Ce matin, les Olympiques de Gatineau prennent la route pour disputer sept matchs en 12 jours à l’étranger. Une randonnée qui les mènera successivement à Saint John mercredi soir, à Moncton vendredi, au Cap-Breton dimanche, à Halifax lundi prochain, à Charlottetown jeudi le 13, à Bathurst le vendredi 14 pour terminer le tout au Colisée Financière Sun Life de Rimouski dimanche le 16 octobre. Lorsque l’équipe reviendra à Gatineau dans la nuit du 17 octobre elle aura parcouru 3841 kilomètres (selon Google) en plus d’avoir joué sept matchs dans quatre provinces différentes. On dit que les voyages forment la jeunesse... Si c’est le cas, les joueurs des Olympiques vont y goûter dans les deux prochaines semaines.

Il faut comprendre qu’habituellement chacune des 12 équipes basées en sol québécois divisent les six matchs qu’elles doivent jouer dans les Maritimes en deux voyages de trois matchs. Cette année les Olympiques ont décidé de tenter le coup et de faire un seul voyage. Sur le chemin du retour les Olympiques arrêtent aussi dans le Bas-Saint-Laurent.

Selon le nouveau directeur général Marcel Patenaude et l’entraîneur-chef Mario Duhamel, voilà une belle occasion de cimenter l’esprit d’équipe en passant près de deux semaines en autobus et dans les chambres d’hôtels. Reste à voir maintenant comment les Olympiques s’en sortiront au « plan hockey ». À leurs quatre premiers matchs, les Gatinois n’ont qu’une victoire et n’ont inscrit que quatre buts. S’il fallait que les Olympiques reviennent de ce voyage de sept matchs avec seulement deux victoires, la pente serait déjà abrupte à remonter.

Cette façon de faire est nouvelle dans la LHJMQ et pourrait peut-être devenir monnaie courante. À l’inverse, les équipes des Maritimes viennent quatre fois en sol québécois habituellement pour y jouer trois matchs à chaque fois. Cette année les Sea Dogs de Saint John changeront un peu la donne en effectuant que trois sorties au Québec. Il y aura un voyage de cinq matchs à compter de vendredi, un autre de quatre matchs à la fin du mois de novembre et un de trois matchs en février 2017. Les Screaming Eagles du Cap-Breton emboîtent eux aussi le pas avec un long voyage de six matchs en sol québécois à la mi-février et deux voyages de trois matchs dans la première moitié de saison.

Pour revenir aux Olympiques, l’actuel périple de 7 matchs représente ni plus ni moins que 10 % de leur calendrier total et au retour de l’équipe au centre Robert-Guertin, le 21 octobre, il ne restera que 26 matchs à l’étranger à jouer en cinq mois et demi, et surtout, toutes les équipes situées le plus loin de l’Outaouais à part Baie-Comeau auront été visitées.

Ce voyage de sept matchs, d’un seul trait, fait beaucoup penser à ce que les équipes de l’Association de l’Est de la WHL (Ligue de l’Ouest) font depuis plusieurs années. Les formations comme Brandon, Regina ou Saskatoon se farcissent les équipes de l’autre conférence dans des voyages similaires à celui que les Olympiques s’apprêtent à vivre depuis plusieurs années. Même chose pour les équipes situées dans l’Association Ouest qui visitent les prairies canadiennes.

Un voyage de sept matchs en 12 jours! Une arme à deux tranchants pour les Olympiques? Qu’en pensez-vous?

Le périple des Olympiques dans les provinces Maritimes :

Date Distance
4 octobre 1107 kilomètres pour atteindre Saint John pour le match du 5 octobre
7 octobre 152 kilomètres entre Saint John et Moncton
9 octobre 471 kilomètres entre Moncton et Sydney
10 octobre 404 kilomètres entre Sydney et Halifax
13 octobre 325 kilomètres entre Halifax et Charlottetown
14 octobre 340 kilomètres entre Charlottetown et Bathurst
16 octobre 313 kilomètres entre Bathurst et Rimouski
16 octobre 729 kilomètres entre Rimouski et Gatineau pour rentrer à la maison

Distance parcourue de 3841 kilomètres (selon Google)