La coupe Memorial aux Knights
Coupe Memorial dimanche, 29 mai 2016. 12:32 dimanche, 29 mai 2016. 19:40RED DEER, Alb. - Matthew Tkachuk a marqué à 7:49 de la prolongation et les Knights de London ont défait les Huskies de Rouyn-Noranda 3-2 pour remporter la coupe Memorial, dimanche.
Tkachuk a inscrit son deuxième de la rencontre grâce à un tir aussi puissant que précis du cercle gauche et a rapidement été rejoint par ses coéquipiers en extase. Christian Dvorak, avait créé l'égalité 2-2 en fin de troisième pour forcer la tenue d'une prolongation.
À lire également
Le but gagnant de Tkachuk a permis aux Knights de signer une 17e victoire consécutive, incluant les séries éliminatoires de la Ligue de l'Ontario. Le capitaine de la formation, Mitchell Marner, a été nommé joueur par excellence du tournoi au terme de la rencontre. L'espoir des Maple Leafs de Toronto a terminé le tournoi avec 14 points, dont deux buts.
« Le fait de gagner autant de matchs de suite au cours des séries et de ce tournoi, le mérite revient aux gars parce qu'on a joué contre de très bonnes équipes, a indiqué l'entraîneur des Knights, Dale Hunter. Ce sont toutes les meilleures équipes. D'aligner 17 victoires, c'est un exploit sans précédent qui ne sera probablement pas répété. »
Il s'agit d'un premier titre pour les Knights depuis 2005 alors qu'ils avaient battu l'Océanic de Rimouski en grande finale. La troupe de Dale Hunter participait au tournoi pour la quatrième fois en cinq ans. Elle s'était notamment inclinée en prolongation en 2012 lors de la finale face aux Cataractes de Shawinigan.
Francis Perron et Julien Nantel ont été les marqueurs des Huskies, qui ont pris les devants 2-1 dans la rencontre en milieu de troisième période.
« C'est difficile parce que c'est un match qui aurait pu aller d'un bord comme de l'autre, a dit l'entraîneur des Huskies, Gilles Bouchard. C'est dur et c'est normal. Ce que je retiens de ça c'est que les Huskies ont joué comme des champions aujourd'hui. On aurait pu gagner ce match-là. Je suis l'entraîneur le plus fier.
« On s'est battus jusqu'à la fin et on aurait pu la gagner. »
Chase Marchand a été brillant devant sa cage tout au long de la rencontre et a repoussé 30 des 33 tirs dirigés vers lui.
« Chase a été incroyable encore ce soir, il a fait des arrêts importants surtout en deuxième période, a déclaré le capitaine Perron. Il a été bon tout au long de l'année et nous sommes très fiers de ce qu'il a fait. »
Son vis-à-vis, Tyler Parsons, n'a pas laissé sa place en réalisant de nombreux arrêts importants et n'a cédé que deux fois sur 31 lancers.
Marchand s'est notamment signalé en première période en repoussant les 10 tirs dirigés vers lui. Il a d'ailleurs frustré Marner lors d'une descente à deux contre un avec Christian Dvorak et a muselé les Knights lors d'une pénalité mineure à Gabriel Fontaine.
Tkachuk a finalement été le premier à déjouer le portier des Huskies en faisant habilement dévier le tir de la ligne point de Marner.
Les Huskies n'ont cependant pas mis de temps à répliquer. Perron a accepté la remise de Timo Meier devant le filet 15 secondes plus tard pour niveler les chances en inscrivant son deuxième du tournoi.
Les Huskies ont ensuite cogné à la porte à quelques occasions, se frottant parfois à un Parsons en grande forme et parfois à ses poteaux, et Marchand a pour sa part continué de briller devant sa cage pour garder les siens dans le match.
Nantel a dénoué l'impasse à 9:13 du dernier engagement en complétant un bel échange avec Alexandre Fortin pour donner les devants aux siens. Les Huskies ont ensuite dû écouler deux autres désavantages numériques consécutifs pour conserver leur mince avance.
Dvorak a cependant trompé la vigilance de Marchand alors qu'on s'affairait à polir la Coupe en coulisses. Il a accepté la passe d'Aaron Berisha de derrière la filet pour battre le gardien par-dessus la mitaine et créer l'égalité 2-2 avec 4:11 à écouler.
« Nous étions très positifs, a dit Perron à propos de l'ambiance qui régnait sur le banc à ce moment. Nous savions que nous jouions du bon hockey. Nous avons mis le focus sur les présentes suivantes et ça a quand même bien été après. »
Marner a bien failli donner la victoire aux siens avec moins d'une minute à faire, mais son tir de l'enclave a frappé la barre transversale de plein fouet.
Les deux équipes ont échangé des chances en début de prolongation, mais les deux gardiens ont tenu le fort jusqu'à ce que Tkachuk ne scelle l'issue de la rencontre.