Tous les deux vendredis, le RDS.ca via Stéphane Leroux vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le quatrième relevé de la saison 2014-2015.

État des forces LHJMQ  (24 octobre)
Entre parenthèses : rang le 10 octobre.

1-RIMOUSKI (1) : Pour la quatrième fois en autant de publication depuis le début de la saison, l’Océanic demeure au sommet de la pyramide de la LHJMQ.  Au cours des deux dernières semaines, il y a certes eu des défaites contre Shawinigan, Québec et Baie-Comeau, mais il n’en demeure pas moins que Rimouski présente un dossier de 11-4-1 en dépit du fait que la troupe de Serge Beausoleil a disputé 9 de ses 14 premiers matchs à l’étranger.

2-QUÉBEC (3) : Les Remparts de Québec remontent au 2e rang de notre classement bimensuel.  Les hommes de Philippe Boucher continuent d’être dominants à domicile avec sept gains en sept matchs tout en ayant inscrit 38 buts. Un voyage dans les Maritimes en fin de semaine tombe à point pour se remettre à gagner à l’étranger.

3-MONCTON (2) : Les Wildcats de Moncton sont dans une séquence de sept matchs sur huit à l’étranger.  L’équipe mise toujours sur un premier trio explosif mais on cherche du renfort sur les autres unités. Le gardien Alex Dubeau a enregistré son deuxième jeu blanc de la saison samedi dernier, il est toujours aussi fiable.  Le défenseur américain Zach Malatesta, dont on disait beaucoup de bien, en arrache en ce début de saison avec un différentiel de -14.

4-SHERBROOKE (7) : Le Phoenix  de Sherbrooke est en pleine ascension dans notre classement et pour cause. L’équipe des Cantons de l’Est a gagné cinq de ses six derniers  matchs et compte déjà 62 buts à sa fiche. Kay Schweri, avec ses 27 points et son différentiel de +11, y est pour beaucoup. Dire qu’il devait commencer la saison sur le 3e ou le 4e trio de l’équipe, mais il a profité de l’absence de Liam O’Brien pour faire sa place.

5-GATINEAU (5) : Les Olympiques demeurent dans le top-6 des équipes du circuit surtout que Benoit Groulx commence à récupérer des joueurs qui étaient blessés depuis le début de la saison dont l’attaquant de 18 ans Alexis Pépin, qui a récolté trois points à ses trois premiers matchs.

6-CAP-BRETON (4) : Les Screaming Eagles manquent de régularité depuis le début de la saison, ce qui est le propre des équipes jeunes en moyenne d’âge. Le talent est là, il n’y a pas de doute, et Kyle Farrell continue son bon travail avec ses 16 buts en 16 matchs depuis le début de la campagne.

7-SAINT JOHN (11) : Les Sea Dogs représentent la plus belle surprise de ce début de saison. Lors de notre premier classement, le 12 septembre, les Sea Dogs étaient 18es, mais lentement mais sûrement, ils grimpent les échelons grâce à leur dossier de 8-3-2.  Les Sea Dogs n’ont pas de joueurs dans le top-25 des pointeurs du circuit, mais cinq de leur porte-couleurs ont déjà 10 points. Le gardien de 20 ans Sébastien Auger a gagné les huit matchs des Dogs devant le filet.

8-BAIE-COMEAU (13) : Une autre équipe en pleine progression est le Drakkar de Baie-Comeau.  La fin de semaine dernière, le Drakkar a vaincu deux fois l’Océanic grâce à des performances étincelantes du gardien Philippe Cadorette. Le Drakkar, qui vient de gagner ses six derniers matchs, est aussi dominant sur les unités spéciales, autant en avantage qu’en désavantage numérique, et rappelons que Jérémy Grégoire n’a toujours pas joué de match cette saison.

9-ROUYN-NORANDA (14) : Les Huskies de Rouyn-Noranda surprennent en ce premier quart de saison. La troupe abitibienne est au premier rang du circuit en défensive et les gardiens Alexandre Bélanger et Samuel Harvey font de l’excellent travail. Six fois au cours des huit derniers matchs les Huskies ont accordé deux buts ou moins.

10-CHARLOTTETOWN (6) : Les Islanders de Charlottetown continuent de dégringoler dans notre classement.  Les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard n’ont que deux gains à leurs huit derniers matchs. À sa deuxième saison, l’attaquant de 17 ans Daniel Sprong connaît plus de difficultés avec 5 buts en 14 matchs et un différentiel de -9. Les Islanders ont bien hâte de récupérer le gros attaquant de 20 ans Ross Johnston, toujours sur la liste des blessés.

11-SHAWINIGAN (8) : Après un départ canon, les Cataractes ont connu un passage à vide avec cinq revers de suite. Cette équipe est menée à l’attaque par deux espoirs de 17 ans : Anthony Beauvillier et Dennis Yan qui ont inscrit 19 des 48 buts de l’équipe jusqu’ici.

12-DRUMMONDVILLE (9) : Les Voltigeurs sont aux prises avec une liste de blessés importante alors que les deux vétérans de 20 ans Christophe Lalancette et Jerome Verrier n’ont joué que trois matchs jusqu’ici. Le Letton Georgs Golovkovs est aussi à l’écart en raison d’une commotion cérébrale. Bref, les Voltigeurs en demandent beaucoup à leurs jeunes attaquants présentement.

13-VICTORIAVILLE (12) : Les Tigres fonctionnent par séquences depuis le début de la saison. L’équipe gagne deux matchs, en perd deux, en gagne deux, etc. Bref, ça manque de constance! Pas moins de 50 % de l’attaque totale de l’équipe provient de trois joueurs : Angelo Miceli, Samuel  Blais et Yan-Pavel Laplante.

14-CHICOUTIMI (10) : Les Saguenéens continuent, comme les Islanders, de dégringoler dans notre classement bimensuel. Les Sags n’ont qu’une seule victoire à leurs six derniers matchs et cela commence à maugréer chez les partisans qui, il faut bien l’admettre, ne l’ont pas eu facile au cours des dernières années. L’espoir de 17 ans Nicolas Roy tarde à se mettre en marche avec seulement deux buts en 14 sorties. Il semble subir la pression d’avoir été acquis à fort prix l’an dernier. Le jeune attaquant est bourré de talent et le déblocage ne saurait tarder. 

15-BL.-BOISBRIAND (17) : Le retour du défenseur de 20 ans Daniel Walcott a redonné du mordant à l’Armada de Blainville-Boisbriand. En cinq matchs, depuis son retour, les hommes de Joël Bouchard ont récolté 9 points sur une possibilité de 10 pour quitter les bas-fonds de la section Ouest.

16-HALIFAX (15) : Même avec le retour du Danois Nikolaj Ehlers, les Mooseheads de Halifax continuent d’éprouver des problèmes en attaque. Halifax n’a inscrit que 32 buts en 13 matchs et amorce un séjour de trois en trois sur les patinoires adverses où, sauf pour un match à Charlottetown en début de saison,  ils ne sont pas parvenus à inscrire plus de deux buts par rencontre.

17-VAL-D’OR (16) : Les Foreurs  de Val-d’Or n’ont que cinq gains en 15 matchs et seulement trois dans leurs 13 dernières sorties. Le gardien Keven Bouchard n’a pas le départ escompté avec une seule victoire en huit sorties. Les champions en titre de la coupe du Président sont au dernier rang de la section Ouest.

18-ACADIE-BATHURST (18) : Le Titan est allé chercher trois gains à la maison au cours des deux dernières semaines mais semble encore avoir de la difficulté avec sa constance. Devant le filet, le pourcentage d’arrêts combiné des deux gardiens Jacob Brennan et Alexandre Lagacé est de ,864, ce qui est nettement insuffisant.