QUÉBEC - « Quand tu as besoin d’un but, tu mets Loiseau sur la glace. »

Samuel Morin n’a pas totalement tort. Son capitaine Alexis Loiseau ne marque peut-être pas à chacune de ses présences sur la patinoire, mais il a un flair pour les grandes occasions. Et celle de ce soir en est justement toute une.

Une fois encore, Loiseau sera donc l’homme à suivre, alors que l’Océanic de Rimouski (0-2) a le rude mandat de vaincre les Remparts de Québec (1-1), dans l’espoir de mériter une place dans le match de bris d’égalité de la Coupe Memorial prévu jeudi soir.

« Notre capitaine est un MVP (joueur par excellence) des séries et un MVP de la Coupe Memoarial jusqu’à maintenant. C’est un métronome. Il a joué avec tellement de régularité et d’intensité, il rallie beaucoup de gars », louange son entraîneur Serge Beausoleil.

Il serait en effet difficile de faire autrement.

Meilleur pointeur de l’Océanic en saison régulière avec 96 points (35 buts, 61 passes) en 68 rencontres, Loiseau a tenu la cadence en séries, marquant son dossier de 9 buts et 17 mentions d’aide en 20 matchs.

Mais au-delà des points amassés, c’est surtout la capacité du Madelinot de 20 ans à se lever lorsque la situation l’exige qui a fait de lui un joueur inestimable aux succès des siens tout au long de l’année.

Les Remparts peuvent en témoigner. À 20 minutes de soulever la coupe du Président lors du match no 6 de la finale du circuit Courteau, les protégés de Philippe Boucher ont d’abord vu Loiseau lancer une remontée de trois buts, avant de niveler la marque avec une minute à faire et ainsi provoquer la tenue d’une prolongation remportée par l’Océanic.

« C’est notre capitaine et ce n’est pas par hasard. Il nous a donné de gros buts pendant toutes les séries », signale Beausoleil.

Digne d'un professionnel

Cet opportunisme régulier s’est transporté à la Coupe Memorial, alors que Loiseau a enfilé un autre but égalisateur samedi face aux Generals d’Oshawa, qui l’ont finalement emporté 4 à 3.

« Il fait écarquiller bien des yeux en ce moment, et avec raison », observe Beausoleil.

Jamais repêché et n’appartenant pas à aucune équipe de la LNH, Loiseau apporte en effet les dernières modifications à un curriculum vitae digne d’être étudié.

C’est définitivement un gars que l’on regarde », confirme le dépisteur des Penguins de Pittsburgh Luc Gauthier.

« Il semble tellement passionné pour le hockey, renchérit l’éclaireur. C’est un gars qui se présente tous les soirs. Doté d’une bonne lecture du jeu, il peut être placé dans n’importe quelle situation de jeu, que ce soit en fin de période, en avantage numérique ou en désavantage numérique. C’est un joueur complet. »

Un précieux atout dont se sert abondamment Beausoleil.

« Il est capable de jouer sur 200 pieds. Il ne cesse de gagner des points, et au risque de me répéter, c’est un agent L-I-B-R-E », a-t-il insisté.

« Il a été notre premier marqueur durant la saison et il a fini avec plus-2300 comme différentiel, a exagéré Beausoleil avant de reprendre son sérieux et indiquer la relle statistique, plus-48. Pas pire pour un attaquant offensif... »

À l’aube de ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière junior, ne comptez toutefois pas sur Loiseau pour se prononcer quant à son avenir professionnel. Ce n’est pas le temps.

« Mon agent s’occupe de tout, et pour l’instant, je n’y porte pas attention. Je joue au hockey et c’est tout. On verra après la Coupe Memorial. »

Le contraire aurait été étonnant.