Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Trophée Gilles-Courteau aux Remparts?

Publié
Mise à jour

Suivez le 1er match de la finale de la LHJMQ entre les Remparts et les Mooseheads vendredi 19 h sur RDS et le RDS.ca.

La série finale du Trophée Gilles-Courteau (anciennement Coupe du Président) se met en marche vendredi soir à Québec. Il est d'ores et déjà assuré que les deux premiers matchs fracasseront des records d'assistances alors que les 36 500 billets disponibles pour les matchs numéro un et deux se sont envolés en moins de huit heures la semaine dernière.  

Pour cette étape ultime, les deux meilleures équipes au classement en saison régulière et aussi les deux plus gros marchés de la LHJMQ, Québec et Halifax, en viendront aux prises. 

Tous les matchs de cette série (4 de 7) seront présentés en direct à RDS en prélude du Tournoi de la Coupe Memorial qui lui se mettra en marche dans deux semaines, le vendredi 26 mai à Kamloops en Colombie-Britannique. 

Québec (109 points) c. Halifax (107 points)

À quoi peut-on s'attendre de cette finale? Bien humblement, j'ai l'impression qu'on aura droit à une victoire des Remparts de Québec.  

Cette formation joue du gros hockey depuis maintenant deux mois et n'a pas subi la défaite à ses 20 derniers matchs (dont 12 gains de suite lors des trois premières rondes des séries (voir les statistiques plus bas).  

D'ailleurs, depuis le début de la saison 2022-2023, la troupe de Patrick Roy a disputé 80 matchs et elle présente un dossier assez hallucinant de 65 victoires et 15 revers. Je l'avoue, c'est difficile de parier contre elle en ce moment. 

Certes les Mooseheads d'Halifax ont étonné dans la ronde demi-finale en devenant seulement la 10e équipe de l'histoire à remporter une série après avoir échappé les deux premiers matchs à domicile et seulement la 2e à le faire dans le carré d'as.  

Que les Mooseheads aient réussi à battre le puissant Phoenix de Sherbrooke quatre fois de suite en l'espace de six jours est aussi un fait assez incroyable. Après tout, le Phoenix n'avait perdu que quatre matchs dans ses 41 précédents cet effondrement des 2, 4, 6 et 7 mai. 

Quand on consulte les formations des deux équipes, il est clair que les Mooseheads sont beaucoup plus jeunes que les Remparts. La formation de la Nouvelle-Écosse compte sur deux joueurs de 16 ans, 6 joueurs de 17 ans, 6 joueurs de 18 ans et 6 autres de 19 ans. C'est donc dire que 17 de ces 20 joueurs sont admissibles à revenir avec l'équipe l'an prochain.  

Chez les Remparts, on compte sur un seul joueur de 17 ans, le défenseur réserviste Matthew Wener, 6 joueurs de 18 ans comme chez les Mooseheads, mais 15 joueurs de 19 ans ce qui en fait est le plus haut total de toutes les formations de la Ligue canadienne de hockey en 2022-2023.  

D'ailleurs, les Remparts misent sur la 2e formation la plus aguerrie en termes de moyenne d'âge du dernier quart de siècle dans la LHJMQ. Seuls les Sea Dogs de Saint John de l'an dernier, gagnants de la Coupe Memorial, comptaient sur un plus vieux « line-up » que les Remparts de cette saison depuis la saison 1998-1999.

En ce qui concerne des joueurs qui appartiennent à des équipes de la LNH, on en retrouve sept chez les Remparts comparativement à cinq pour les Mooseheads.  

Québec est aussi la seule équipe de la LHJMQ qui mise sur deux choix de 1re ronde (Zachary Bolduc et Nathan Gaucher). Cela peut paraitre banal, mais l'an passé, les Cataractes de Shawinigan étaient aussi la seule équipe à compter sur deux choix de 1re ronde et elle a éventuellement remporté l'étape ultime.

Devant les filets, les deux « Rousseau », qui n'ont aucun lien de parenté, font partie des candidats au titre de joueur par excellence des séries éliminatoires.  

À Québec, William Rousseau se présente en finale comme seul gardien invaincu de la LCH avec un dossier de 12-0 et une moyenne de buts alloués de 1,84, assorti d'un taux d'efficacité de ,929.  

Chez les Mooseheads, Mathis Rousseau, un an plus jeune que William, connaît ses meilleurs moments en carrière. Le choix de 4e ronde d'Halifax en 2020 a un dossier de 12-3 et une moyenne de buts alloués de 1,96 avec un taux d'efficacité de,935.  Il amorcera le match de vendredi avec une séquence de 133 minutes sans avoir accordé de buts.  

De part et d'autre on compte sur des gardiens en feu! 

En défense, les Remparts misent sur beaucoup plus d'expérience que les Mooseheads grâce aux Nicolas Savoie, Charle Truchon et Evan Nause qui en sont respectivement à leurs 5e, 4e et 3e saison avec l'équipe. Vsevolod Komarov termine sa 2e campagne alors qu'on a ajouté les Jeremy Langlois (4e année dans la LHJMQ) et Thomas Darcy à la période des Fêtes.  

Du côté d'Halifax, quatre défenseurs de 18 ans ou moins jouent de façon régulière.

En attaque, les Mooseheads ont inscrit le plus de buts dans la LHJMQ cette saison, mais depuis le début des séries, les Remparts n'ont rien à envier à Halifax en ce qui a trait aux buts marqués.  

Certes le retour du meilleur pointeur du circuit Jordan Dumais chez les Mooseheads apportera encore plus de punch à la formation de Sylvain Favreau quoiqu'en son absence Halifax a inscrit quand même 16 buts en quatre matchs conte la grosse défense du Phoenix.  

Josh Lawrence et Alexandre Doucet donnent du gros hockey aux Mooseheads depuis leur venue avec l'équipe mais, de l'autre côté, Justin Robidas, James Malatesta, Nathan Gaucher et Zachary Bolduc ont inscrit 30 des 56 buts des Remparts lors des 12 matchs disputés en séries.

Enfin, chez les entraîneurs, Patrick Roy rêve de remporter un premier titre des séries après deux championnats de saison régulière consécutifs. Les Remparts sont de retour dans la LHJMQ depuis 1997 et ils leur manquent encore l'ultime trophée. Certes, les Remparts de première génération ont leur nom sur la Coupe du Président en cinq occasions (70-71-73-74-76), mais la 2e mouture attend toujours et là elle se retrouve à seulement quatre gains de mettre fin à la disette de 26 ans.  

Chez les Mooseheads, Sylvain Favreau n'en est qu'à sa 2e saison comme entraîneur-chef après quatre saisons comme adjoint, mais il a prouvé qu'il est capable de naviguer en eaux troubles et le redressement réussi contre Sherbrooke en demi-finale prouve qu'il a plein contrôle sur sa formation. 

Patrick Roy « élève » son équipe depuis quatre ans dans le but de tout gagner cette année et on voit mal comment les « jeunes Mooseheads », qui sont peut-être comme les Remparts de l'an dernier un an trop jeune, pourront l'empêcher de soulever le premier Trophée Gilles-Courteau de l'histoire.

Votre humble serviteur a été horrible ce printemps avec les prédictions et un faible taux de 8 en 14 lors des trois premières rondes. En demi-finales, j'avais notamment choisi Sherbrooke et Gatineau pour l'emporter (ouf!).

Il appert que les prédictions des soi-disant experts, qui étaient pour la plupart contre les Remparts, ont semblent-ils, selon l'attaquant Nathan Gaucher, fouetté les joueurs des Diables rouges. Comme Gaucher l'a affirmé le 3 mai dernier à la suite de la conclusion du 3e balayage consécutif de son équipe à Gatineau : « J'pense que vous avez compris! » 

Alors une dernière prédiction : LES REMPARTS EN SIX! 

SÉRIE VICTORIEUSE EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES LHJMQ

1-Olympiques de Hull            15 (1986)
2-Mooseheads d'Halifax                   14 (2013)
3-Voltigeurs de Drummondvile        13 (2009)
4-Huskies Rouyn-Noranda                 12 (2008)
    Remparts de Québec                     12 (2023) **