(RDS) - Pour la première fois des 37 ans d'histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, un gardien a été crédité d'un but. L'honneur revient à Antoine Lafleur, du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, lui qui disputait son premier match dans le circuit Courteau. Le gardien de 17 ans qui a réalisé l'exploit à 19:18 de la deuxième période dans un gain de 4-3 du Rocket sur les Mooseheads de Halifax, devant une foule de 6393 spectateurs au Metro Centre.

Les Mooseheads ont marqué dans leur propre filet, filet abandonné par Roger Kennedy puisqu'il y avait une pénalité à retardement d'appelé contre le Rocket. Lafleur avait été le dernier joueur du Rocket a touché la rondelle, lui qui avait effectué un arrêt quelques secondes auparavant.

Marc-André Gragnani a été le meilleur pour les visiteurs avec un but et deux aides. Stanson Donovan et Alexandre Boivin ont aussi fait secouer les cordages pour le Rocket (2-3) qui a comblé un déficit de 2-0.

La réplique des Moseheads (2-2) est venue de Rane Carnegie (1-1), Frédérik Cabana et Kevin Cormier.

Lafleur a finalement stoppé 34 tirs.

Kennedy a pour sa part fait face à 19 lancers.

Shawinigan 4 Gatineau 0

À son premier match de la saison, Julien Ellis a stoppé les 26 lancers dirigés vers lui et les Cataractes ont signé leur premier gain de la campagne en prenant la mesure des Olympiques de Gatineau 4-0, dimanche après-midi à l'aréna Robert-Guertin.

Matthew Pistilli a dirigé l'attaque des Cats (1-3-1) avec un but et deux aides. Benoît Mondou (1-1), Francis Paré (1-1) et Patrick Bernier ont complété la marque pour les hommes de Denis Francoeur.

David Tremblay a fait face à 30 tirs devant le filet des Olympiques (2-2).

Cap-Breton 4 Val-d'Or 1

Au Palais des sports de Val-d'Or, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont signé leur premier gain de la saison en l'emportant 4-1 sur les Foreurs.

Kevin Asselin a dirigé l'attaque des Eagles (1-5) avec un but et deux aides. Darrell Simich, François Gauthier et Dean Ouellet ont inscrit les autres filets des visiteurs.

Kristopher Letang a privé Ondrei Pavelec en marquant à 4:01 de la troisième période. Pavelec a fait face à 23 tirs.

Julien Walsh a stoppé 20 rondelles devant la cage des Foreurs.

Saint John 5 Moncton 6

Au Colisée de Moncton, les Wildcats sont demeurés invaincus cette saison en disposant des Sea Dogs de Saint John au compte de 6-5.

Ian Mathieu-Girard a été la vedette de la rencontre avec trois buts et une aide. Keith Yandle, Stéphane Goulet (1-2) et Brad Marchant ont inscrit les autres filets des Wildcats (4-0) qui tiraient de l'arrière 4-3 à un certain moment en troisième période.

Martin Bartos (2-1) et Alex Grant (1-2) a dirigé l'attaque des Sea Dogs (2-3) avec trois points chacun. Ryan Sparling (1-1) et Jonathan Laberge ont également fait scintiller la lumière rouge pour les visiteurs.

Jean-Christophe Blanchard a effectué 28 arrêts devant la cage des vainqueurs.

Jason Churchill a quant à lui fait face à 38 tirs devant le fort des hommes de Christian La Rue.

Acadie-Bathurst 4 Victoriaville 5 (F)

Au Colisée des Bois-Francs de Victoriaville, un but de Renaud Des Alliers, sur le neuvième tir de barrage, a procuré un gain de 5-4 aux Tigres sur le Titan d'Acadie-Bathurst.

Les hommes de Stephan Lebeau ont ainsi signé une deuxième victoire de suite en fusillade, eux qui avaient joué le même tour aux Cataractes de Shawinigan vendredi. Pour ce qui est du Titan, il avait triomphé dans les mêmes circonstances, samedi, au Saguenay.

Les Tigres semblaient se diriger vers la victoire, mais Mathieu Roy a créé l'égalité en marquant deux buts, ses deuxième et troisième du match, en fin de troisième période, soit à 17:05 et à 19:10.

Ryan Seymour a inscrit l'autre filet des protégés de Mario Durocher.

Toby Lafrance, avec un doublé, Des Alliers et Francis Guérette-Charland (1-1) ont donné la réplique pour les félins.

Josh Tordjman a stoppé 35 rondelles devant la cage des Tigres (4-1).

Gabriel Bouthillette a quant à lui effectué 26 arrêts devant le filet du Titan (3-1-1).