Pour la première fois depuis le malheureux incident du 17 janvier dernier, les Remparts de Québec et les Huskies de Rouyn-Noranda croisaient le fer, dimanche après-midi au Colisée Pepsi.

Dmitri Kugryshev a marqué deux buts et récolté quatre passes et les Remparts ont résisté une poussée des Huskies en début de troisième période pour finalement se sauver avec une victoire de 7-5.

Lors du dernier duel entre les deux équipes, l'attaquant des Huskies Patrice Cormier a donné un coup de coude à la tête du défenseur des Remparts Mikael Tam, qui a subi un traumatisme craniocérébral et perdu quelques dents. Cormier a depuis été suspendu pour le reste de la saison et les séries éliminatoires, mais les Huskies ont décidé de porter la cause en appel. Cormier a également profité de la visite de son équipe dans la capitale nationale pour rencontrer Tam pour la première fois.

Marc-Olivier Vallerand a inscrit deux buts et récolté une passe, tandis que Mikhail Stefanovich a ajouté un filet et quatre mentions d'assistance pour les Remparts, qui ont remporté un troisième match de suite. Jonathan Audy-Marchessault et Matthew Brown ont par ailleurs marqué un but et récolté une passe chacun.

Le gardien Antoine Tardif a cédé sa place à Louis Domingue à 8:47 en troisième période après avoir donné cinq buts sur 21 lancers, mais il a tout de même enregistré la victoire. Domingue a repoussé les quatre rondelles dirigées vers lui par la suite.

Jean-Sébastien Bérubé, Dmitry Kostromitin et Sergey Ostapchuk ont chassé Tardif du match après avoir compté en l'espace de 8:41 en début de troisième. Jérôme Gauthier-Leduc et Christophe Losier avaient précédemment inscrit les autres buts des Huskies, qui ont vu leur série de victoires s'arrêter à trois.

Nicholas Champion a alloué six buts sur 28 lancers avant de laisser sa place à Mickael Audette pour le dernier tiers. Audette a repoussé sept des huit rondelles dirigées vers lui.

Troisième période faste pour les Saguenéens

Les Saguenéens de Chicoutimi ont inscrit trois buts sans réplique en troisième période pour finalement l'emporter par la marque de 5-4 sur le Junior de Montréal, au Centre Georges-Vézina.

Antoine Roussel, Christopher Tremblay, Alexandre Lavoie, Alexis Piette et Dominic Jalbert ont compté les buts des Saguenéens, qui ont mis fin à une série de six défaites devant leurs partisans.

Hubert Genest a inscrit deux buts en supériorité numérique, tandis que Matthew Brenton et Matt Provost ont également marqué pour le Junior, qui a subi un troisième revers de suite.

Robin Gusse a réussi 32 arrêts devant la cage des Saguenéens, alors que son vis-à-vis Etienne Marcoux a repoussé 25 rondelles.

Allen a eu la vie facile

Les MAINEiacs de Lewiston n'ont dirigé que 16 lancers sur le gardien Jake Allen pour finalement s'incliner au compte de 3 à 1 face aux Voltigeurs de Drummondville.

Sean Couturier, Philippe Bergeron et Jonathan Brunelle ont été les marqueurs du côté des vainqueurs qui ont tiré à 46 reprises sur le gardien Adrien Lemay. Pierre-Olivier Morin a assuré la réplique du côté de Lewiston.

Les MAINEiacs n'ont pas été en mesure de profiter des six attaques massives dont ils ont bénéficié.

Il s'agissait d'une troisième défaite en quatre matchs pour les hommes de Jean-François Houle.

L'Océanic retrouve le chemin de la victoire

Alex Belzile a marqué deux buts et récolté une passe, Félix Lefrançois a inscrit un filet et obtenu deux aides et l'Océanic de Rimouski a mis fin à une série de quatre revers en battant le Drakkar de Baie-Comeau 6-2, au Colisée.

Patrick Delisle-Houde, Petr Straka et Ryan Kavanagh ont compté les autres buts de l'Océanic, tandis que Gleason Fournier et Alex Émond ont également ajouté deux mentions d'assistance chacun.

Philippe Tremblay a repoussé 26 des 28 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer sa huitième victoire depuis le début de la saison.

Dominic-Antoine Tremblay et Simon Darveau ont assuré la riposte du Drakkar, qui a subi une deuxième défaite de suite. Simon Giroux a donné six buts sur 40 lancers.

Adam et les Eagles ont encore le numéro des Tigres

Luke Adam a réussi un tour du chapeau et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont disposé pour la deuxième fois en autant de jours des Tigres de Victoriaville, cette fois au compte de 5-3, au Centre 200.

Le membre de l'équipe canadienne qui a gagné la médaille d'argent au dernier Championnat mondial junior totalise maintenant 35 buts depuis le commencement de la campagne.

Cory MacIntosh et Taylor MacDougall ont inscrit les autres filets des Eagles, qui ont également remporté un troisième match de suite devant leurs partisans. Brad Cuzner et Viktor Hertzberg ont ajouté deux mentions d'assistance chacun.

Après avoir réussi 26 arrêts la veille, le gardien Olivier Roy a obtenu 34 aujourd'hui pour mériter sa 23e victoire depuis le début de la saison.

Brandon Hynes, Joël Champagne et Olivier Jannard ont assuré la réplique des Tigres, qui ont subi un troisième revers consécutif. Guillaume Goulet a ajouté deux aides dans la défaite.

Les Foreurs s'en tirent mieux, mais perdent encore

Après avoir été humilié 11-0 à Saint John la veille, les Foreurs de Val-d'Or ont été incapables de protéger une avance deux buts en troisième période et ils ont finalement baissé pavillon 6-5 en tirs de barrage devant le Titan d'Acadie-Bathurst, au Centre régional K.C. Irving.

Julien Tremblay à 10:35, puis Éric Faille à 14:33 ont permis au Titan de revenir de l'arrière avant que Bryce Milson n'inscrive le but qui a fait la différence en fusillade. Tremblay a également touché la cible en tirs de barrage pour le Titan, qui a mis fin à une série de trois défaites.

Ryan McKiernan, David Gilbert et Milson ont marqué en temps réglementaire les autres buts des gagnants, alors que Sébastien Trudeau a ajouté trois mentions d'assistance. François Lacerte a réussi 30 arrêts lors des 65 premières minutes de jeu et n'a flanché que devant Samuel Morneau en fusillade.

Gabriel Beaupré a dirigé la réplique des Foreurs avec une récolte d'un but et deux passes, tandis qu'Olivier Dallaire, Morneau, Alexandre Quesnel, Marco Scandella et Gabriel Beaupré ont été les autres marqueurs.

Raffaele D'Orso a donné cinq buts sur 29 lancers dans la défaite, une quatrième de suite pour la troupe de l'entraîneur-chef Marc-André Dumont.