Jonathan Drouin domine la colonne des marqueurs des séries et l'attaquant a ajouté cinq points à son total, mercredi, dans une victoire de 5-4 des Mooseheads de Halifax face aux Foreurs de Val-d'Or.

Les Mooseheads avaient un imposant défi en débarquant en Abitibi alors qu'ils tiraient de l'arrière 0-2 dans leur série face aux Foreurs. Deux jours plus tard, ils quittent Val-d'Or avec une égalité de 2-2 grâce à deux gains consécutifs.

L'entraîneur-chef des Mooseheads, Dominique Ducharme, a voulu donner un électrochoc à son équipe en confiant le filet à Kevin Darveau au lieu de Zachary Fucale, qui avait été retiré des deux dernières rencontres.

Drouin a terminé la rencontre avec deux buts et trois aides pour porter son total de points à 37 depuis le début des présentes séries. Il compte maintenant 98 points en carrière en séries, le même nombre que Mario Lemieux au deuxième rang de tous les temps dans la LHJMQ. Lemieux a acquis ses 98 points en 44 matchs contre 47 pour Drouin. Le record de tous les temps pour les points en séries est de 153 par Jacques Locas.

Andrew Ryan, Philippe Gadoury et Nikolaj Ehlers ont aussi touché la cible pour Halifax. Darveau a complété la rencontre avec 30 arrêts.

Les deux équipes avaient retraité au vestiaire avec une égalité de 2-2 après 20 minutes de jeu. Drouin et Ehlers ont ensuite donné les devants 4-2 aux champions en titre de la Coupe Memorial après deux périodes.

Après un but d'Anthony Mantha à 4:35 du dernier tiers, Jonathan Drouin a inscrit le but qui s'est avéré celui de la victoire pour faire 5-3 en faveur des visiteurs.

Anthony Richard, Samuel Henley et Jérémie Fraser ont été les autres marqueurs des Foreurs. Antoine Bibeau a repoussé 33 rondelles dans la défaite.

Le prochain match de la série aura lieu samedi, à Halifax.

L'Armada n'a pas dit son dernier mot

La série entre l'Armada de Blainville-Boisbriand et le Drakkar de Baie-Comeau est de retour à la case départ.

Drakkar 2 - Armada 4

Les hommes de Jean-François Houle ont nivelé les chances 2-2 dans la série grâce à une victoire de 4-2 devant leurs partisans au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Baie-Comeau avait enlevé les honneurs des deux premiers matchs devant leurs partisans avant de s'incliner dans les Laurentides.

Nikita Jevpalovs a marqué un but et obtenu une aide pour l'Armada.

Marcus Hinds, Philippe Sanche et Samuel Tremblay ont les autres dans la victoire.

La réplique du Drakkar est venue du bâton d'Alexandre Ranger et Denis Gorbunov.

La cinquième rencontre de cette série aura lieu vendredi à Baie-Comeau.