Dimanche après-midi, RDS a profité de la pause généralisée dans le monde du sport pour revisiter la finale de la Coupe Memorial de 2000 entre les Colts de Barrie et l’Océanic de Rimouski. Bien sûr, il a abondamment été question de Brad Richards qui a mérité à juste titre le Trophée Stafford-Smythe remis au joueur par excellence de la compétition. Dans l’ombre de Richards, il y avait plusieurs soldats qui ont contribué à conduire l’Océanic vers les plus hauts sommets. Un de ceux-là était l’attaquant originaire de Beaupré, Alexandre Tremblay, un habitué des championnats... Voici l’histoire du plus grand gagnant de Coupes au hockey amateur Québécois.
 
Alexandre Tremblay avait été un choix de 4e ronde de la séance de sélection de la LHJMQ par le Titan du Collège-Français de Laval en 1996, quelques mois après que lui et ses coéquipiers des Gouverneurs de Sainte-Foy, dont Éric Chouinard et Simon Gagné, eurent gagné la Coupe Air Canada à Kamloops, emblème du championnat canadien midget.
 
Tremblay n’a fait que passer avec le Titan puisqu’il a rapidement été échangé, dès sa première saison, aux Cataractes de Shawinigan. En 1997-1998 et en 1998-1999, Tremblay a connu des campagnes de 39 et 47 buts sous la férule de Denis Francoeur. Puis, le 12 janvier 2000, Doris Labonté en fait son acquisition pour venir combler un poste de joueurs de 20 ans à Rimouski, cédant en retour le défenseur de 18 ans Denis Desmarais et des choix de 6e ronde en 2000 et 3e ronde en 2001.
 
« Dès mon arrivée à Rimouski, j’ai senti quelque chose de différent. L’équipe dégageait une confiance incroyable. C’était une équipe à maturité qui misait beaucoup sur l’offensive. », mentionne Tremblay, qui a inscrit 22 points en 17 matchs pour terminer la campagne 1999-2000 dans le Bas-Saint-Laurent.
 
Le 28 mai 2000, lorsque Rimouski a défait Barrie en finale de la Coupe Memorial, Alexandre Tremblay est devenu seulement le 2e Québécois après Daniel Goneau (1992 et 1996), et il n’y en a pas eu d’autres à ce jour, à pouvoir se vanter d’avoir gagné le championnat canadien au niveau midget AAA et junior majeur. 
 
« Gagner, ça s’apprend et tout le monde espère que ça arrive, mais c’est aussi une question de timing. Avec les Gouverneurs en 1996, j’avais été là toute la saison alors qu’avec Rimouski je suis arrivé vers la fin et j’ai été là seulement cinq mois. C’est un concours de circonstances, mais je le prends aussi comme un compliment, car Doris avait sûrement l’embarras du choix et c’est moi qu’on est venu chercher. C'est donc valorisant. »
 
Un tour du chapeau unique
 
Comme les portes du hockey professionnel en Amérique du Nord ne se sont pas ouvertes pour lui, Tremblay a fait le saut dans les rangs universitaires après la conquête de l’Océanic en joignant les rangs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Moins d’un an après la victoire à Halifax, Tremblay savourait un autre championnat canadien lorsque les Patriotes, dirigés par Jacques Laporte, ont mis la main sur la Coupe Université en battant en finale canadienne les X-Men de St-Francis-Xavier. 
 
Entre le 21 avril 1996 et le 25 mars 2001, Tremblay a donc soulevé les trois Coupes les plus prestigieuses au hockey amateur canadien : La Coupe Air Canada (aujourd’hui devenu la Coupe Telus), la Coupe Memorial et la Coupe Université.  Aucun autre Québécois n’a réussi ce tour de force. Tremblay allait répéter de nouveau avec les Patriotes en 2002-2003 en savourant ainsi un 4e championnat canadien en huit saisons.
 
Les championnats lui collent à la peau
 
Avant de quitter pour une carrière de 10 ans en Suisse après son stage universitaire avec les Patriotes, Tremblay a fait un saut par la Ligue Nord-Américaine lors de la saison 2004-2005 avec le Radio-X de Québec. L’attaquant de 5 pieds 9 pouces a récolté 86 points en 59 matchs et encore une fois il a soulevé une Coupe, la Coupe Futura, ancien emblème de la suprématie de la LNAH.Alexandre Tremblay - bagues
 
De 2005 à 2015, Tremblay a évolué pendant 10 ans en Ligue nationale « B » en Suisse et ses équipes de Biel et de Lausanne ont remporté les séries éliminatoires quatre ans de suite entre 2007 et 2010. 
 
« Tu me ramènes en arrière pas mal, j’ai dû être à la bonne place au bon moment! » avoue modestement Tremblay en esquivant un sourire.
 
Une carrière qui se poursuit à 41 ans
 
Tremblay est de retour au Québec depuis cinq ans après une décennie en Suisse et il poursuit sa carrière de joueur actif avec Thetford Mines dans la Ligue nord-nméricaine. Celui qui a eu 41 ans en mars dernier n’est pas encore prêt à raccrocher ses patins.
 
« La Ligue nord-américaine, c’est une belle ligue contrairement à ce que tout le monde pense. Il y a de plus en plus de joueurs qui y reviennent et à Thetford Mines on est super bien traité. Ce n’est pas une question d’argent, pour moi le hockey, c’est une passion alors tant que je vais pouvoir je vais continuer. » 
 
Il n’a peut-être jamais eu la chance de graduer dans la LNH, mais il peut assurément être fier de ce qu’il a accompli!
          
Listes des championnats gagnés par Alexandre Tremblay :
1995-1996 : Coupe Air Canada (Midget)
1999-2000 : Coupe Memorial (LCH)
2000-2001 : Coupe Université (USports)
2002-2003 : Coupe Université (USports)
2004-2005 : Coupe Futura (LNAH)
2006-2007 : Ligue Nationale B Suisse
2007-2008 : Ligue Nationale B Suisse
2008-2009 : Ligue Nationale B Suisse
2009-2010 : Ligue Nationale B Suisse