Leblanc et les Wildcats s'en tirent bien
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:22 lundi, 22 nov. 2010. 23:25La LHJMQ a fait connaître la nature des suspensions à la suite des incidents survenus dimanche dernier au Centre Robert Guertin de Gatineau. Sincèrement je m’attendais à des sanctions plus sévères dans le cas des joueurs impliqués : Cedric Leblanc, Tyler Howe et Scott Trask. D’abord Leblanc écope de quatre matchs de suspensions pour un coup à la tête du défenseur Hugo Laporte. Un geste gratuit, posé alors que le jeu est arrêté à la suite d’un but, un geste de frustration parce que le joueur en question (Leblanc) venait de commettre une bourde défensive. Pour ce coup au visage, qui a fait perdre le casque à Laporte et l’a expédié au pays des rêves lorsque son crane a frappé la glace, la LHJMQ a décerné quatre petits matchs de suspensions. Il n’y a pas si longtemps, Patrice Cormier a reçu 31 matchs de suspensions pour son coup à la tête de Mikael Tam, un geste posé dans le feu de l’action. Je ne dis pas que le coup de Leblanc était aussi grave que celui de Cormier en janvier dernier mais il n’était assurément pas sept fois moins pire…C’est pourtant la sanction qui a été imposée.
Dans le cas de Tyler Howe, il écope d’une suspension de trois matchs qui est sans doute correcte dans les circonstances considérant que son vis-à-vis, Tommy Tremblay, n’est pas un enfant de cœur non plus. Tremblay a choisi de ne pas répondre à Howe qui voulait jeter les gants avec lui car il aurait été expulsé du match et le colosse des Wildcats est tombé dans le piège. Pour ce qui est de Scott Trask, il a été blanchi de tout soupçon pour son coup de genou à l’endroit de Nicolas Deslauriers. Trask est ce même joueur qui avait écopé d’une suspension de 15 matchs à la fin de la dernière saison pour un coup à la tête face à Aidan Kelly des Seadogs. Avec son geste Trask met Deslauriers au rancart pour quatre à six semaines et le prive assurément d’une présence au camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior. Trask n’a pas été puni sur le jeu mais son geste est à tout le moins très douteux. Si la LHJMQ avait lancé un message clair l’an dernier avec les suspensions à Cormier, Trask et Marco Scandella et bien là elle vient de replonger tout le monde dans la noirceur et laisse passer une belle opportunité de sévir sévèrement contre des gestes répréhensibles, surtout celui de Leblanc. Tout compte fait le coup de Leblanc n’est pas sans rappeler un geste posé par Dale Hunter à l’endroit de Pierre Turgeon après que celui-ci eut marqué un but lors des séries éliminatoires de la LNH en 1993. Hunter avait écopé de 21 matchs de suspensions.
On parlait de tolérance zéro en matière de violence gratuite en septembre 2008 à l’annonce d’une nouvelle réglementation. Gilles Courteau en avait même fait sa responsabilité première en tant que commissaire. L’annonce d’aujourd’hui démontre que chaque cas est différent mais si on compare à l’an dernier, cette fois ci, on peut dire que le comité de discipline du circuit l’a échappé…
Visionner le video des incidents de dimanche à Gatineau