Les représentants de la LHJMQ ont décroché trois distinctions au gala annuel de la Ligue canadienne de hockey présenté samedi à la veille de la finale du tournoi de la Coupe Memorial.

Jonathan Drouin, des Mooseheads de Halifax, a été reconnu comme le joueur par excellence au pays. Il a amassé 105 points en 49 matchs de saison régulière et en a ajouté 35 dans le parcours presque parfait des siens en séries éliminatoires.

Drouin, qui a porté les couleurs d'Équipe Canada au championnat du monde des moins de 20 ans, a amassé quatre points en trois matchs dans le parcours de son club vers la Coupe Memorial.

Drouin est le premier joueur de la LHJMQ à repartir avec ce trophée depuis Alexander Radulov, des Remparts de Québec, en 2006. Il est aussi le premier gagnant âgé de 17 ans depuis Sidney Crosby en 2005.

Son entraîneur Dominique Ducharme a quant à lui été nommé meilleur entraîneur au hockey junior canadien. Les Mooseheads ont récolté 120 points en saison régulière et, incluant les séries éliminatoires, ils n'ont subi que sept défaites en temps réglementaire cette saison.

Ducharme est le sixième entraîneur de la LHJMQ à recevoir cet honneur. Les autres ont été Gerard Gallant (2010 et 2011), Clément Jodoin (2007), Guy Chouinard (1999), Jos Canale (1991) et Alain Vigneault (1988).

Valentin Zykov a été l'autre gagnant du circuit Courteau. L'attaquant du Drakkar de Baie-Comeau a été élu recrue de l'année devant le défenseur Seth Jones des Winterhawks de Portland et le jeune surdoué de 15 ans Connor McDavid des Otters d'Erie.