Nathan Légaré, du Drakkar de Baie-Comeau, a profité des deux matchs de la dernière fin de semaine pour ajouter deux autres buts à sa fiche. L’ailier droit de 17 ans en compte 37 depuis le début de la saison. Si la tendance se maintient, l’ancien coéquipier d’Alexis Lafrenière avec les Vikings de Saint-Eustache de la Ligue Midget AAA, pourrait devenir seulement le 5e joueur des 30 dernières années à atteindre le plateau des 50 buts à l’âge de 17 ans dans la Ligue junior majeur du Québec. Oui, seulement le 5e !

Le premier depuis Crosby?

Depuis le début des années 90, alors que Légaré n’était même pas au monde, bien peu de joueurs ont atteint ce plateau magique dans le circuit Courteau avant leur majorité. En 1991-1992, Martin Gendron, une machine à marquer des buts du défunt Laser de Saint-Hyacinthe, avait enfilé l’aiguille à 71 reprises à l’âge de 17 ans. 

Trois ans plus tard Daniel Brière, à sa première saison avec les Voltigeurs de Drummondville, avait marqué 51 buts. Puis, lors de la saison 1997-1998, Ramzi Abid avait aussi atteint le plateau des 50 buts dans l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi alors qu’il n’était âgé que de 17 ans, Abid avait aussi terminé au premier rang des pointeurs du circuit. 

Le dernier en lice et non le moindre à avoir inscrit plus de 50 buts à 17 ans et nul autre que Sidney Crosby qui, soit dit en passant, avait aussi atteint le prestigieux plateau à 16 ans. C’est donc dire qu’en 30 ans seulement quatre joueurs ont réussi ce que Légaré, classé comme un espoir de 3e ronde par la centrale de recrutement de la LNH, pourrait accomplir s’il touche la cible 13 fois à ses 18 derniers matchs.

Quatre buts il y a un an!

Dire que l’an dernier Légaré, alors une recrue de 16 ans, n’avait inscrit que 10 buts et récolté 29 points dans la totalité de la saison. Aux dires de son entraîneur-chef Martin Bernard sa progression est fulgurante car le colosse de 6 pieds et 205 livres a acheté ce que son entraîneur lui demande. Il y a un an, jour pour jour, Légaré ne comptait que quatre buts à sa fiche en 45 matchs, cette année il est le 2e meilleur buteur au pays chez les joueurs de 17 ans et moins derrière Arthur Kaliyev, des Bulldogs de Hamilton, qui compte 38 filets. Le Californien est d’ailleurs classé en première ronde en vue de la prochaine séance de sélection.

Certes Légaré est probablement plus haut sur les listes des différentes équipes de la LNH que ce que la centrale de recrutement du circuit Bettman lui a réservé sur son relevé du mois dernier, il n’en demeure pas moins que l’attaquant du Drakkar doit améliorer sa vitesse lors de ses départs, ce que les recruteurs appellent son « explosion ». Chose certaine, si lorsqu’il évoluait dans les rangs midget, on disait de lui qu’il produisait parce qu’il avait Alexis Lafrenière à ses côtés, cette année, Légaré démontre qu’il est un excellent espoir et un joueur qui ne va que s’améliorer au cours des prochaines saisons.

Meilleurs buteurs moins de 18 ans (LCH)

POS    NOMS                         ÉQUIPES                   BUTS              CLASSEMENT LNH **

1          Arthur Kaliyev             Hamilton                      38                    11e

2          Nathan Légaré            Baie-Comeau              37                    64e

3          Connor McMichael     London                        31                    28e

4          Alex Beaucage           Rouyn-Noranda          31                    68e

5          Dawson Mercer          Drummondville           28                    2020

6          Alexis Lafrenière         Rimouski                     27                    2020

7          Dylan Cozens             Lethbridge                   27                    3e

** Centrale de recrutement de la LNH (Mi-janvier)