Nicolas Roy des Forestiers d‘Amos devrait être le tout premier choix samedi matin.

Les assises de la LHJMQ battent leur plein présentement et le point culminant sera la séance de sélection des joueurs midget samedi matin. Au moment d’écrire ces lignes les Screaming Eagles du Cap-Breton détiennent le tout premier choix de cette séance de repêchage et ont déjà annoncé qu’ils comptaient faire de l’attaquant Nicolas Roy des Forestiers d’Amos leur tout premier choix. Roy, un Abitibien pure laine, a inscrit 33 points en 27 matchs en 2012–2013, il fait déjà 6 pieds et 3 pouces et il n’a que 16 ans.

Le problème est que, sans fermer la porte complètement, Roy ne semble pas trop chaud à l’idée de jouer à Sydney au Cap-Breton, la ville la plus éloignée géographiquement de son domicile d‘Amos. Des discussions préliminaires ont eu lieu entre le directeur général des Eagles Marc-André Dumont, la famille Roy et l’agent du jeune attaquant Pat Brisson, et pour l‘instant ça semble être l‘impasse.

Les Foreurs de Val-d’Or sont aux aguets dans ce dossier car ils rêvent de mettre la main sur celui qui pourrait devenir le premier patineur abitibien sélectionné au 1er rang du repêchage de la LHJMQ depuis Pierre Turgeon par les Bisons de Granby en 1985. Le directeur général des Foreurs Alexandre Rouleau, qui vit ses premières assises du circuit, se doit de réunir ce qu’il faut pour convaincre les Screaming Eagles de lui céder ce tout premier choix.

Ça tombe bien puisque les Foreurs ont du matériel pour transiger avec trois choix de première ronde en banque (9e, 10e et 14e). Les Foreurs ont aussi trois choix de première ronde lors de l’encan de 2014 en plus de quelques jeunes joueurs intéressants dont l’attaquant Nicolas Aubé-Kubel, qui a récolté 27 points en 64 matchs en 2012–2013. Chez les Foreurs on ne semble toutefois pas prêt à sacrifier Aubé-Kubel.

La facture sera certes salée pour les Foreurs car les Eagles connaissent la valeur de leur premier choix potentiel et de plus Marc-André Dumont ne fera certes pas de cadeau à l’organisation qui l’a congédié l’automne dernier, mais en étant imaginatif et en payant le juste prix, la formation valdorienne pourrait sans doute arriver à obtenir cette première sélection et réclamer le longiligne numéro 55 des Forestiers.

Si aucune transaction en ce sens n’est complétée d’ici samedi les Eagles vont sélectionner Nicolas Roy et tenter de le convaincre de jouer en Nouvelle-Écosse, et s’ils n’y parviennent pas, ils pourront toujours le déclarer « récalcitrant » en septembre et obtenir deux choix compensatoires l’an prochain et même tenter d’échanger par la suite les droits de Roy à une autre formation en septembre prochain et obtenir un juste retour sur leur investissement. Les Foreurs avaient justement profité de cette nouvelle règle dans le dossier du défenseur Carl Neill qu‘ils avaient réclamé en 2012.

Jusqu’à maintenant les jeux de coulisses sont plutôt au ralenti mais d’ici samedi les négociations vont s’intensifier et les Foreurs vont tout faire pour obtenir ce tout premier choix. De plus les Foreurs tenteront aussi de conserver une autre sélection en première ronde car le 3e des frères Henley, David, un défenseur celui-là, fait aussi partie des meilleurs espoirs de 2013. Ses deux frères Cédrick et Samuel ont aussi joué pour les Foreurs au cours des deux dernières saisons et Samuel devrait être de retour comme joueur de 20 ans en 2013–2014.

Le dicton dit qu’il faut « être deux pour danser ». Du côté des Foreurs Alexandre Rouleau a déjà mis ses souliers pour le grand bal, reste à voir s’il réussira à trouver le partenaire idéal et sortir le gros coup… La réponse d’ici samedi!