Les Huskies de Rouyn-Noranda ont repris le sommet de la section Telus et du classement général en l'emportant au compte de 5-4 en tirs de barrage sur les Saguenéens de Chicoutimi, vendredi dans l'un des sept matchs à l'affiche dans la LHJMQ.

Cette victoire permet aux Huskies de se hisser au sommet de la division, un point devant le Drakkar de Baie-Comeau.

En fusillade, le gardien des Sags François Lévesque a été battu trois fois sur quatre tirs. Son vis-à-vis, Milan Pucholt, a cédé deux fois.

Avec un retard de trois buts au dernier tiers, les Huskies ont explosé avec trois buts pour forcer la prolongation. Ivan Vishnevskiy, Hugo Carpentier et Yannick Riendeau ont touché la cible. Avant eux, Michaël Dubuc avait marqué en deuxième.

Charles-Antoine Messier a compté deux fois en plus d'obtenir une passe pour les Sags, qui encaissent un deuxième revers de suite. Joël Champagne et Francis Verreault-Paul ont les autres.


Maxime Frenette a bien choisi son moment

Les Voltigeurs de Drummondville ont vengé leur revers de 9-2 encaissé il y a cinq jours, en prenant la mesure des Olympiques de Gatineau au compte de 3-2 en prolongation.

C'est le premier but de la saison de Maxime Frenette à 3:59 qui a procuré cette première victoire après neuf défaites de suite des Voltigeurs, pire formation du circuit junior québécois.

Garrett Peters a placé les Voltigeurs en avance en première jusqu'à ce Nicholas Vallière Mayer égale les chances.

Après un deuxième vingt sans but, Mike Hoffman a donné l'avance aux Voltigeurs qui filaient vers une rare victoire quand Jean-Philip Chabot a envoyé tout le monde en prolongation avec un but avec 12 secondes à faire au match.


Les Cataractes s'amusent

Les Cataractes de Shawinigan ont marqué les six premiers buts du match en route vers une victoire de 6-2 sur les Foreurs de Val-d'Or.

Six marqueurs différents pour les Cataractes. Patrick Bernier, Cédric Lalonde-McNicoll, Adam Bourque-Leblanc, Philippe Paradis, Pierre-Alexandre Vandall et Tommy Gauthier

Les Cats ont mis fin à une séquence de trois défaites. Pour Val d'Or, il s'agit d'un troisième revers consécutif.

Jean-François Caron et Maxime Sauvé ont répliqué dans la défaite.


Les Tigres griffent l'Océanic en deuxième

Les Tigres de Victoriaville ont renoué avec la victoire après deux défaites, l'emportant au compte de 5-2 sur l'Océanic de Rimouski.

Après une première période sans but, les Tigres ont explosé avec quatre buts en deuxième. Maxime Tanguay a compté le premier de ses deux buts avant de voir son coéquipier Philip-Michaël Devos ajouter à l'avance des siens.

En retard 2-0, l'Océanic a brisé la glace par l'entremise d'Olivier Fortier avant de voir Tanguay donner à nouveau une avance de deux buts aux Tigres. Alexandre Monahan a compté le premier de ses buts pour porter le pointage 4-1 après 40 minutes.

Avec un retard de quatre buts, Sébastien Bernier a compté le deuxième de l'Océanic.


Nouvelle marque pour Olivier Roy

Le gardien Olivier Roy des Screaming Eagles du Cap Breton a établi une nouvelle marque de la LHJMQ pour les victoires par un portier recrue, dans un gain de 4-0 sur le Rocket de l'Île-du-Prince Édouard.

Roy a maintenant 24 victoires à son actif.

Le gardien de 16 ans a bloqué les 20 tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc. Il a distancé Peter Delmas des MAINEiacs de Lewiston, qui en avait gagné 23 en 2006-07.

Il s'agit d'un quatrième gain de suite des Screaming Eagles. Pour le Rocket, c'est un troisième revers consécutif.

Murdock MacLellan a marqué le premier but dans la victoire à 11:26 de la période initiale. Dean Ouellet l'a imité à 17:32 de la deuxième période.

En troisième Joey Haddad et Jordan Clendenning ont mis le match hors de la portée du Rocket avec un but chacun.


Stefan Chaput joue les héros

Stefan Chaput a été le seul à marquer en tirs de barrage pour assurer une victoire de 3-2 aux MAINEiacs de Lewiston sur les Wildcats de Moncton.

Chaput a battu Nicola Riopel pour procurer une 32e victoire cette saison aux MAINEiacs. Chaput a été le seul joueur des deux équipes à toucher la cible.

Le gardien des MAINEiacs Jonathan Bernier a stoppé les trois joueurs qui venaient contre lui.

Matt Eagles avait placé les Wildcats en avance en première avant de voir Lewiston répliquer avec deux buts en deuxième période. Chris Tutalo a d'abord créé l'égalité avant de voir Marc Bourgeois donner l'avance à l'équipe américaine. Le deuxième but du match d'Eagles a nivelé les chances.

Aucun but n'a été marqué en troisième et en prolongation, ce qui a forcé les tirs de barrage.


Un 6e gain de suite du Titan

Tomas Svoboda et Dany Massé ont touché la cible deux fois chacun dans une victoire écrasante du Titan de Acadie-Bathurst 7-1 sur les Sea Dogs de Saint John devant 2 508 personnes au Centre régional K.C. Irving.

Le Titan a remporté ses six derniers matchs alors que Saint John encaissait un quatrième revers de suite.

Outre Svoboda et Massé, Jonathan Laberge, Éric Faille et Tomy Joly ont les autres.

La timide réplique des Sea Dogs est venue de Christopher DiDomenico.