(RDS.ca) - Les jeux sont faits, rien ne va plus ! La série finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en vue de l'obtention de la coupe du Président et d'un billet pour une participation au Tournoi de la coupe Memorial, se met en branle ce soir au Colisée de Rimouski alors que l'Océanic accueillera les Mooseheads d'Halifax.

La série s'annonce serrée entre les deux équipes. En quatre matchs cette saison, l'Océanic et les Mooseheads en ont remporté deux chacun, une fois à domicile et une fois sur la patinoire adverse. Il s'agira d'un affrontement entre l'attaque de l'Océanic et la défensive des Mooseheads.

En séries, Rimouski et Halifax ont eu un laissez-passer en première ronde. L'Océanic a par la suite éliminé les MAINEiacs de Lewiston en quatre et les Saguenéens de Chicoutimi en cinq. Halifax a de son côté éliminé les Olympiques de Gatineau en cinq et les Huskies de Rouyn-Noranda en quatre.

Il s'agira d'un cinquième affrontement entre les deux équipes et l'Océanic a eu le meilleur en remportant trois séries, en 1998, 2000 et 2001. Halifax a éliminé Rimouski en 2003. Dans ces quatre séries, Rimouski a remporté 15 matchs et les Mooseheads sept.

Il sera intéressant se surveiller les deux gardiens lors de cette série. Jérémy Duchesne des Mooseheads détient la meilleure moyenne de buts alloués des séries avec 1,85 suivi de près par Cedric Desjardins de l'Océanic à 2,05.

Notons que les droits professionnels de 17 joueurs présents en finale sont détenus par des équipes de la Ligue nationale, neuf chez les Mooseheads et huit chez l'Océanic. Notons également que Vancouver (Bernier et Guénette), Philadelphie (Cabana et Picard) et Tampa Bay (Hrdel et Tobin) comptent deux représentants.

Troisième participation pour l'Océanic

Il s'agira d'une troisième présence en finale pour l'Océanic lui qui y avait aussi participé en 1998 et 2000. Lors de la dernière participation à la finale, l'Océanic, mené en attaque par Brad Richards, avait remporté la coupe du Président, puis la coupe Memorial.

Cette année, le chef de file en attaque est Sidney Crosby lui qui a actuellement 22 points en neuf rencontres. Il a inscrit quatre buts dans la victoire de 5-1 face aux Saguenéens dans le cinquième match de cette demi-finale. D'ailleurs, Crosby a inscrit 14 points en cinq matchs face aux Sags. Il en a inscrit six dans le deuxième match de la demi-finale, dans une écrasante victoire de 11-1.

La machine offensive de l'Océanic a généré 333 buts en 70 rencontres en saison régulière pour une moyenne de 4,76 filets par match. Rimouski a marqué neuf buts ou plus dans six rencontres tandis que Crosby a remporté le championnat des marqueurs pour une deuxième année de suite avec 168 points (66 buts et 102 passes). Le numéro 87, avec Marc-Antoine Pouliot (116 points) et Dany Roussin (114), ont composé le meilleur trio offensif en 2004-05.

L'Océanic a encaissé son premier revers après une séquence de 35 matchs sans défaite le 27 avril à Chicoutimi. La défaite précédente remontait au 29 décembre face aux Remparts de Québec. Rimouski n'a toujours pas subi de défaite à domicile en séries et tentera de poursuivre sa séquence de 18 gains à domicile.

Mario Scalzo Jr, le défenseur de 20 ans, a inscrit son nom sur la coupe du Président en 2002 alors qu'il évoluait avec les Tigres de Victoriaville. Maurice Tanguay, Doris Labonté et Donald Dufresne, membres du personnel de l'Océanic, ont aussi leur nom sur la coupe (2000). De plus, Dufresne a inscrit son nom sur la coupe du Président comme joueur alors qu'il évoluait avec les Chevaliers de Longueuil en 1987.

Les Mooseheads visent un premier titre

Les Mooseheads en seront à une deuxième paticipation à la finale eux qui tenteront de mettre la main sur la coupe du Président pour la première fois de leur histoire.

Comme l'Océanic, les Mooseheads ont très bien fait depuis les Fêtes eux qui ont une fiche de 24-6-4-0 pour un pourcentage de victoires de .765. Tout comme Rimouski, Halifax n'a encaissé qu'un revers en séries mais il a une fiche parfaite sur la route, quatre victoires en quatre matchs. La formation est actuellement sur une séquence de sept victoires.

Dans la demi-finale face aux Huskies, les Mooseheads ont inscrit 21 buts et en ont encaissé six. Les unités spéciales ont bien fait notammant dans le troisième match face à Rouyn-Noranda alors que trois buts ont été inscrits en infériorité numérique dans un gain de 7-3.

D'ailleurs, les unités spéciales sont efficaces chez les Mooseheads avec 12 buts en 56 avantages numériques (21,4%) tandis que la brigade défensive est tout aussi efficaces avec un pourcentage d'efficacité de 87,7% en infériorité numérique. Mais elle aura tout un défi à relever puisque l'Océanic a un rendement de 27,3% en avantage numérique.

La force des Mooseheads est incontestablement la défensive avec 172 accordés en 70 rencontres en saison régulière pour remporter le Trophée Robert-Lebel remis à l'équipe ayant accordé le moins de buts. En série, Halifax n'en a accordé que 19 en neuf matchs. Mais l'Océanic, qui est reconnu pour son attaque, n'a accordé que 18 buts en neuf matchs en séries.

L'Américain Jim Sharrow est le leader de la brigade défensive lui qui compte huit points dont quatre buts en neuf matchs en séries. Son différentiel est de plus sept, le meilleur de son équipe devant Alexandre Picard et Jeff MacAuley à plus six.

Chez les Mooseheads, six joueurs ont déjà participé à la finale soit en 2003 : François-Pierre Guénette, Pet Vrana, Marc-André Bernier, Frédérik Cabana, Jim Sharow et Alexandre Picard. Les Mooseheads avaient pris les devants 3-2 dans la série mais s'étaient inclinés en sept match devant les Olympiques de Hull cette année-là. Guénette vise un 50e point en carrière en séries lui qui a maintenu un rythme d'un point par match en éliminatoires.

En saison, quand l'Océanic s'est présenté au Metro Center, il y a eu salle comble lors des deux rencontres, 10 595 spectateurs en chaque occasion et l'histoire risque de se répéter en finale. Parlant d'assistance, la LHJMQ va battre le record d'assistance en séries lors du premier match de la finale qui sera présenté à Rimouski. Avec les 5 062 spectateurs prévus, la ligue aura une assistance totale de 303 866 en 59 parties battant l'ancienne marque de 302 130 spectateurs réalisée en 69 matchs en 2003.