Rien à faire, les Mooseheads ne perdent pas.

La troupe de Dominique Ducharme a en effet conservé sa fiche immaculée en séries en disposant du Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4 à 3 pour se doter d’une avance de 2-0 dans cette série finale, samedi soir, à Halifax.

Tirant de l’arrière par trois buts après 40 minutes de jeu, le Drakkar a bien tenté une remontée, mais en vain. Tour à tour, Carl Gélinas et Petr Straka ont marqué en fin de troisième période pour offrir une petite frousse aux Mooseheads, qui ont néanmoins tenu bon.

La formation néo-écossaise, qui montre maintenant un dossier de 14-0 depuis le début des éliminatoires, tentera maintenant de porter un dur coup au Drakkar mardi, alors que la série se transportera à Baie-Comeau. Ils pourraient alors égaler la marque de 15 victoires de suite établie par les Olympiques de Hul en 1986. Ces derniers avaient alors remporté leurs trois séries 5 de 9 avant d'être sacrés champions de la LHJMQ.

En quête d’une troisième coupe du Président en autant de saisons, l’attaquant Stephen MacAulay a offert les devants aux Mooseheads au premier vingt.

Alors que personne ne semblait en mesure de mettre la palette sur une rondelle libre à la droite de Philippe Cadorette, MacAulay a finalement redirigé le disque derrière le portier du Drakkar.

Puis, à l’instar de son but marqué la veille, le défenseur des Mooseheads Konrad Abeltshauser a quitté de nouveau son poste au point d’appui pour sauter sur un retour de lancer accordé par Cadorette à la suite d’un lancer de Martin Frk.

Les Mooseheads ont ensuite profité d’un jeu de puissance en deuxième période pour creuser l’écart.

Posté en plein centre du territoire ennemi, Nathan MacKinnon a alors habilement soulevé le disque entre deux défenseurs pour joindre Stefan Fournier, oublié devant Cadorette. Le capitaine des Mooseheads a ensuite eu tout le loisir de déjouer le portier du Drakkar.

Or, avant la fin de l’engagement, le Drakkar a finalement inscrit son premier but de la série après 96:37 minutes de jeu. De passage devant Zachary Fucale, Valentin Zykov s’est retrouvé à l’endroit propice pour pousser un retour de lancer derrière le gardien des Mooseheads.

Ces derniers n’ont cependant pas tardé à récupérer leur coussin de trois buts, grâce à un boulet de la ligne bleue de Matthew Boudreau quelques instants plus tard. C’en était terminé de la soirée de travail de Cadorette, qui a cédé sa place à Francis Desrosiers en troisième période.

Incapable de marquer en six avantages numériques la veille, le Drakkar n’a pu faire mieux 24 heures plus tard malgré quatre jeux de puissance. Les hommes d'Éric Veilleux n'ont donc trouvé le fond du filet qu'à une seule reprise lors de leurs 36 dernières attaques à cinq pour un ronflant pourcentage d'efficacité de 2,7%.

Devant le filet des Mooseheads, Fucale a effectué 28 arrêts, alors que son coéquipier Jonathan Drouin a vu sa série de matchs avec au moins un point s’arrêter à 11.

Dans l'histoire du circuit junior québécois, seuls les Saguenéens de Chicoutimi en 1994 sont parvenus à effacer un déficit de 0-2 pour ensuite soulever la coupe du Président, face au Titan de Laval.