La saison régulière de la LHJMQ prenait fin dimanche alors que les 18 formations étaient en action et plusieurs affrontements s'annoncent des plus intéressants.

Le portrait de la première ronde

Division Telus:

Rouyn-Noranda (1) vs Val-d'Or (8)
Baie-Comeau (2) vs Rimouski (7)
Gatineau (3) vs Shawinigan (6)
Chicoutimi (4) vs Québec (5)

Division Est

Halifax (1) vs Victoriaville (8)
Saint John (2) vs Î-P-É (7)
Acadie-Bathurst (3) vs St-John's (6)
Cap-Breton (4) vs Lewiston (5)

La première ronde devrait s'amorcer vendredi.

Les Sags se moquent des Remparts

Si le dernier match de la saison entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Remparts de Québec est représentatif de l'allure de la série que s'apprêtent à se disputer les deux rivaux, la troupe de Patrick Roy est aussi bien de hisser immédiatement le drapeau blanc.

Luc-Olivier Blain a complété le tour du chapeau tandis que Sébastien Rioux a récolté quatre mentions d'aide quand les Sags ont infligé un humiliant revers de 8-1 aux Diables Rouges devant une foule de 15 120 spectateurs, dimanche après-midi au Colisée Pepsi.

La troupe de Richard Martel termine le calendrier régulier avec 82 points, deux de plus que les Remparts. C'est donc dire que les deux équipes débuteront leur affrontement de premier tour éliminatoire dans le fief des Saguenéens, au centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

Cinq joueurs différents ont épaulé le travail de Blain et contribué à remplir le filet des Remparts, défendu par Kevin Desfossés pendant les 40 premières minutes du match et par Jonathan Roy pour le dernier tiers. Matthew Whitaker, Jacob Lagacé, Mathieu Bolduc, Antoine Roussel et Joël Champagne ont marqué tandis que Nicolas Deschamps et Olivier Painchaud ont récolté chacun deux aides.

Bobby Nadeau a repoussé 27 rondelles devant le filet des Saguenéens. Il a perdu son blanchissage lorsque Félix Petit l'a déjoué avec exactement une minute à faire au match.

Les Huskies champions de la saison régulière

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté leur premier championnat de la saison régulière en complétant leur saison avec une victoire de 4 à 0 face aux Tigres de Victoriaville.

Les Huskies vont donc se mesurer aux Foreurs de Val-d'Or pour la première fois en séries éliminatoires. Rouyn-Noranda termine sa saison avec 97 points.

De leur côté, les Tigres vont transférer dans la Division Est pour les séries puisqu'ils complètent leur saison au neuvième rang de la Division Telus. En première ronde, Victoriaville affrontera les Mooseheads d'Halifax.

Brett Morrison, Jarrad Struthers, Michael Dubuc et Yannick Riendeau ont marqué les quatre buts des Huskies.

Maxim Gougeon était devant le filet des Huskies. Kevin Poulin a amorcé la partie devant celui des Tigres, mais il a été remplacé par Tommy Legault au début de la troisième période.

Ailleurs aussi, le portrait des séries se précise

Grâce à une victoire de 3 à 2 face aux Fog Devils de Saint-John's, le Titan d'Acadie-Bathurst termine au troisième rang de la Division Est et affrontera nul autre que ces mêmes Fog Devils en première ronde des séries éliminatoires.

Si le Titan s'était incliné, les Screaming Eagles du Cap-Breton aurait pu leur ravir cette troisième place.

La bonne nouvelle pour les Fog Devils est qu'ils menaient 2 à 1 au terme de la première période. Le Titan a toutefois marqué les deux derniers buts du match pour l'emporter.

Éric Faille a compté le but de la victoire. Ses coéquipiers Tomas Svoboda et Tomy Joly ont réussi les deux autres buts.

Dans le camp des Fog Devils, Wesley Welcher et Phil Mangan sont parvenus à déjouer le gardien du Titan, Nicolas Champion. Timo Pielmeier était devant le filet des Fog Devils qui ont donc disputer leur dernier match en saison régulière à Saint-John's.

Le Rocket l'emporte en prolongation

Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a effectué une remontée qui s'est couronnée avec un but de Mathieu Tousignant en prolongation pour vaincre les Wildcats de Moncton au compte de 3 à 2.

Le Rocket devrait donc affronter les Sea Dogs de Saint John en ouverture des séries.

Le but de Tousignant en prolongation était son deuxième de la partie. L'autre but du Rocket a été réussi par Chris Doyle.

Chris Morehouse et Jesse Biduke ont inscrit les deux buts des Wildcats qui se sont avérés une proie difficile même s'ils était déjà éliminés des séries.

Antoine Lafleur était devant le filet du Rocket. Son vis-à-vis était Nicola Riopel, il a stoppé 35 rondelles comparativement à 28 pour Lafleur.

Les Sea Dogs ne pouvaient rejoindre les Mooseheads

Les Mooseheads d'Halifax ont conclu leur saison avec une défaite sans conséquence de 4 à 3 face aux Sea Dogs de Saint John puisqu'ils étaient assurés du championnat de la Division Est.

Pour le moment, les Mooseheads et les Sea Dogs ignorent l'identité de leur adversaire en première ronde des séries.

Jakub Voracek et Brad Marchand ont obtenu une journée de congé pour Halifax.

Avec ce gain, les Sea Dogs terminent la saison avec 89 points tout comme les Mooseheads, mais ils ont une victoire de moins à leur dossier.

Ryan Sparling (un but, une passe), Alex Grant (deux passes), Christopher DiDomenico (deux passes) ont tous complété la partie avec deux points. DiDomenico termine donc sa saison avec 39 buts et 56 passes pour 95 points.

Scott Howes, François Gauthier et Alexandre Picard-Hooper ont marqué les autres buts des Sea Dogs.

Bryce Swan, Peter-James Corsi et Ben MacAskill ont compté pour les Mooseheads.

Les Screaming Eagles lancent un message aux MAINEiacs

Avant de s'affronter en première ronde des séries, les Screaming Eagles du Cap-Breton et les MAINEiacs de Lewiston complétaient leur saison dans un duel qui s'est soldé par une victoire de 5 à 3 du Cap-Breton.

Joey Haddad et Jordan Clendenning se sont illustrés avec trois points chacun dans la rencontre. Haddad a récolté deux buts et une mention d'aide alors que Clendenning a obtenu trois passes. Ils ont d'ailleurs mérité les première et deuxième étoiles du match.

Alex Lamontagne, Dean Ouellet et Nick MacNeil ont compté les autres buts des Eagles.

Stefano Giliati a été le meilleur dans le camp des MAINEiacs avec un but et deux passes. Matt Bourdeau et Chris Tutalo ont réussi les deux autres buts pour Lewiston.

Le gardien des MAINEiacs, Jonathan Bernier, a profité d'une journée de congé. Kirk Rafuse était donc devant le filet des MAINEiacs.

Le duel Drakkar-Océanic s'annonce serré

Le Drakkar de Baie-Comeau a battu l'Océanic de Rimouski par la marque de 4 à 3 donc le duel entre ces deux équipes s'annoncent très intéressant en première ronde éliminatoire.

Pierre-Alexandre Joncas avait même procuré une avance de 2 à 1 à l'Océanic en début de troisième période, mais le Drakkar a répliqué avec trois buts pour parvenir à l'emporter.

Marc-André Laroche a réussi deux des quatre buts du Drakkar. Benjamin Breault et Matt Marquardt ont également touché la cible.

Philippe Cornet et Alexandre Néron ont compté les deux autres buts de l'Océanic.

Le gardien du Drakkar, Marco Cousineau, a remporté sa 34e victoire de la saison. Tommy Perreault était le gardien de l'Océanic. Il termine sa saison avec une fiche d'une victoire et 10 revers.

Les Foreurs seront motivés face aux Huskies

Même s'ils ont perdu 3 à 1 face aux Olympiques de Gatineau lors de leur dernier match de la saison, les Foreurs de Val-d'Or conservent leur huitième rang de la Division Telus et ils vont se mesurer pour une première fois aux Huskies de Rouyn-Noranda en séries éliminatoires.

Les Olympiques ne pouvaient pas améliorer leur sort avec une victoire. Jean-Philip Chabot (38e), Darryl Smith (26e) et Matthew Pistilli (37e) sont parvenus à marquer. Le but de Chabot a été réussi dans un filet désert.

Le seul but des Foreurs a été l'oeuvre de Sébastien Savoie.

Maxime Clermont a protégé le filet des Olympiques et il faisait face à Raffaele D'Orso.


Les Voltigeurs encaissent une dernière défaite

Les Cataractes des Shawinigan ont mis un terme à leur saison avec un gain de 4 à 2 face aux Voltigeurs de Drummondville.

En première ronde, les Cataractes seront opposés aux Olympiques de Gatineau. Shawinigan a terminé au sixième rang de la Division Telus alors que Gatineau a pris le troisième rang.

La saison de misère des Voltigeurs prend fin avec une 51e défaite. Leur fiche de la saison 2007-08 est 14-50-5.

Kevin Maletto a effectué 22 arrêts devant le filet des Cataractes. Michaël Dupont et Nathan Dunnett se sont partagés le travail du côté des Voltigeurs. Ils ont fait face à 30 lancers.

Quelques notes sur la saison

Les Huskies de Rouyn-Noranda méritent le trophée Jean-Rougeau, remis aux champions de la saison régulière. Il s'agit de leur premier trophée Jean-Rougeau.

L'attaquant du Titan d'Acadie-Bathurst, Mathieu Perreault, remporte son premier championnat des pointeurs grâce à une récolte de 34 buts et 80 mentions d'aide (114 points) en 65 parties. L'an dernier, Perreault avait terminé au deuxième rang à un seul point de François Bouchard.

Le gardien des Saguenéens de Chicoutimi, Bobby Nadeau, termine la saison avec la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,63.

Les Saguenéens mettent la main sur le trophée Robert-Lebel remis à l'équipe qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués.

Après avoir congédié l'entraîneur Denis Francoeur, le Titan d'Acadie-Bathurst a compilé un dossier de 18 victoires et 4 revers avec Ron Choules à la barre de l'équipe.