Comme au cours des dernières années à chaque mois (vers le 20), le RDS.ca vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ. 

 

Voici donc notre quatrième classement mensuel. Entre parenthèses, la position au relevé de décembre.
 
1- ROUYN-NORANDA (1)
 
Les Huskies de Rouyn-Noranda viennent de gagner 15 matchs de suite à domicile, ils ont d’ailleurs une fiche de 21-2 sur leur petite patinoire de Rouyn-Noranda depuis le début de la saison.  La troupe de Mario Pouliot maintient un rythme en défense qui pourrait lui permettre de battre le record pour le moins de buts alloués en une saison. Les deux gardiens font du bon travail et les nouvelles acquisitions Noah Dobson, Joel Teasdale et Louis-Filip Côté se sont très bien intégrées.

 

2- DRUMMONDVILLE (2)
 
Les Voltigeurs de Drummondville jouent du gros hockey et continuent de remplir le filet adverse. L’équipe de Steve Hartley a de nouveau inscrit 5 buts ou plus huit fois à ses 10 derniers matchs. Tout cela en dépit de l’absence de Maxime Comtois, qui s’apprête à revenir au jeu. La lutte sera belle avec les Huskies pour le premier rang du classement général et il reste encore trois affrontements au calendrier entre ces deux équipes dont un, ce vendredi, à Drummondville.
 
3- BAIE-COMEAU (4)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau vient de gagner ses 10 derniers matchs et il continue de maintenir la cadence au sommet de l’association de l’Est.  Les deux meilleurs buteurs de la LHJMQ patinent sur la côte Nord cette année, soit Ivan Chekhovich (36 buts) et Nathan Légaré (34 buts) qui s’en vont tous les deux vers une saison de 50 buts. Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour retrouver deux compteurs de 50 buts au sein de la même équipe, soit Yannick Riendeau et Mike Hoffman avec les Voltigeurs, qui, incidemment, avaient gagné la Coupe du Président cette année-là. 

4- HALIFAX (3)
 
Les Mooseheads de Halifax disputeront 11 de leurs 15 prochains matchs à la maison. C’est à ce moment-ci de l’année que l’infernale séquence de 15 matchs de suite à l’étranger en début de campagne pourrait rapporter des dividendes. Même si les Mooseheads sont assurés de jouer le tournoi de la Coupe Memorial, ils n’ont pas été très actifs sur le marché des transactions se contentant de greffer Keith Getson, Maxim Trépanier et Alexis Sansfaçon. Le gardien Alexis Gravel connaît une excellente saison avec un dossier de 22-9-1 et une moyenne de buts alloués de 2,65. Que dire aussi des 32 buts de l’ex-Titan Samuel Asselin qui se veut une addition extraordinaire pour l’équipe.
 
5- RIMOUSKI (6)
 
L’Oceanic de Rimouski continue de bien naviguer dans cette très puissante Association de l’Est.  La semaine dernière la troupe de Serge Beausoleil est allée chercher quatre gains à l’étranger en l’espace de cinq jours. Avec le tandem Bérubé/Ellis devant le filet, l’Oceanic aimerait bien répéter la conquête de la Coupe du Président de 2015 mais surtout faire un peu de millage en séries avant la saison 2019-2020, qui se voudra celle où l’on misera le tout pour le tout alors qu’Alexis Lafrenière devrait en être à sa dernière saison. Le prochain gain de l’Oceanic donnera à l’entraîneur-chef Serge Beausoleil une 300e victoire en carrière dans la LHJMQ.
 
6- CAP-BRETON (7)

Les Screaming Eagles du Cap-Breton continuent de grimper dans notre classement mensuel. Voilà une équipe qu’on ne voudra pas affronter lors des prochaines séries éliminatoires. Depuis la mi-novembre, les Eagles affichent ont un dossier de 17-4-2. Le gardien Kevin Mandolese joue son meilleur hockey depuis son entrée dans le circuit s’établissant comme le numéro un que l’équipe voyait en lui. En attaque, les nouveaux venus Derek Gentile et Shawn Boudrias tardent à se mettre en marche mais l’équipe gagne quand même, ce qui est certainement une bonne nouvelle.

 

7- MONCTON (5)
 
Les Wildcats de Moncton traversent une période difficile et des défaites contre Saint John (deux fois) et contre Québec ont sonné le glas de l’entraîneur-chef Darren Rumble, qui a été limogé le 7 janvier dernier. Pour le remplacer le propriétaire Robert Irving s’est retourné vers un ancien « coach », John Torchetti, qui avait dirigé l’équipe en 2006-2007. Depuis l’arrivée de l’ex-entraîneur de la LNH, les Wildcats n’ont qu’une victoire en trois matchs. Jeremy McKenna poursuit son excellente saison, lui qui atteint le plateau des 70 points.

 

8- CHARLOTTETOWN (9) 

Les Islanders de Charlottetown se sont rangés dans le camp des « vendeurs » lors de la dernière période des fêtes cédant notamment les vétérans Pierre-Olivier Joseph, Derek Gentile et Keith Getson. Malgré ces départs, les « insulaires » ne sont jamais une proie facile; parlez-en aux Huskies, qui ont eu besoin des tirs de barrage pour l’emporter lors de leur dernier passage à l’Île-du-Prince-Édouard. En attaque, Daniel Hardie a atteint le plateau des 30 buts et défensivement, Hunter Drew donne du bon hockey en plus d’apporter une présence physique importante.
 

9- SHERBROOKE (8)

 

Le Phoenix de Sherbrooke ne gagnera pas de place au classement dans l’ouest et n’en perdra pas non plus. Devant un tel constat, l’équipe des Cantons de l’Est se prépare pour les séries qu’elle amorcera devant ses partisans. Il sera intéressant de surveiller le travail du gardien de 19 ans Dakota Lund-Cornish acquis des Islanders pour remplacer Brendan Cregan, échangé à l’Armada. Lund-Cornish n’a jamais été numéro un dans le circuit et jusqu’ici il n’a rien cassé avec le Phoenix. En sept matchs le nouveau venu montre une moyenne de buts alloués de 3,44 et un taux d’efficacité de ,884. 

 

10- CHICOUTIMI (11)

Les Saguenéens de Chicoutimi ont accueilli un 3e joueur de 16 ans à la limite de la période des transactions en allant chercher William Dufour aux Huskies. Dufour viendra épauler le travail d’Hendrix Lapierre et de Théo Rochette, et c’est avec ces trois jeunes que les Sags espèrent arriver à la terre promise en 2020-2021. Chicoutimi a aussi résisté à la tentation d’échanger le défenseur Jérémy Groleau car l’équipe croit pouvoir causer une surprise lorsque les séries éliminatoires s’amorceront.
 
11- QUÉBEC (13)
 
Les Remparts de Québec ont procédé à beaucoup de transactions lors de la période des fêtes. Des 26 joueurs qui ont amorcé la saison avec l’équipe, 12 ne sont plus là aujourd’hui. Patrick Roy croit maintenant qu’il a une équipe qui lui ressemble un peu plus. Les Remparts vont lutter pour grimper au classement, mais il y a fort à parier qu’ils ne posséderont pas l’avantage de la glace en séries éliminatoires.

12- GATINEAU (14)

 

En dépit du fait qu’ils présentement maintenant le 2e alignement le plus jeune de la LHJMQ, les Olympiques de Gatineau vont quand même se battre pour l’avantage de la glace en séries.  Parce que l’association de l’Ouest est beaucoup plus faible, la troupe d’Éric Landry se retrouve, au moment d’écrire ces lignes, au 4e rang du classement ce qui est assez étonnant compte tenu du taux d’efficacité de l’équipe de ,411.  Les Olympiques continuent de peiner à domicile avec un dossier de 6-12-5. il semble loin le temps où les « fantômes de Guertin » faisaient peur aux visiteurs. 

13- BLAINVILLE-BOISBRIAND (10)
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand a fait peau neuve. L’équipe du nord de Montréal est passé de la plus « vieille » formation de la ligue à la 5e plus jeune lors de la dernière période de transactions. Si on considère que la saison du gardien Émile Samson est terminée, il ne reste qu’un seul joueur de 19 ans dans l’équipe, soit Antoine Demers. L’entraîneur-chef Bruce Richardson vivra certainement quelques longues soirées d’ici la fin de la saison, mais il s’agit d’un passage obligé pour cette formation qui a enregistré au moins 40 victoires dans six de ses sept premières saisons.

 

14- VICTORIAVILLE (12)

 

Les Tigres de Victoriaville ont eu une dernière quinzaine plutôt tumultueuse hors glace, mais sur la patinoire la troupe de Louis Robitaille a gagné trois de ses cinq derniers matchs. Les Tigres tentent eux aussi de s’approprier l’avantage de la glace en première ronde des séries mais ce ne sera pas évident.  S’ils veulent parvenir à leurs fins, les félins devront gagner loin de la maison, chose qu’ils n’ont pas réussi à faire souvent en 2018-2019 comme en témoigne leur dossier de 4-17-1 loin des Bois-Francs.

 

15- VAL-D’OR (15)
 
Un peu comme les Tigres, les Foreurs de Val-dOr ne gagnent pas souvent à l’étranger (seulement 5 fois en 23 matchs) mais eux-aussi ont des vues sur le 4e rang de l’association de l’Ouest qui donnera l’avantage de la glace en première ronde.  Les Foreurs sont toujours au dernier rang de la ligue au chapitre de la moyenne de tirs au but accordés par match (41). Devant un tel constat, on en demande beaucoup aux gardiens Jonathan Lemieux et Mathieu Marquis, qui se sont partagé la tache de façon égale cette année. Le jeune Lemieux (17 ans) a toutefois signé le double des victoires de son coéquipier, soit 10 contre 5 pour Marquis.

 

16- SAINT JOHN (18)

 

Après les 34 premiers matchs de la saison les Sea Dogs n’avaient récolté que cinq victoires. Depuis le 28 décembre les loups de mers ont ajouté six gains à leur dossier, séquence qui coïncide avec l’arrivée du défenseur Benjamin Gagné, acquis des Remparts. Grâce à cette poussée, Saint John est revenu dans le portrait potentiel des séries de fin de saison et une belle lutte s’annonce entre eux et les Cataractes de Shawinigan lors des 22 derniers matchs. D’ailleurs, le 31 janvier prochain, les deux équipes en viendront aux prises au Centre Gervais Auto.
 
17- SHAWINIGAN (16) 

Les Cataractes de Shawinigan commencent à sentir le souffle des Sea Dogs dans leur cou. Si à un certain moment on croyait la qualification des Cats pour les séries printanières assurée, c’est moins évident maintenant.  Depuis son retour du Championnat mondial junior, où il a connu de bons moments avec l’équipe de la Suisse, Valentin Nussbaumer a récolté 5 points en 6 matchs. Les Cats se préparent aussi pour leur 2e Classique hivernale qui aura lieu à Saint-Tite les 8 et 9 février prochains. 

18- ACADIE-BATHURST (17)
 
Le Titan d’Acadie-Bathurst va vraisemblablement terminer au 18e et dernier rang du classement général. Il ne reste que quatre joueurs de l’édition championne de la Coupe Memorial de l’an dernier alors que tous les autres ont soit gradué chez les pros ou été échangés sous d’autres cieux.  En 23 matchs depuis qu’il a pris la relève de Bryan Lizotte, le vénérable Mario Durocher n’a pu faire de miracles, ayant compilé un dossier de 3-19-1.  Le Titan a toutes sortes de difficulté à marquer des buts, ayant déjà été blanchit sept fois cette saison.