La 42e saison de la Ligue junior majeur du Québec s’amorce jeudi soir à Moncton. 18 équipes partent à la conquête de la Coupe du Président et espèrent une qualification au Tournoi de la Coupe Memorial, qui aura lieu à Mississauga, en mai 2011. La grande nouveauté dans le circuit cette année se veut sans conteste la refonte des sections. Les quatre équipes de la division centrale ont été séparées : Victoriaville et Lewiston déménagent dans l’est avec les Remparts, l’Oceanic, le Drakkar et les Saguenéens alors que Drummondville et Shawinigan s’en vont dans l’Ouest avec Montréal, Gatineau et les deux formations de l’Abitibi. Trois sections de six équipes et un classement général pour déterminer les affrontements de premier tour voila qui devrait créer beaucoup plus d’intérêts.

Allons-y avec l’analyse des forces en présence dans chacune des trois sections et avec notre traditionnel jeu des prédictions…Pour le plaisir bien sûr… !

Section Ouest

Il est évident que le Junior de Montréal part favori pour la saison 2010–2011. On parle évidemment beaucoup de l’arrivée de Louis Leblanc avec l’équipe mais il y a beaucoup plus que le premier choix du Canadien qui s’amène à l’Auditorium de Verdun. L’acquisition des défenseurs Charles-Olivier Roussel, Charles Landry et Francis Meilleur combiné à l’émergence du jeune Xavier Ouellet donne un quatuor de très grande qualité à la ligne bleue. Jean-François Bérubé devrait être en mesure de faire le travail devant le filet alors qu’à l’attaque, outre Leblanc, il y aura les Philippe Lefebvre, Denis Kindl, Trevor Parkes, Louis-Marc Aubry entre autre pour donner à la formation trois bons trios. Le Junior se veut, en ce début de saison, la meilleure équipe du circuit, du moins sur papier. Les Olympiques de Gatineau ont retrouvé le seul entraîneur a avoir gagné trois Coupes du Président en carrière, Benoit Groulx, de retour après deux ans à Rochester dans la Ligue Américaine. Groulx a toutefois perdu son capitaine Hubert Labrie vraisemblablement pour le reste de la saison. Les Olympiques devraient quand même donner une bonne opposition au Junior de Montréal. Les Voltigeurs ont perdu plusieurs joueurs importants et se retrouve avec une équipe beaucoup plus jeune. Toutefois ils aligneront l’attraction de la prochaine saison, Sean Couturier, considéré comme un des trois meilleurs espoirs au monde. Couturier a gagné le championnat des pointeurs la saison dernière alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Les Cataractes de Shawinigan et les Foreurs de Val-d’or devraient lutter pour le 4e rang de la section alors que les Huskies de Rouyn-Noranda, en pleine reconstruction, auront fort à faire pour éviter de se retrouver parmi l’une des deux formations à ne pas participer aux séries éliminatoires.

Section Est

Dans la section Est la lutte s’annonce belle entre l’Oceanic de Rimouski et les Remparts de Québec. L’Oceanic aligne 16 joueurs de l’édition de l’an dernier qui avait quand même surpris en atteignant la 2e ronde des séries alors qu’à peu près tout le monde leur prédisait une exclusion des séries à la même date l’an dernier. Rimouski a ajouté Jarrad Struthers et Jérôme Gauthier-Leduc a une formation bien balancée. Reste à voir si le gardien de 19 ans Philippe Tremblay saura faire le travail comme portier numéro un. Pour ce qui est des Remparts de Québec il mise sur une bonne ligne du centre grâce à l’arrivée de Joel Champagne comme joueur de 20 ans. Ryan Bourque a été le meilleur pointeur des matchs préparatoires et semble disposé à connaître une meilleure saison. Les deux recrues européennes Mirko Hoefflin et Toms Filippi ont aussi démontrés de belles choses pendant les matchs préparatoires. Les MAINEiacs de Lewiston auront meilleure mine cette année mais ce n’est que l’an prochain que la formation américaine devrait aspirer aux grands honneurs. Les Saguenéens de Chicoutimi traversent un drame épouvantable avec le décès de leur gouverneur Gervais Munger. La formation de Richard Martel est encore bien jeune avec seulement deux joueurs de 19 ans. Les Sags misent sur le même duo de gardiens que l’an dernier et les deux portiers, Christopher Gibson et Robin Gusse, sont tous les deux admissibles au repêchage cette année. Le premier choix de la formation en juin dernier, Charles Hudon, âgé de 16 ans, a démontré beaucoup de potentiel lors des matchs préparatoires tout comme le Slovaque Matus Matis. Les Tigres de Victoriaville et le Drakkar de Baie-Comeau devraient fermer la marche dans cette section.

Section Maritimes

Le Titan d’Acadie-Bathurst devrait être la formation à battre dans la section des maritimes, la spectaculaire acquisition du gardien Olivier Roy en juin dernier contre cinq choix au repêchage a démontré hors de tout doute que le Titan fera tout en son pouvoir pour gagner la Coupe du Président cette année. Le Titan a aussi ajouté les Gabriel Levesque et Christophe Losier et ne soyez pas surpris si au cours de la période des fêtes d’autres joueurs d’impact s’ajoutent. Les Seadogs de Saint-John ont atteint la finale l’an passé avec une formation très jeune mais très talentueuse. Les Seadogs seront à nouveau parmi les puissances du circuit cette année sauf qu’on choisira peut être de faire un petit pas en arrière en décembre prochain pour être encore plus puissant l’an prochain année ou la formation du Nouveau-Brunswick espère être l’hôte du tournoi de la coupe Memorial. Jonathan Huberdeau, Zack Phillips, Nathan Beaulieu et Tomas Jurco sont tous des candidats de choix pour les deux premières rondes du repêchage de 2011, pas de doute les dépisteurs professionnels auront les Seadogs à l’œil cette année. Le Rocket de l’île-du-Prince-Édouard aura meilleure mine cette année et pourrait chauffer les Seadogs et le Titan. Il serait temps que cette formation, qui ne va nulle part en séries depuis son entrée dans le circuit, connaisse une campagne victorieuse. Les Wildcats de Moncton vont subir les contrecoups de leur conquête de la Coupe du président alors que les Mooseheads de Halifax et les Screaming Eagles du Cap-Breton devraient fermer la marche. Les Screaming Eagles pourraient bien se retrouver parmi les deux formations qui seront exclues des séries. Chez les Mooseheads il sera intéressant de surveiller le Tchèque Martin Frk dont on dit beaucoup de bien et qui ne sera admissible qu’au repêchage de 2012.

En résumé

OUEST

1-Montreal

2-Gatineau

3-Drummondville

4-Shawinigan

5-Val-d’Or

6-Rouyn-Noranda

EST

1-Rimouski

2-Québec

3-Lewiston

4-Chicoutimi

5-Victoriaville

6-Baie-Comeau

MARITIMES

1-Acadie-Bathurst

2-Saint-Johh

3-Île-du-Prince-Édouard

4-Moncton

5-Halifax

6-Cap-Breton