SHAWINIGAN, Qc - S'ils espéraient forcer la tenue d'un match ultime dans leur série face aux Cataractes de Shawinigan, les Islanders de Charlottetown auraient dû faire preuve d'un peu plus de discipline.

Les Cataractes ont marqué quatre fois en huit avantages numériques pour signer une victoire de 6-1, dimanche, qui leur a permis d'éliminer les Islanders en six rencontres et d'accéder au carré d'as des séries éliminatoires de la Coupe du Président.

Les Cats dans la carré d'as

Alex Pawelczyk, deux fois, Anthony Beauvillier, Gabriel Gagné et Dmytro Timashov, à deux occasions également, ont touché la cible pour les locaux, qui pouvaient compter sur le soutien de 4489 partisans au Centre Gervais Auto.

Le gardien Philippe Cadorette a reçu un peu d'aide en début de match, mais n'a éprouvé aucun problème par la suite pour effectuer 29 arrêts.

Bradley Kennedy a inscrit l'unique but des Islanders, qui ont écopé de 21 minutes de pénalité. Mason McDonald n'a pu tenir le fort en situation difficile et a cédé six fois sur 45 tirs.

Les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont conclu la saison régulière au premier rang, attendent aussi de connaître leur adversaire au prochain tour.

Les Cataractes ouvrent les écluses

Les Islanders croyaient bien avoir ouvert la marque en début de rencontre lorsque la rondelle a traversé la ligne rouge derrière Cadorette, mais l'officiel avait déjà sifflé l'arrêt du jeu. Ils sont revenus à la charge en milieu de période, mais le tir de Daniel Sprong a dévié devant le filet avant d'aboutir sur le poteau.

Les Cataractes ont profité de ces chances ratées pour finalement ouvrir la marque avec 15 secondes à écouler en première. Timashov y est allé d'un savant tir-passe en direction de Pawelczyk, posté dans l'enclave, pour inscrire les locaux au pointage lors d'un avantage numérique.

Le capitaine Beauvillier a ensuite donné le ton à une deuxième période endiablée des Cataractes. Il a inscrit le premier de quatre buts des siens en période médiane en battant McDonald du côté de la mitaine. Gagné et Timashov, deux fois dans un intervalle de 38 secondes en avantage numérique, ont ensuite mis le match hors de portée des Islanders.

Kennedy a inscrit les siens au pointage en acceptant la remise parfaite de Samuel Blais pour réduire l'écart à 3-1, mais Timashov a répliqué quelques minutes plus tard.

Pawelczyk a cloué le cercueil des visiteurs en fin de troisième en s'emparant d'une rondelle laissée libre devant le gardien.

Les Sea Dogs forcent la tenue d'un match ultime
Sommaire

Sam Povorozniouk a inscrit le but qui a fait la différence, son deuxième du match, en milieu de troisième période et les Sea Dogs de Saint John ont battu les Screaming Eagles du Cap-Breton 5-4 pour forcer la tenue d'un match ultime.

Sea Dogs 5 - Screaming Eagles 4

Les deux équipes ont amorcé la troisième à égalité 4-4. Spencer Smallan et Matthew Highmore, à deux reprises, ont aussi marqué pour les Sea Dogs. Marc-Antoine Turcotte a repoussé 20 lancers devant le filet des visiteurs, qui ont marqué deux buts en trois avantages numériques.

Clark Bishop, Giovanni Fiore, deux fois, et Pierre-Luc Dubois ont donné la réplique pour les Screaming Eagles, qui avaient l'occasion d'en finir. Alexandre Bélanger a repoussé 26 des 31 tirs dirigés vers lui dans une cause perdante.

Le septième match aura lieu mardi à Saint-Jean.