Les Mooseheads ne comprennent pas!
LHJMQ vendredi, 31 janv. 2014. 14:15 samedi, 14 déc. 2024. 04:01Les Mooseheads de Halifax ont subi jeudi soir leur pire défaite de la saison, concédant six buts aux Remparts de Québec en deuxième période seulement, en route vers un revers de 8-2. Ce match a été marqué par plusieurs échauffourées, ce qui a conduit à 51 infractions, dont 35 du côté des Mooseheads, qui ont fait preuve de beaucoup de frustration.
À l’issue de cette rencontre, deux joueurs des Mooseheads ont été suspendus par le préfet de discipline du circuit Raymond Bolduc, soit les attaquants Luca Ciampini et Andrew Ryan. Ciampini a été épinglé pour un double échec à l’endroit d'Adam Erne alors que Ryan est suspendu pour avoir délibérément lancé une rondelle en direction d'Erne lorsque celui-ci était étendu sur la patinoire.
Chez les Mooseheads, on s’explique mal la suspension à Ciampini pour son double échec à l’endroit d'Erne. Selon l’entraîneur-chef de l’équipe Dominique Ducharme, il s’agit d’une politique de deux poids deux mesures. « Je me demande pourquoi on n'a pas retiré le code de punition de Ciampini au terme de la rencontre comme on l’avait fait pour un geste similaire de Nick Sorensen des Remparts à l’endroit de Darcy Ashley le 6 décembre dernier à Halifax. »
Il est évident que le match du 6 décembre était frais en mémoire des joueurs des deux équipes hier. Ce soir-là, quelques jours avant le départ des joueurs vedettes des deux équipes pour le Championnat mondial junior, Adam Erne avait aussi été expulsé du match pour avoir frappé Jonathan Drouin dans le dos, mais n’avait finalement pas été suspendu au terme de la rencontre. Pis encore, on avait aussi retiré le code de « punition de match » que les arbitres avaient décerné à Erne. « On se pose de sérieuses questions sur la façon d’évaluer les dossiers! On dirait que lorsque les Remparts sont impliqués, c’est différent! », s’est exclamé Ducharme, qui sera donc privé de Ciampini et Ryan pour le match de ce soir face aux Cataractes à Shawinigan.
La rivalité est intense entre les Mooseheads et les Remparts depuis que Halifax a éliminé Québec en sept matchs lors de la série quart de finale d'avril 2012. Les Remparts avaient gagné les trois premiers matchs avant de voir les jeunes Mooseheads signer quatre gains consécutifs, dont le dernier en prolongation devant 15 000 spectateurs en plein Colisée.
Québec et Halifax sont les deux plus gros marchés de la LHJMQ, et quand des incidents impliquant ces deux organisations surviennent, cela fait généralement plus de bruit.
À suivre...