un gain de 4-3 aux Rockets de Kelowna lors du tout premier match du tournoi, vendredi, au Colisée Pepsi.

« C’est sûr que la première victoire est importante pour nous soulager d’un peu de nervosité. On est content de ce premier match, mais on n’a rien accompli ou gagné encore », a pris le soin de tempérer Fucale à la suite du gain qui assure aux siens de disputer au moins le match de bris d’égalité.

« Ça nous place dans une bonne position, mais il ne faut pas se reposer et continuer de la sorte », a quant à lui insisté Duclair, qui n’a amassé qu’une mention d’aide malgré une performance dominante.

Non seulement cette victoire soulage-t-elle les Remparts d’une certaine pression, elle rassure de plus l’entraîneur-chef.

« Plusieurs s’inquiétaient, dont moi, je vais être honnête, de l’effet de la série de sept matchs et de la défaite crève-cœur contre l’Océanic. Mais on a un groupe résilient et confiant. Ils ont bien répondu au premier test », a confié Philippe Boucher.

Adam Erne a complété le pointage dans un filet désert pour les Remparts, alors que Nick Merkley, Gage Quinney et Leon Draisaitl ont assuré la réplique pour les Rockets.

Erne quitte prématurément

Dépouillés de leur meilleur marqueur Adam Erne, qui a retraité au vestiaire après sa toute première présence sur la patinoire pour soigner une apparente blessure à une jambe, les Remparts ont néanmoins brisé la glace et inscrit le tout premier but du tournoi dès la sixième minute de jeu.

Alors que l’officiel venait à peine de lever le bras pour signaler une pénalité à retardement aux Rockets, qui venaient de faire perdre pied à l’attaquant Vladimir Tkachev, Nikolas Brouillard a vu la rondelle glisser jusqu’à ses pieds. Le défenseur a aussitôt armé sa frappe et déjoué le portier Jackson Whistle d’un lancer frappé.

Bon départ pour les Remparts

Anthony Duclair a ensuite obtenu une chance inespérée de pallier à son tour la perte de son coéquipier, sans toutefois la convertir. Profitant d’une chute en plein centre de l’enclave du défenseur étoile Madison Bowey, avec qui il a conquis l’or au Mondial junior en janvier dernier, le no 10 des Remparts s’est emparé de l’objet tout juste devant Whistle avant de lui servir une feinte des ligues majeures. N’ayant qu’à déposer la rondelle tout doucement dans une cage laissée à l’abandon, Duclair a cependant fendu l’air.

Ce dernier est revenu à la charge en s’échappant avec seulement 7 secondes à faire au premier vingt, mais il s’est cette fois buté à la mitaine de Whistle, qui a ainsi gobé sa tentative du revers.

« Perdre l’équilibre c’était un peu drôle, mais ça m’a motivé à retourner sur la glace et continuer à pousser », a observé Duclair, tout sourire malgré son manque d’opportunisme.

« Il a eu des tonnes de chances en première période et je crois qu’il en était frustré un peu plus tard dans la rencontre. Lorsqu’il patine et qu’il travaille fort, c’est un joueur dominant. C’est ce dont on a besoin de sa part et c’est ce qu’on a obtenu pendant la majeure partie de la soirée », a analysé Boucher.

Fucale se dresse

En attendant le retour au banc d’Erne, qui a finalement rejoint les siens en début de deuxième période alors que l’équipe s’apprêtait à déployer son attaque massive, les Remparts ont pu compter sur le brio du gardien Zachary Fucale pour conserver leur mince priorité.

Le portier des Diables rouges a d’abord frustré Bowey sur le jeu de puissance, avant d’allonger la jambière gauche et dire non à Justin Kirkland quelques instants plus tard.

Les Remparts ont finalement dédommager leur gardien avec un peu plus de six minutes à faire à l’engagement, lorsque Tkachev a manœuvré à sa guise en terre ennemie pour finalement mettre la table à un lancer du point d’appui de Matt Murphy, qui a vu la rondelle ricocher sur un défenseur adverse devant le filet avant de cheminer lentement derrière la ligne rouge.

« On aime se porter à l’attaque sans trop prendre de risques. On a des gars capables d’être très dangereux de la ligne bleue et qui supportent l’attaque. Ils ont été extrêmement importants pour nous pendant la saison et les séries et ils le seront encore », a rappelé Boucher.

Mais alors que les Remparts bénéficiaient de leur troisième avantage numérique de la rencontre, les Rockets ont tiré avantage du règlement interdisant au gardien de saisir la rondelle dans le coin de la patinoire pour réduire l’écart de moitié.

Premier à s’emparer d’une rondelle libre à la gauche de Fucale et libre de toute couverture défensive, Cole Linaker a patiemment attendu que Nick Merkley se pointe dans le dos de Duclair pour s’offrir en cible et s’exécuter.

Dix longues minutes

Contraints de se débrouiller au cours des 10 premières minutes de jeu du dernier tiers sans leur meilleur attaquant Leon Draisaitl, qui a écopé d’une pénalité pour mauvaise conduite à la suite d’une prise de bec musclée avec Marc-Olivier Roy après le son de la sirène en deuxième période, les Rockets n’ont pas tardé à en subir les contres-coups.

« Disons que c’est rare qu’on décerne une pénalité de 10 minutes à de bons joueurs comme ça », s’interrogeait l’entraîneur-chef des Rockets, Dan Lambert, au sujet de l’arbitrage.

Alors que les représentants de la WHL auraient sans doute souhaité pouvoir compter sur l’espoir des Oilers d’Edmonton pour niveler le pointage lors d’un jeu de puissance en début d’engagement, ils ont plutôt encaissé une contre-attaque lourde de conséquences.

Filant fin seul devant Whistle pour la deuxième fois de la rencontre, Duclair a une fois de plus été repoussé. Prix de consolation, son retour de lancer s’est retrouvé sur la lame du bâton de Ryan Graves qui le suivait derrière. Avec le haut du filet à découvert, l’arrière n’a pas raté pareille occasion d’offrir un coussin inespéré à l’équipe hôte du tournoi.

Heureusement, car Cage Quinney a fait craindre le pire aux 9 497 spectateurs réunis dans le Colisée en ramenant l’écart à un seul but en faisant dévier au passage un lancer de la ligne bleue de Josh Morrissey sur l’avantage numérique.

« Quand tu perds un joueur de la trempe Draisaitl, ça fait mal, surtout quand tu tires de l’arrière », a concédé Lambert.

Erne a ensuite répliqué dans un filet désert, mais les Rockets ont profité d’un jeu de puissance à six contre trois pour réduire à nouveau l’écart à un seul but grâce à Draisaitl.

« Il (Erne) est revenu, c’est un guerrier. C’est la raison pour laquelle il a été le joueur par excellence des dernières séries. On a vu pourquoi ce soir. Je me contenterai de dire qu’il n’a qu’une ecchymose au haut du corps ou quelque chose du genre… », a commenté Boucher.

Les Remparts disputeront leur prochain match dimanche, contre les Generals d’Osahawa. Ces derniers ont quant à eux d’abord rendez-vous avec l’Océanic de Rimouski samedi après-midi.

Classement des équipes :

Équipes PJ V D BP BC Pts
Remparts de Québec 1 1 0 4 3 2
Rockets de Kelowna 1 0 1 3 4 0
Océanic de Rimouski            
Generals d'Oshawa            

Horaire des matchs :

Vendredi 22 mai

Remparts 4, Rockets 3

Samedi 23 mai

Océanic c. Generals

Dimanche 24 mai

Remparts c. Generals

Lundi 25 mai

Océanic c. Rockets

Mardi 26 mai

Rockets c. Generals

Mercredi 27 mai

Remparts c. Océanic