Comme c’est le cas vers le 15e jour de chaque mois, le RDS.ca publie l'état des forces des équipes du circuit Courteau. La période des transactions est maintenant terminée. Voici donc le cinquième relevé de la saison 2015-2016 de notre chroniqueur Stéphane Leroux. Entre parenthèses, le rang de l’équipe au mois de décembre.

1- SHAWINIGAN (5) : Les Cataractes de Shawinigan ont ajouté huit joueurs au cours de la période des transactions : quatre attaquants, trois défenseurs et le gardien de but actif possédant le plus d’expérience en séries, Philippe Cadorette. L’ajout des Moynihan, Timashov, Gagné et compagnie s’est déjà fait sentir. Pour un, Timashov a récolté sept points à ses deux premières sorties avec l’équipe de la Mauricie. Les Cats jouent aussi dans une section où cinq formations ont été « vendeuses » lors des dernières semaines alors on devrait récolter beaucoup de points au classement, beaucoup plus facilement en tout cas que les équipes de la puissante section Ouest.

2- ROUYN-NORANDA (1) : Les Huskies de Rouyn-Noranda sont toujours au premier rang du classement général en vertu d’un dossier de 31-6-4. En fin de semaine dernière, ils ont gagné la 6e manche de la guerre de l’Abitibi face aux Foreurs. Depuis le début de la campagne, ces deux rivaux naturels se livrent une lutte de tous les instants qui l'est d'autant plus que le premier rang de la section va vouloir dire l’avantage de la glace, possiblement jusqu’en demi-finale. Les quatre affrontements restants entre les deux équipes seront cruciaux. L’acquisition de Timo Meier des Mooseheads se veut un coup de maître pour Gilles Bouchard, qui ne comptait qu’un seul Européen dans sa formation.

3- VAL-D’OR (2) : Les Foreurs de Val-d’Or n’ont que deux revers à leurs 22 derniers matchs et les deux sont survenus contre les Huskies lors de deux matchs à Rouyn-Noranda. À domicile, les Foreurs n’ont pas perdu à leurs 13 dernières sorties. De retour de son aventure avec Équipe Canada junior, Julien Gauthier reprendra sa place dans la formation la fin de semaine prochaine. Il compte 29 buts en 30 matchs cette saison. Le gardien Étienne Montpetit domine tous les portiers du circuit pour le nombre de victoires.

4- MONCTON (4) : Les Wildcats de Moncton jouent du bon hockey par les temps qui courent; ils n’ont que deux revers en temps réglementaire à leurs 20 derniers matchs. Conor Garland a été blanchi de la feuille de pointage par les Olympiques dimanche, mais qu’à cela ne tienne, il a déjà 92 points à sa fiche, et ce, en seulement 39 matchs. Les Wildcats sont allés chercher du renfort à toutes les positions avec les acquisitions du gardien de but Keven Bouchard, du défenseur Cody Donaghey et de l’attaquant Vaclav Karabacek. Les Wildcats sont en bonne position pour gagner le titre de la section des Maritimes.

5- GATINEAU (3) : Les Olympiques de Gatineau ont aussi beaucoup modifié leur formation et cela semble porter fruit avec trois victoires en trois matchs dans les Maritimes au cours de la dernière fin de semaine. Est-ce que les Olympiques seront en mesure de combler le retard avec les deux équipes de l’Abitibi dans la section Ouest? Ce ne sera pas facile, et si c’est le cas, cela veut dire au mieux une 5e position au classement général. Vitalii Abramov connaît de bons moments, tout comme le gardien Mathieu Bellemare. Les Olympiques alignent peut-être les deux meilleures recrues du circuit.

6- CAP-BRETON (8) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton se sont aussi achetés des éléments intéressants lors de la dernière période des échanges et possèdent maintenant la formation la plus expérimentée en termes de moyenne d’âge. Les derniers matchs n’ont pas été commodes pour les Eagles, qui devaient se débrouiller sans les deux vedettes russes Evgeny Svechnikov et Maxim Lazarev, qui participaient au dernier Championnat mondial junior. Le Cap-Breton devrait être une équipe menaçante d’ici la fin du calendrier régulier.

7- SAINT JOHN (6) : Les Sea Dogs de Saint John ont fait quelques transactions pour améliorer l’équipe cette année, sans toutefois perdre de vue que c’est véritablement en 2016-2017 que la formation atteindra son plein potentiel. Les loups de mer ont neuf gains à leurs 12 derniers matchs et une séquence de cinq victoires. Matt Murphy compte sept points en 10 matchs depuis la transaction qui l'a fait passer aux Sea Dogs et son ratio est de +7. Le gardien de 20 ans Marc-Antoine Turcotte vient au 2e rang du circuit pour le taux d’efficacité avec ,911.

8- RIMOUSKI (7) : L’Océanic de Rimouski a résisté à la tentation d’échanger le gardien de but de 20 ans Louis-Philip Guindon. L’entraîneur-chef et directeur général Serge Beausoleil espère sans doute mêler les cartes et surtout se maintenir près du peloton de tête avec Guindon devant le filet. L’Océanic a confié le rôle de capitaine au défenseur Simon Bourque, l’espoir du Canadien, qui a fait partie lui aussi des rumeurs de transactions et qui compte 30 points en 40 matchs. Rimouski possède de bonnes chances de terminer au 2e rang de la section Est.

9- VICTORIAVILLE (10) : Les Tigres de Victoriaville ont procédé à quelques mouvements de personnel qui ont permis de rajeunir la formation sans pour autant complètement oublier la campagne actuelle. Il est évident que l’attaquant Maxime Comtois devient le jouer-clé de cette concession. Il domine tous les joueurs de 17 ans de la Ligue canadienne de hockey avec ses 24 buts et 21 mentions d’aide pour 45 points en 36 matchs. Il est rare de voir un joueur de 17 ans être le meilleur pointeur de son équipe. C’est le cas présentement à Victoriaville.

10- QUÉBEC (9) : Les Remparts de Québec l’avaient dit : ils se devaient de rajeunir la formation et Philippe Boucher a tenu parole. Il a expédié Nikolas Brouillard, Matt Murphy, Dmytro Timashov, Massimo Carozza et Charley Graaskamp sous d’autres cieux afin de renflouer la banque de choix au repêchage des prochaines années. D’ici la fin de la saison, les Remparts vont avoir de la difficulté à gagner avec régularité, mais cette cure de rajeunissement était nécessaire. À noter qu’avec l’acquisition d’Ethan Crossman et Louis-Filip Côté, les Remparts aligneront cinq joueurs de 16 ans.

11- SHERBROOKE (11) : Le Phoenix de Sherbrooke est allé chercher quelques vétérans pour espérer combler le déficit causé par le mauvais début de saison. On parle ici de Nathanel Halbert, Anthony Chapados et Chad Pietroniro. Le Phoenix a donc été un acheteur modéré lors de la période des échanges, mais est-ce que ce sera suffisant pour espérer gagner une ronde en séries éliminatoires? Ça reste à voir! Le Phoenix est une équipe décevante cette saison, mais il reste assez de temps pour grimper de quelques positions au classement.

12- CHARLOTTETOWN (15) : Finalement, avec trois mois de retard, les Islanders de Charlottetown ont récupéré l’attaquant Daniel Sprong, qui avait amorcé la saison avec les Penguins de Pittsburgh. Voyant ce constat, le DG Grant Sonier a décidé de se ranger dans le camp des « acheteurs » et il a ajouté à sa formation quelques vétérans, dont Samuel Blais des Tigres, mais aussi Nicolas Leblond, Guillaume Beaudry et Alexis Vanier. Les Islanders accusent du retard sur les autres équipes des Maritimes. Il reste à savoir si le retour de Sprong fera des Islanders une équipe qui pourra se frayer un chemin dans le top-8 du circuit.

13- CHICOUTIMI (13) : Les Saguenéens de Chicoutimi ont cédé quelques vétérans lors de la période des transactions, dont Gabryel Paquin-Boudreau, mais il n’en demeure pas moins que c’est une équipe dont les jeunes progressent énormément depuis le début de la saison. Les Sags ne cessent de grimper au classement avec leur dossier de 19-17-6. Chicoutimi est aussi l’équipe la moins pénalisée de tout le circuit Courteau.

14- DRUMMONDVILLE (12) : Les Voltigeurs de Drummondville ont aussi greffé quelques vétérans à leur formation, espérant pouvoir causer des surprises en deuxième moitié de saison. Les acquisitions de Charley Graaskamp et Gabriel Slight donne aux Voltigeurs un peu plus de profondeur à l’attaque, une facette qui faisait défaut en première moitié de saison. Les Voltigeurs ont aussi décidé de confier le filet à deux recrues pour terminer la campagne, soit Anthony Dumont-Bouchard et Frédéric Foulem, ce dernier acquis des Cataractes.

15- ACADIE-BATHURST (17) : Le Titan d’Acadie-Bathurst continue, un peu comme les Saguenéens, de grimper au classement et il ne fait maintenant aucun doute que l’équipe est sur la bonne voie. Le Titan devra se battre pour sa place en séries mais d’une façon générale, au cours des 22 derniers matchs, le Titan joue pour une moyenne supérieure à ,500, soit un dossier de 11-9-2. Le Titan a aussi profité de la dernière période de transactions pour greffer le défenseur Garrett Johnston, qui avait eu tout un impact à son arrivée avec les Saguenéens en octobre.

16- BLAINVILLE-BOISBRIAND (14) : L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est tourné vers l’avenir en cédant Nathanael Halbert, Samuel Tremblay et Alexandre Delsile-Houde. Malgré tout l’Armada a résisté à la tentation d’échanger son gardien numéro un Samuel Montembeault. Avec un seul joueur de 20 ans dans la formation, Philippe Sanche, qui se retrouve sur la liste des blessés, les choses ne seront pas faciles pour la troupe de Joël Bouchard en seconde moitié de saison et, pour la première fois de son histoire, l’Armada devra se battre pour participer aux séries éliminatoires.

17- HALIFAX (16) : Les Mooseheads de Halifax présentent maintenant la formation le plus jeune du circuit. Le directeur général a échangé Cavan Fitzgerald, Cody Donaghey, Danny Moynihan et Timo Meier contre des jeunes et des choix au repêchage. Les Mooseheads n’avaient pas le choix et en raison de ces transactions, Halifax devra peut-être faire son deuil d’une place en séries, et ce, trois ans après avoir vécu l’ivresse de la Coupe Memorial. Beaucoup de boulot en perspective pour l’entraîneur-chef Dominique Ducharme.

18- BAIE-COMEAU (18) : Le Drakkar de Baie-Comeau a complété sa vente de liquidation et il ne fait aucun doute maintenant, avec seulement sept victoires en 40 matchs, que l’équipe de la Côte-Nord sera exclue des séries. Le directeur général Steve Ahern a maintenant sept choix de première ronde au cours des trois prochaines années. Le Drakkar est en grande reconstruction et on bâtira autour des joueurs qui seront sélectionnés en juin prochain de même qu’autour de l’attaquant D’Artagnan Joly, acquis dans la transaction qui a envoyé Nicolas Meloche à Gatineau.